670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Acompte versé

Question de bluemapy 17 le 09/03/2014 à 19h29
Dernière réponse le 09/03/2014 à 21h07
[ ! ]
Le directeur d'1 grand magasin refuse de me rembourser 2 400 euros versés lors d' 1 commande d' appareils ménagers à laquelle je me suis rétractée dans le délai légal par lettre recommandée et ce malgré l' injonction de l' Inspecteur de la Répression des fraudes de la Préfecture de Basse-Terre ( Guadeloupe) qui a affirmé que la rétractation avait été faite en temps et en heure comme les textes le prévoient. Il détient cette somme depuis le 6 mars 2011. Quelle procédure dois-je engager malgré les nombreuses lettres recommandées avc AR que je lui ai adressées. D' autre part puis-je réclamer une indemnité puisque directeur détient cette somme depuis maintenant 3 ans, sachant que si j' avais placé cette somme durant la même période, j' aurai bénéficier des intérêts? Merci de bien vouloir m' aider.
Répondre
3 réponses pour « 
acompte versé
 »
Réponse de Tachin
Le 09/03/2014 é 19h51
[ ! ]
Vous devez saisir le juge de proximité du tribunal d'instance du commerçant en lettre recommandé. Vous n'aurez qu'à payer quelques dizaines euros de frais de justice. La déclaration au greffe (article 843 du Code de procédure civile), rédigée sur papier libre ou sur formulaire Cerfa. Elle contient un exposé sommaire des demandes faites et des motifs qui les justifient, ainsi que les mentions prévues à l’article 58 du Code de procédure civile. Cette déclaration doit être déposée ou adressée par voie postale au greffe du Juge de proximité ;
Référence(s) :
https://www.demanderjustice.com/juridiction-de-proximite.html?gclid=CL_ApMCOhr0CFWjmwgodb2UAtA
Répondre
Réponse de bluemapy 17
Le 09/03/2014 é 20h34
[ ! ]
Merci beaucoup pour la célérité de votre réponse. Suis-je en droit de réclamer des indemnités vus les diverses lettres recommandées et photocopies que j' ai adressées à ce monsieur? D' autre part mes filles me disent que c' est 1 procédure qui risque d' être très longue, mais je n' ai pas envie de lâcher la partie, de plus, je devais avoir à faire à 1 société de financement qui avait déjà eu le temps de faire des prélèvements sur mon compte mais qui eux m' ont remboursé car je les avais avisés eux aussi en temps et en heure car ce que j' avais commandé ne figurait pas sur le bon de commande. J' avais commandé des appareils de la marque Whirpool et sur le bon de commande c' est la marque Indésit qui y figurait. A votre avis la procédure peut-elle durer des années? Par avance, merci pour votre réponse.
Répondre
Réponse de Tachin
Le 09/03/2014 é 21h07
[ ! ]
Les procédures de proximité sont assez rapides. Dans moins d'un an normalement, vous aurez été convoqué et aurez la réponse. Reste les procédure d'appel mais si il est vraiment en tort, il n'ira pas jusque là. Lors de la première audience, soit vous êtes avec un avocat ( à votre charge ) soit seule avec votre dossier de preuves et à la fin vous demandez des "dommages et intérêts" : Article 700. C'est à ce moment là que vous pouvez demander à ce que les frais de justice soient à sa charge plus les intérêts non touchés pour cette somme par exemple.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
acompte versé
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour j'ai un gros problème .J' ai versé un acompte pour l achat d une voiture , un acompte de 16
  • 1
    réponse
    Bonjour j'ai un gros problème .J' ai versé un acompte pour l achat d une voiture , un acompte de 16
  • 6
    réponses
    Bonjour j'ai voulu acheté une voiture d'occasion dans un garage et j'ai versé un acompte de 800 euro
  • 4
    réponses
    En date du 24/02/2009, nous avons signé un bon de commande de vins sur le salon de l'agriculture. No
  • 4
    réponses
    Bonjour, J'ai commandé ma robe de mariée en septembre, or le mariage vient d'être annuler. J'ai ver
  • 1
    réponse
    On me refuse droit de rétractation pour achat comptant. j'ai fait lettre recommandée. Soit j'achète
  • 7
    réponses
    J'ai signé un bon de commande pour l'achat d'une audi, sous la pression du vendeur. Le lendemain,
  • 1
    réponse
    Je ne peux faire face à la commande d'un meuble d'une valeur de 3000 euros j'ai annulé ma commande
  • 8
    réponses
    J'ai "acheté" sur un marché des Pyrénées, une plateforme pour mettre sur les matelas dans un but thé
  • 1
    réponse
    Je suis deleguée dans mon entreprise une de mes collègues a une saisie sur son salaire de la part de
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.307