Aide pour un dm de maths

Question de kawt_17 le 13/12/2010 à 13h15
Bonjour , j'ai un petit soucis au niveau d'une exercice d'un DM de maths sur les fonctions. Après avoir feuilleté tous mes cahier , mes livres , mais en vain et sans résultats Voilà l'énoncé afin que vous puisez m'aider : LE BUT DE CET EXERCICE ET DE MONTRER SANS FAIRE DE CALCUL NI DE GRAPHIQUE QU'IL N'EXISTE PAS DE FONCTION AFFINE DONT LA REPRESENTATION AFFINE DANS UN REPERE DU PLAN PASSE PAR LES POINTS : A (-5;11) B(-4;13) et C(-3;12) ON NOTE F ET G LES FONCTIONS AFFINES AYANT POUR REPRESENTATIONS GRAPHIQUE RESPECTIVES LES DROITES (AB) ET (BC). QUE PEUT TON DIRE DEQS FONCTIONS F ET G SI LE POINT C E (AB). EXPLIQUER POURQUOI L'ABSERVATIONS DES COORDONNEES DES POINTS A ET B PERMET D'AFFIRMATION QUE F EST CROISSANTE. PRECISER DE MEME LES VARRIATIONS DE LA FONCTIONS G. CONCLURE.
1 réponse pour «
Aide pour un dm de maths
 »
Réponse anonyme
Le 20/07/2011 é 15h32
F est croissante car 11>13 et -5>-4, image et antécédant sont rangé dans le même ordre donc fonction croissante. G est également décroissante car 13>12 alors que -4<-3, image et antécédant sont dans des ordres opposé donc g décroissante. On peut alors affirmer qu'il n'existe pas de fonction affine passant par A,B et C puisque une telle fonction serait croissante puis décroissante (ce qui ne peut être le cas d'une fonction affine).