Arbre à côté de la clôture

Question de alamanda51 le 10/03/2011 à 15h19
A quel distance de mon mur non mityen doit-être planté l' arbre fruitier du voisin? Si Les branches de cet arbre encombre la toiture de ma maison , ai-je le droit de les couper? Puis-je obliger mon voisin à retirer son arbre car les feuilles de ce dernier bouchent mes gouttières? Par avance merci. MP
2 réponses pour «
arbre à côté de la clôture
 »
Réponse de jb40
Le 13/03/2011 é 14h33
C'est le Code Civil qui s'applique : Article 671 : Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations. Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur. Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers. Article 672 : Le voisin peut exiger que les arbres, arbrisseaux et arbustes, plantés à une distance moindre que la distance légale, soient arrachés ou réduits à la hauteur déterminée dans l'article précédent, à moins qu'il n'y ait titre, destination du père de famille ou prescription trentenaire. Si les arbres meurent ou s'ils sont coupés ou arrachés, le voisin ne peut les remplacer qu'en observant les distances légales. Article 673 : Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative. Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.
Réponse de jb40
Le 13/03/2011 é 14h42
Attention en complément de ma réponse, il convient de se renseigner auprès de la mairie pour connaître avec précision les règlements et usages locaux. Les distances tolérées peuvent en effet être supérieures ou inférieures, à celles mentionnées ci-dessus dans le Code civil.Les règlements de copropriété ou de lotissements comprennent souvent des clauses relatives aux plantations. Sans règlement particulier, c'est le Code Civil qui s'applique ...