Président d'une association faisant partie du tiers sortant

Question de eppech le 29/04/2014 à 22h07
Président élu depuis un an mais rééligible cette année doit-on renouveler tout le bureau même s'il est réélu (pas d'autre candidat) les membres du bureau président compris ont des mandats de 3 ans
5 réponses pour «
Président d'une association faisant partie du tiers sortant
 »
Réponse de canounet
Le 30/04/2014 é 00h07
Lorsque les statuts prévoient un renouvellement du CA par tiers, habituellement le Bureau est automatiquement renouvelé chaque année le CA étant renouvelé, même partiellement, il est normal que ce nouveau CA élise "son" bureau ce peut être alors les mêmes personnes - si elles sont ré-élues au CA - qui se présentent à nouveau et soient élues aux mandats de président, trésorier, etc. si vos statuts prévoient que les membres du Bureau sont élus pour 3 ans, c'est une incompatibilité dans la rédaction de ces statuts je vous suggère de les relire pour vérifier si l'article "membres du Bureau élus pour 3ans" existe bien ou s'ils précisent plutôt que 3 ans est un maximum dans le cas où un membre du Bureau, plusieurs fois ré-élu au CA, voudrait faire partie du Bureau une 4è année, ce qui me paraît peu probable il se peut que ce soit des personnes faisant partie du tiers sortant au bout d'1 ou 2 ans qui soient mandatées au Bureau, comme c'est votre cas or il faut d'abord être élu au CA avant de briguer un mandat au Bureau c'est une condition impérative à la lecture de vos explications et en attendant des précisions, je pense que votre président doit sortir du CA et attendre sa ré-élection à ce CA pour se présenter à nouveau au mandat de président si, avant le vote, vous expliquez aux adhérents qu'il n'y a à votre connaissance, aucun autre candidat à ce poste et que, sans président, l'asso devrait être dissoute, si votre président a donné satisfaction, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes
Réponse de eppech
Le 02/05/2014 é 09h46
Merci beaucoup je viens de relire les statuts il est précisé "le CA élit le bureau pour une durée de 3 ans sans que cette durée ne puisse excéder celle de leur mandat d'administrateur" que doit-on entendre par là ? Cette année c'est le président ainsi que 2 vice présidents qui font partie du tiers sortant Merci de votre réponse La présidente déléguée
Réponse de canounet
Le 02/05/2014 é 12h01
" le CA élit le bureau pour une durée de 3 ans sans que cette durée ne puisse excéder celle de leur mandat " c'est bien ce que je vous disais le mandat au CA (administrateur) est obligatoire pour être élu au Bureau un sortant n'ayant plus de mandat ne peut donc rester au Bureau
Réponse de eppech
Le 02/05/2014 é 15h33
Merci beaucoup c'est clair pour nous Christiane Bordet
Réponse de canounet
Le 02/05/2014 é 17h39
Je comprends vos hésitations car vos statuts semblent un peu confus à votre disposition pour d'éventuels autres renseignements