Ajouter le nom de ma grand-mère à mon nom

Question de lacheyenna le 21/11/2013 à 17h34
Bonjour à tous ! J'ai 33 ans, et j'aimerais savoir s'il m'est possible de rajouter le nom de ma grand-mère paternelle après mon nom. Ca me tient à coeur, mais tout en conservant mon nom initial, évidemment. Quelles sont les démarches ? Merci de votre aide ! :) Alexandra
8 réponses pour «
Ajouter le nom de ma grand-mère à mon nom
 »
Réponse de canounet
Le 21/11/2013 é 17h48
Il faut faire une demande au garde des Sceaux, au ministre de la justice ou au procureur de la République mais sans motif légitime (autre qu'affectif), vous n'avez aucune chance d'acceptation il faut aussi que vos parents donnent leur autorisation
Réponse de lacheyenna
Le 21/11/2013 é 17h50
Même en voulant le rajouter seulement, c'est aussi difficile ?? Vous cassez tous mes espoirs là... Et demander à mes parents, à ma mère, oui elle acceptera sans sous, mais mon père est décédé il y a 4 ans, d'où mon réel souhait de cet ajout de nom de ma grand-mère paternelle, entre autre... :)
Réponse de Tachin
Le 21/11/2013 é 18h02
Rajouter un deuxième nom de famille sera moins "compliqué" qu'une modification d'un nom mais sans garantie de succès. Prévoir les coûts de procédure ( publication au JO... ), un peu plus de 100€.
Réponse de canounet
Le 21/11/2013 é 18h39
Oups ! j'avais lu 13 ans ( ! ) pour votre âge donc pas d'autorisation parentale, je vous présente mes excuses sachez également que même mariée, votre patronyme reste votre nom de jeune fille que maintenant on peut d'ailleurs garder les autres sont des noms d'usage si vous voulez ajouter celui de votre grand-mère au vôtre, cela restera d'usage tant que vous ne vous en servirez pas pour des papiers officiels mais pour votre adresse postale, votre chéquier ou autres
Réponse de lacheyenna
Le 22/11/2013 é 10h46
Ah non 13 ans, je les ai dépassés depuis longtemps !! :p Pas de soucis, merci à vous ! ok donc en conclusion, je dois quand même faire la demande auprès de garde des sceaux, ministère de la justice, ou procureur de la république ?
Réponse de Tachin
Le 22/11/2013 é 11h23
Comme le dit Canounet, vous pouvez l'ajouter de votre propre chef sur vos adresses postales gratuitement et sans formalité ( puisque c'est du déclaratif ) mais ca n'apparaitra pas sur vos papiers d'identité par exemple. Si vous voulez "la totale", il faut passer par la procédure judiciaire sans garantie. Vous avez intérêt à faire une belle lettre de motivation...
Réponse de lacheyenna
Le 22/11/2013 é 11h46
Ok je vais me renseigner alors... Merci à tous pour vos réponses !! :D
Réponse de JUNOTA
Le 22/11/2013 é 15h55
Http://www.geopatronyme.com/cdip/juridique/cadre.html http://www.toobusiness.com/portail/conseil/demarches/changement-nom-prenom.htm http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060723875.html