Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Remboursement d'acompte à un garage

Bonjour j'ai voulu acheté une voiture d'occasion dans un garage et j'ai versé un acompte de 800 euros en chèque car je devais réunir la somme totale de la voiture mais je n'ai pas pu réunir cette somme totale et lorsque j'ai voulu me rétracté un jour plus tard, le vendeur m'a dit qu'il avait déjà donné le chèque au propriétaire de la voiture qui avait encaissé le chèque. Le vendeur du garage m'a fait une facture à la main et m'a changé la date de la remise de l'acompte car il m'a dit qu'il ne pouvait pas me rembourser avant une semaine et que selon lui le droit de rétractation de 7 jours ne serait pas applicable dans son garage. Je devrais obtenir le paiement en liquide mais j'ai peur de ne rien recevoir alors que mon chèque sera encaissé. Je ne sais pas si le droit de rétractation de 7 jours est applicable comme il me l'a dit??? devrais-je faire opposition du chèque car il n'a pas été encaissé à l'heure actuelle? merci pour vos réponses
6 réponses pour «
remboursement d'acompte à un garage
 »
Réponse de julienjulien1717
Le 11/04/2012 é 00h27
Que cette voiture soit en vente ou "dépot-vente" ne change rien, pour vous particulier. Le garage est responsable, y compris au sujet de la garantie contractuelle de 3 mois. Le délai scrivner de 7 jours est absolument applicable et vous avez bien 7 jours pour vous rétracter, de préference par lettre A.R. donc ce garagiste doit bien vous restituer la somme versée dans son intégralité
Référence(s) :
retour d'expérience
Réponse anonyme
Le 11/04/2012 é 10h54
Merci pour votre réponse le problème a été résolu, le chèque soit disant encaissé ne l était pas en fait, j ai subi une tentative d escroquerie, le garagiste voulais que je prenne absolument la voiture, c est pour cela qu il ne voulais pas me rendre mon chèque, de plus une photocopie de la carte grise avec sa signature n est en rien une preuve d achat. j ai donc déclaré le chèque comme perdu et sans signature , 2 jours plus tard, ce chèque a tenté d être encaissé mais j ai pris les devants au bon moment. la prudence m a été bénéfique.
Réponse de julienjulien1717
Le 19/04/2012 é 03h15
Alors si tout est rentré dans l'ordre, tant mieux... Toutefois, vous venez d'éviter le pire !!! n'imaginons même pas l'éventualité que le garagiste ai dit vrai !!! car trois cas, seulement et uniquement peuvent être retenu pour opposition à un chêque: -- chêque perdu - chêque volé. - dépot de bilan ,pour une entreprise, avec chêque émis avant le dépot de bilan et encaissement aprés le dépot de bilan..Un chêque incomplet peut aussi être retourné au tireur s'il est incomplet !!! Donc il est sans appel qu'une fausse déclaration, type votre cas, est réprehensible, et là, les juges ne sont pas doux !! autant un ch^que sans pro est dépénalisé, autant une escroquerie, car c'en est une, est condamnable... pour infos... bonne chance et soyez vigilant, a l'avenir... cordialement ;;;
Référence(s) :
retour d'expérience
Réponse anonyme
Le 19/04/2012 é 17h37
J'étais sur a 100% que le garagiste était un escroc, il m'a sortit l'excuse que le chèque avait déjà été encaissé le lendemain et il m'avait promis de me remboursé en liquide le week end arrivant, chose car le chèque n'était pas encaissé et que l'on ma dit que c'est une tentative d'escroquerie connue pour ne pas faire jouer la période de rétractation, ainsi, le garagiste est sur que son véhicule partira. Pour information c'était un garage dans pierrefitte. Le 93 étant un département à éviter pour les achats de véhicules.
Réponse anonyme
Le 23/05/2013 é 13h02
Bonjour, il ya 2 semaine mon mari et moi avons ete donner un accompte de 200e pour reserver un vehicule ,on a vu seulement apres signature des papier qu il y avais des bosses sur l aile de la voiture.Le lendemain on a envoyer une lettre avec ac mais le garagiste refuse de nous rendre l argent il dit que si on veut etre rembourser il lui faut une preuve de la banque comme quoi on nous refuse le credit .Mais on ne veux juste pas de cette voiture .Que faire ??Merci
Réponse anonyme
Le 23/05/2013 é 13h11
Vous avez droit à un délais de rétractation fé 7 jours selon la loi, prennez les devant car si le vendeur est de mauvaise foi, il fera traîner l affaire afin d écouler les 7 jours et à ce moment Ca sera est fini.