670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Adresse d'un president d'assosiayion

Question anonyme le 30/09/2012 à 15h04
Dernière réponse le 02/10/2012 à 20h51
[ ! ]
Je suis adhérente d'une association 1901, le président n'habite pas dans la commune ou l'association est en activité. A l'AG, le bureau a été réélu à l'unanimité, le président est le même depuis 4 ou 5 ans, les statuts sont enregistrés en préfecture. 2 adhérents se sont mis en tête de faire partir le président en prétextant qu'il n'habite pas la commune. Leur argument est-il fondé?
Répondre
3 réponses pour « 
Adresse d'un president d'assosiayion
 »
Réponse de rouky57
Le 30/09/2012 é 17h06
[ ! ]
Leur argument n'est pas fondé. En tant que membre de l'association, chacun peut être membre du CA indépendament de sa nationalité, de son sexe ou du lieu où il habité. Beaucoup d'association ont des difficultés à trouver des bénévoles, il faut vraiment être c... pour faire pression sur une personne qui s'investie dans une association et que rien d'autre n'est à lui reprocher.
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/10/2012 é 19h05
[ ! ]
Tout à fait d'accord avec rouky57 parfois dans les statuts d'une assoc regroupant des personnes d'une même commune, on trouve un article précisant que seulement un certain % d'adhérents soient hors de la commune je me demande d’ailleurs jusqu'à quel point ce peut être justifié et si c'est légal
Répondre
Réponse de rouky57
Le 02/10/2012 é 20h51
[ ! ]
Il me semble que cela soit légal à condition d'être inscrit dans les statuts et de ne pas reposer sur des critères discrimanatoires (sexe, origine, handicap,..) définies dans l'article 225-1 du code pénal. Personnellement, je trouve cela stupide et limitant pour l'association. Il me semble plus bénéfique pour l'image d'une association que son rayonnement autour de sa commune d'origine ("membres d'autres communes") soit fort. De plus cela peut permettre à cette association de demander des subventions aux autres communes.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Adresse d'un president d'assosiayion
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.424