Adresse d'un president d'assosiayion

Je suis adhérente d'une association 1901, le président n'habite pas dans la commune ou l'association est en activité. A l'AG, le bureau a été réélu à l'unanimité, le président est le même depuis 4 ou 5 ans, les statuts sont enregistrés en préfecture. 2 adhérents se sont mis en tête de faire partir le président en prétextant qu'il n'habite pas la commune. Leur argument est-il fondé?
3 réponses pour «
Adresse d'un president d'assosiayion
 »
Réponse de rouky57
Le 30/09/2012 é 17h06
Leur argument n'est pas fondé. En tant que membre de l'association, chacun peut être membre du CA indépendament de sa nationalité, de son sexe ou du lieu où il habité. Beaucoup d'association ont des difficultés à trouver des bénévoles, il faut vraiment être c... pour faire pression sur une personne qui s'investie dans une association et que rien d'autre n'est à lui reprocher.
Réponse de canounet
Le 01/10/2012 é 19h05
Tout à fait d'accord avec rouky57 parfois dans les statuts d'une assoc regroupant des personnes d'une même commune, on trouve un article précisant que seulement un certain % d'adhérents soient hors de la commune je me demande d’ailleurs jusqu'à quel point ce peut être justifié et si c'est légal
Réponse de rouky57
Le 02/10/2012 é 20h51
Il me semble que cela soit légal à condition d'être inscrit dans les statuts et de ne pas reposer sur des critères discrimanatoires (sexe, origine, handicap,..) définies dans l'article 225-1 du code pénal. Personnellement, je trouve cela stupide et limitant pour l'association. Il me semble plus bénéfique pour l'image d'une association que son rayonnement autour de sa commune d'origine ("membres d'autres communes") soit fort. De plus cela peut permettre à cette association de demander des subventions aux autres communes.