Quels sont mes droits et devoirs quant à un noisetier mitoyen planté depuis plus de trente ans , qui pourrit en son centre et dont les racines et branches non entretenues,viennent pour partie dans notre propriété?
Puis-je couper toute la partie de cet arbre (racines et branches) qui se trouve dans ma propriété pour pouvoir prolonger une clôture faite d'un petit mur et d'un grillage de 1m 50?
Puis-je en demander sa destruction totale, car nous avons une chienne qui sans cesse s'échappe par le trou laissé vacant (centre pourri de l'arbre).?
Cet arbre vous appartient en totalité à tous les 2
vous ne pouvez couper des racines ce qui pourrait lui nuire sans accord avec votre voisin
par contre une taille normale d'entretien est possible et souhaitable
un noisetier doit être rabbatu complètement près du sol tous les 5 ou 7 ans, cela devrait vous convenir pour le côté "pourriture"
si le muret de clôture est mitoyen, vous ne pouvez le prolonger en mitoyenneté sans l'accord de votre voisin
si vous voulez vraiment le prolonger, vous ne pourrez le faire que chez vous sans empiéter chez lui
pour votre chienne, je ne comprends pas pourquoi elle ne passerait pas à côté de l'arbre puisque la clotûre n'est pas prolongée ...
il faut soit la dresser, soit l'atttacher, soit ériger un bout de clôture contournant l'arbre de votre côté