Je suis adhérente d'une association 1901, le président n'habite pas dans la commune ou l'association est en activité. A l'AG, le bureau a été réélu à l'unanimité, le président est le même depuis 4 ou 5 ans, les statuts sont enregistrés en préfecture.
2 adhérents se sont mis en tête de faire partir le président en prétextant qu'il n'habite pas la commune. Leur argument est-il fondé?
Leur argument n'est pas fondé.
En tant que membre de l'association, chacun peut être membre du CA indépendament de sa nationalité, de son sexe ou du lieu où il habité.
Beaucoup d'association ont des difficultés à trouver des bénévoles, il faut vraiment être c... pour faire pression sur une personne qui s'investie dans une association et que rien d'autre n'est à lui reprocher.
Tout à fait d'accord avec rouky57
parfois dans les statuts d'une assoc regroupant des personnes d'une même commune, on trouve un article précisant que seulement un certain % d'adhérents soient hors de la commune
je me demande d’ailleurs jusqu'à quel point ce peut être justifié et si c'est légal
Il me semble que cela soit légal à condition d'être inscrit dans les statuts et de ne pas reposer sur des critères discrimanatoires (sexe, origine, handicap,..) définies dans l'article 225-1 du code pénal.
Personnellement, je trouve cela stupide et limitant pour l'association. Il me semble plus bénéfique pour l'image d'une association que son rayonnement autour de sa commune d'origine ("membres d'autres communes") soit fort. De plus cela peut permettre à cette association de demander des subventions aux autres communes.