670 345
questions
1 490 851
réponses
1 460 278
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Acheter la maison de mon pere de son vivant

Question anonyme le 30/08/2010 à 18h53
Dernière réponse le 02/09/2010 à 23h04
[ ! ]
Bonjour a tous! voila que ca fait 7 mois que ma mere est decedée et nous sommes 5enfants .ma soeur et moi nous voulions l'acheter de son vivant . QUE DEVONS NOUS FAIRE ET PAR OU COMMENCER ?merci d'avance
Répondre
1 réponse pour « 
acheter la maison de mon pere de son vivant
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 02/09/2010 é 23h04
[ ! ]
Bonsoir a priori, votre père a l'usufruit, et la moitié en pleine propriété si vous voulez acheter la maison dès maintenant vous pouvez racheter la nu-propriété aux indivis , soit 50 % à votre père , 30 % aux trois frères et soeurs ( 10% chacun ) et laisser votre père dans la maison vous pouvez demander à votre père de faire donation de sa part de nu propriété de la maison à ses enfants ( fiscalement intéressant si le patrimoine de votre père est de + 800 000 euros ) et racheter les parts de vos frères et soeurs ,soit 60 % du prix de la nu-propriété. Votre père reste toujours dans la maison il existe d'autres solutions dont rachat de l'usufruit en plus de la nu-propriété La première chose a faire , c'est d'en parler à votre père qui a presque un droit de veto du fait de l'importance de sa part, puis faire estimer la maison , la valeur de l'usufruit , de la nu propriété Ensuite , parlementer avec les ''vendeurs '' Signature de compromis chez le notaire recherche de prêt signature de l'acte notarié inscription de l'acte aux hypothèques
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
acheter la maison de mon pere de son vivant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T46.423