Allocations chômage France-Belgique

Question de LaSyDy le 31/03/2011 à 14h30
Bonjour, Ma famille et moi-même sommes français, domiciliés en France métroplitaine et je m'apprête à rompre mon CDI pour suivre ma femme qui reprend ses études en Belgique (via un Congé Individuel de Formation). Pour elle, la situation est simple, pour notre fils aussi (il rentrera en première année de maternelle) mais pour moi, la situation ne l'est pas ... En France, si je rompt mon CDI de manière amiable avec mon employeur, je toucherai les allocations chômage le temps de retrouver du travail. Comment cela se passe lorsque l'on suit son conjoint (nous sommes pacsés) à l'étranger (Europe) ? Dans notre cas, je rappelle que nous partons en Belgique. Touche-t-on les allocations chômage françaises ou n'a-t-on pas le droit de les percevoir si nous ne sommes pas domiciliés en France ? Je précise que je ne veux pas rester sans emploi ni en France, ni en Belgique ... mon espoir de pouvoir toucher les allocations chômage, c'est simplement pour pallier au temps que je mettrai pour - rapidement, je l'espère - trouver du travail !!! D'avance merci pour vos réponses ... Sylvain
17 réponses pour «
Allocations chômage France-Belgique
 »
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 15h14
Et bien si du arrete ton travaille a lamiablleou pas, demande bien a ton employeur le document E301 ou E303 pour le transfert de té allocations chomages. ensuite quand tu arrive en belgique rend toi directement a un syndicat moi jai pris la CAPAC (generalement les gens vont la: prendre , certificat de travail, attestation de travail, fiche de paye, contrat de travail de ton dernier emplouyeur) pour qui s'occupe de ton dossier de transfert ensuite inscrit toi au Forem. moi j'ai fait mon transfert d'allocation chomage, au depart tu touche comme il disent 3 mois d'allocation chomage , mais apres tu continuara a atoucher les allocation en belgique , par contre si tu te fais payer té congé que tu avait pas pris a ton travail, il te les déduisent de té allocation chgomage au debur (mois au lieu d'avoir 3 mois d'allocation chomage jen ai eu 2), ce qui é ridicule.
Réponse de LaSyDy
Le 31/03/2011 é 15h21
Merci pour ta réponse !!!! Je vais suivre tes conseils. Si je comprends bien, après 3 mois d'allocations chômage, tu n'as plus rien ? Combien de temps as-tu mis pour retrouver un travail ? Tu étais dans quel domaine ? Cordialement, Sylvain.
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 15h43
Non a vrai dire il te dise au depart qu il vont te transferé té allocation pour 3 mois mais ensuite si tu avais des droits en france il sont automatiquement remis en belgique, ce qui fait que apres les 3 mois tu continue a touché normalement. c'est un peu compliqué leur systéme mais rassure toi apres té 3 mois tu touche encore . un conseil, soit patient!!! et n'hésite pas a aller te renseigner a pole emploi en france pour le E 303 ou (u 2) car ce document c eu qui te le donne le E301 (ou U1) normalement c cton employeur qui te le donne mais s'il ne te le donne pas, fait une demande a la DDTE DE TON dépatrtement moi j'ai fai ma demande moi méme car je n'avais plus de contacte avec mon employeur. mais si ta une comptable elle pe te faire la demande mais demande leur bien a l'avance. car c'est long .
Réponse de LaSyDy
Le 31/03/2011 é 15h47
Encore merci pour les infos !! En relisant ton mail, j'ai vu que j'avais zappé le fait que tu puisses toucher après les 3 mois ... oups ... Merci à toi !!
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 17h07
Bon courage
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 17h47
Moi je n'ai toujours pas retrouvé de travail fixe , je souhaite travaillé en tant que coordinatrice de plaine de jeux, dans les associations de l'enfance, je galére depuis octobre dernier . mais je ne desepere pas, jai eu des mission intérimaire mais pas dans mon domaine.
Réponse de LaSyDy
Le 31/03/2011 é 17h51
Tu es française expatriée en Belgique ? Tu es arrivée là bas en octobre dernier, c'est ça ? Tu as raison de ne pas désespérer !!!!!! De la persévérance, c'est ce qu'il faut ... même si c'est facile à dire !!!! ;)
Réponse anonyme
Le 13/09/2012 é 18h07
Bonjour à tous, je relance je sujet en espérant que quelqu'un me réponde ... Je suis français, je termine mon CDD dans 2 semaines et je suis ma copine qui elle monte faire ses études en belgique. j'aurai donc droit aux allocations chomage en France. De ce que j'ai lu un peu de partout, il faut donc faire transférer ses droits en belgique et donc toucher 3 mois de chômage la bas au meme titre qu'en france ? Mais j'ai vu qu'après ces 3 mois, je n'aurai plus droit à rien est-ce vrai ou pas ? (je vais être en recherche active mais ça me fait très peur ...)
Réponse anonyme
Le 02/05/2013 é 21h10
BONJOUR JE VOUDRAIS SUIVRE UNE FORMATION EN BELGIQUE IL EST DONC POSSIBLE DAVOIR UN CIF A L ETRANGER SANS BUT LINGUISTIQUE,? MERCI
Réponse anonyme
Le 22/09/2013 é 16h20
Bonjour! J'habite en France mais je vais partir au Luxembourg pour le prochaine mois (15 octobre 2013). J'ai terminé mon CDD au 14 Aôut 2013, e j'ai un RDV au Pôle Emploi pour la prochaine semaine pour faire ma demande de chômage. Le problème c'est que comme toujous j'ai eu travaillé au Luxembourg je peut faire la demande de chômage dejá lá, car je vais de demenager en breve, ou je tiens que faire la demande de travaille ici en France et après demander une transference? merci de me répondre!!!
Réponse de Maria.C
Le 07/05/2014 é 17h10
La CAPAC n'est pas un syndicat! C'est pourquoi c'est gratuit. Et c'est pourquoi notamment les services sont très pauvres et très peu efficaces. Je te conseille de te syndiquer, soit chez les libéraux, les chrétiens ou les socialistes (FGTB). Là tu cotise mais c'est un syndicat!
Réponse anonyme
Le 15/07/2014 é 04h24
Bonjour je vis en Belgique je suis au chaumage actuellement met mes parent vivent en France donc je voudrai aussi vivreen fFrance comment je fait pour avoir droit au chaumage en France merci davance
Réponse anonyme
Le 27/08/2014 é 20h52
Bonjour voilà fin septembre je vai aller vivre en belgique avec ma femme juste aprer le mariage. Donc je me suis marier en belgique, ma femme et belge moi français ma femme travaille mai moi je suis au Rsa! Es se que je pourer toucher quel que chose une foi en belgique? En attendent que je trouve un travaill
Référence(s) :
Question
Réponse anonyme
Le 04/10/2015 é 20h37
Riponse par non n te 0601897696 unic telefon pour toutes ma web e compte bancaire
Réponse de Maria.C
Le 04/10/2015 é 20h51
Si tu es belge que tu touches une allocation d'insertion (différent du chomage. c'est le RSA belge quoi) et que tu viens en France pour trouver du travail tu ne touches rien en France. Tu as droit de transférer des allocations de CHOMAGE (pas d'insertion) si tu travaillais et que ton contrat a pris fin en Belgique et que tu décides d'aller trouver du travail en France: 3 mois renouvelable une fois
Réponse de Maria.C
Le 04/10/2015 é 20h52
Quand y a mariage je ne sais pas. Mais a priori si tu touches le RSA et que t'es français tu n'as pas droit à toucher qq chose en Belgique. Enfin c'est ce que je crois
Réponse de Maria.C
Le 04/10/2015 é 20h54
Le plus simple les amis c'est de vous renseigner auprès des structures quoi!! Pole emploi, CAF, Syndicat en Belgique,...