Bien sûr, ce serait dommage
il faut qu'un des responsables ou même un simple adhérent volontaire s'occupe provisoirement de la trésorerie en attendant le remplacement du trésorier lors de la prochaine AG ordinaire ou d'une AG extraordinaire
Donc normalement on ne peut pas acheter de matériel non plus ?
Je demande ça car le président est venu me voir me disant qu'il allait faire un achat qui a été voté au mois de mai lors d'une réunion du comité. Il ne se réveille que maintenant...
Absolument pas, je n'ai pas dit cela
ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de trésorier que les activités de l'asso doivent stopper
d'autant que cet achat était voté et programmé
il n'y a pas un trésorier adjoint ou le prsident qui a la signature ?
Vous déformez nos réponses
tant que la situation n'a pas été régularisée, il tiendra ce rôle
puisque vous avez un comité, un simple réunion de ce dernier pourra élire le remplaçant
exigez que ce soit fit rapidement
En absence de trésorier, le président a donc la responsabilité pénale sur les comptes de l'association. A lui, de faire le nécessaire pour qu'un trésorier soit élu. Il peut faire coopter un autre membre ou faire une AGE pour faire des élections.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de trésorier déclaré que les comptes ne doivent pas être tenus (inscription des recettes par exemple cotisation des membres et des dépenses). Il faut bien également que quelqu'un paie les factures de l'association.
Sinon, vous imaginez bien que toutes les associations se mettraient sans trésorier afin de ne plus payer les factures, salaires,...
J'ai supposé que la réunion du comité (ou CA) avait déjà eu lieu et qu'il n'avait pas trouvé de trésorier parmi leur comité.
En effet, il faut d'abord faire une réunion du CA pour élire un nouveau trésorier et si aucune possibilité d'en trouver parmi les membres du CA alors il faudra convoquer une AGE.
@canounet: pour revenir sur une petite divergence avec le droit de signature du président sur les comptes. On constate que pour les associations n'ayant qu'un trésorier et pas de trésorier adjoint alors en absence de trésorier, la possibilité de signer les chèques par le président peut éviter certains problèmes en attendant l'élection d'un nouveau trésorier.
J'avoue également que normalement dans ce genre de situation (décès du trésorier ou démission) alors le président doit convoquer au plus tôt une réunion du CA (max 2 semaines) pour faire élire un nouveau trésorier et voter la délégation de signature par le CA associé.
Mais effectivement, la séparation distincte est préférable quand elle est possible car nécessite l'élection d'un trésorier adjoint.