Bonjour, voilà notre trésorier nous pose des problèmes.
il refuse de se présenter aux réunion du CA , refuse de nous fournir les cahiers de compte ( qu' on a jamais vu depuis la création de l'association il y a deux mois)
et nous dis qu'elle démissionnera à la seule qu'on lui rembourse son adhésion et celle de son conjoint.
que pouvons nous faire
Moi, un tresorier comme ça , je le renvoie même si il faut lui rembourser son adhésion ..................................................................... c tres mal parti !!!!!!
Vous ne donnez qu'un son de cloche, le vôtre, et ne précisez pas ce que cette personne reproche éventuellement aux autres membres du CA ...
sauf mention spéciale stipulée dans les statuts ou cas très exceptionnel jugé recevable par le CA, la règle est qu'aucun membre d'une assoc ne puisse être remboursé de sa cotisation ou d'un forfait d'activité pour laquelle il se serait inscrit
si c'est comme je le suppose, le CA qui l'a élu, je vous suggère de convoquer une réunion de ce CA (dont lui) avec de nouvelles élections pour le trésorier à l'ordre du jour
il n'aura même pas besoin de démissionner !
je ne sais pas ce que vous voulez décider à son sujet, plusieurs possibilités :
- il reste tout de même membre du CA
- vous voulez l'en exclure : seule l'assemblée qui l'a élu - une AG donc - peut élire quelqu'un d'autre à sa place
cela implique la convocation (lourde) d'une AG extraordinaire
- vous voulez l'exclure de l'assoc : il vous faut un motif grave et légitime du style actions ou propos insultants, racistes, ou encore mise en danger de la pérennité de l'assoc, et le convoquer pour s'expliquer
consultez à ce sujet les statuts dont peut-être un article traite de l'exclusion d'un membre
quoiqu'il en soit, vous aurez à lui préciser que ses actions contreviennent à la bonne marche de l'assoc et qu'il est tenu par sa charge de faire part aux membres du CA et au président des évolutions des finances de l'assoc
le président doit immédiatement lui retirer son accréditation à la banque et la donner à son successeur
restant à votre disposition pour renseignements complémentaires
Merci de vos réponse
alors canounet pour plus d'info elle nous reproche juste de se liguer contre elle. de vouloir l'exclure alors que nous nous lui avons seulement envoyé un recommandé pour la convoqué a une réunion vu qu'elle ne s'est pas présenté au dernières
nous lui avons aussi demandé le cahier de compte mais naturellement elle refuse.
donc là je pense qu'on est dans une impasse et on ne sais plus quoi faire
Vous pouvez toujours la menacer, mais je ne pense pas que vous iriez devant un tribunal pour cela
(sauf si elle conserve aussi des fonds)
donc exclusion à votre idée (celle du CA) comme je vous l'ai expliqué
injonction de rendre les comptes
intervention de personnes la connaissant pour la ramener à raison
je ne peux pas vous aider plus
je sais qu'il y a d'autres intervenants "calés" en assoc, peut-être auront-ils d'autres idées
si pas d'effet, comme votre assoc ne date que de 2 mois, je pense que le nouveau trésorier aura la tâche de s'en sortir avec les relevés bancaires pour reconstituer les comptes