670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ajouter le nom de ma grand-mère à mon nom

Question de lacheyenna le 21/11/2013 à 17h34
Dernière réponse le 22/11/2013 à 15h55
[ ! ]
Bonjour à tous ! J'ai 33 ans, et j'aimerais savoir s'il m'est possible de rajouter le nom de ma grand-mère paternelle après mon nom. Ca me tient à coeur, mais tout en conservant mon nom initial, évidemment. Quelles sont les démarches ? Merci de votre aide ! :) Alexandra
Répondre
8 réponses pour « 
Ajouter le nom de ma grand-mère à mon nom
 »
Réponse de canounet
Le 21/11/2013 é 17h48
[ ! ]
Il faut faire une demande au garde des Sceaux, au ministre de la justice ou au procureur de la République mais sans motif légitime (autre qu'affectif), vous n'avez aucune chance d'acceptation il faut aussi que vos parents donnent leur autorisation
Répondre
Réponse de lacheyenna
Le 21/11/2013 é 17h50
[ ! ]
Même en voulant le rajouter seulement, c'est aussi difficile ?? Vous cassez tous mes espoirs là... Et demander à mes parents, à ma mère, oui elle acceptera sans sous, mais mon père est décédé il y a 4 ans, d'où mon réel souhait de cet ajout de nom de ma grand-mère paternelle, entre autre... :)
Répondre
Réponse de Tachin
Le 21/11/2013 é 18h02
[ ! ]
Rajouter un deuxième nom de famille sera moins "compliqué" qu'une modification d'un nom mais sans garantie de succès. Prévoir les coûts de procédure ( publication au JO... ), un peu plus de 100€.
Répondre
Réponse de canounet
Le 21/11/2013 é 18h39
[ ! ]
Oups ! j'avais lu 13 ans ( ! ) pour votre âge donc pas d'autorisation parentale, je vous présente mes excuses sachez également que même mariée, votre patronyme reste votre nom de jeune fille que maintenant on peut d'ailleurs garder les autres sont des noms d'usage si vous voulez ajouter celui de votre grand-mère au vôtre, cela restera d'usage tant que vous ne vous en servirez pas pour des papiers officiels mais pour votre adresse postale, votre chéquier ou autres
Répondre
Réponse de lacheyenna
Le 22/11/2013 é 10h46
[ ! ]
Ah non 13 ans, je les ai dépassés depuis longtemps !! :p Pas de soucis, merci à vous ! ok donc en conclusion, je dois quand même faire la demande auprès de garde des sceaux, ministère de la justice, ou procureur de la république ?
Répondre
Réponse de Tachin
Le 22/11/2013 é 11h23
[ ! ]
Comme le dit Canounet, vous pouvez l'ajouter de votre propre chef sur vos adresses postales gratuitement et sans formalité ( puisque c'est du déclaratif ) mais ca n'apparaitra pas sur vos papiers d'identité par exemple. Si vous voulez "la totale", il faut passer par la procédure judiciaire sans garantie. Vous avez intérêt à faire une belle lettre de motivation...
Répondre
Réponse de lacheyenna
Le 22/11/2013 é 11h46
[ ! ]
Ok je vais me renseigner alors... Merci à tous pour vos réponses !! :D
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 22/11/2013 é 15h55
[ ! ]
Http://www.geopatronyme.com/cdip/juridique/cadre.html http://www.toobusiness.com/portail/conseil/demarches/changement-nom-prenom.htm http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060723875.html
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ajouter le nom de ma grand-mère à mon nom
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.687