Bonjour a tous! voila que ca fait 7 mois que ma mere est decedée et nous sommes 5enfants .ma soeur et moi nous voulions l'acheter de son vivant . QUE DEVONS NOUS FAIRE ET PAR OU COMMENCER ?merci d'avance
Bonsoir
a priori, votre père a l'usufruit, et la moitié en pleine propriété
si vous voulez acheter la maison dès maintenant vous pouvez racheter la nu-propriété aux indivis , soit 50 % à votre père , 30 % aux trois frères et soeurs ( 10% chacun ) et laisser votre père dans la maison
vous pouvez demander à votre père de faire donation de sa part de nu propriété de la maison à ses enfants ( fiscalement intéressant si le patrimoine de votre père est de + 800 000 euros ) et racheter les parts de vos frères et soeurs ,soit 60 % du prix de la nu-propriété. Votre père reste toujours dans la maison
il existe d'autres solutions dont rachat de l'usufruit en plus de la nu-propriété
La première chose a faire , c'est d'en parler à votre père qui a presque un droit de veto du fait de l'importance de sa part, puis faire estimer la maison , la valeur de l'usufruit , de la nu propriété
Ensuite , parlementer avec les ''vendeurs ''
Signature de compromis chez le notaire
recherche de prêt
signature de l'acte notarié
inscription de l'acte aux hypothèques