Aide pour exercice Vecteurs !

Question de Ginsburg le 18/02/2010 à 10h05
Aider moi s'il vous plait. Je ne comprends pas. Je suis en seconde. Encore merci. Exercice 3 : Dans chacun des cas, déterminer m pour que les vecteurs u et v soient colinéaires. On représentera dans un repère les vecteurs obtenus. vecteur u(m-3 ; -2) et vecteur v (3 ; 1) vecteur u (2m + 3 ; 3) et vecteur v ( 1 ; 1-m).
1 réponse pour «
Aide pour exercice Vecteurs !
 »
Réponse anonyme
Le 18/02/2010 é 18h30
Si tu me dis que m=-3 dans le premier alors je suis sur la bonne voie. Ma vision: Colinéaire = même équation linéaire. Soit (0,0) l'origine du vecteur v Donc le vecteur sera sur la droite y=1/3x+0 c-à-d avec le point (0,0) et le point (3,1) y = mx + b m = 1-0 / 3-0 = 1/3 b = 0 car l'ordonnée est à l'origine Donc si u est colinéaire alors ( m-3 ; -2 ) est sur la droite y = 1/3 x + 0 -2 = 1/3 ( m-3 ) 3 * -2 = 3 * 1/3 ( m-3 ) -6 = ( m - 3) -6 + 3 = m -3 = m