Entre mon voisin et ma maison une route communale nous sépare. L'arbre de mon voisin je suppose centenaire et faisant plus de 30 mètres est protégé, voir classé selon la mairie. Selement, ses branches de grandes envergures atteignent le haut de la cheminée de ma maison.
est 'il possible d'élaguer cet arbre ? qui en a la charge ?
je vous remercie pour vos réponses
Protégé ne veut pas dire qu'il peut détruire la maison voisine !
Estimez sincèrement si le dépassement de ses branches sur votre toit constitue une menace et dans quelle mesure : est-ce un arbre aux branches cassantes ? si ce n'est pas le cas, et si vous êtes dans le sud, et suivant où il est situé, voyez s''il n'apporte pas une fraîcheur naturelle et remplace gratuitement une clim. Ce n'est pas négligeable, et vaut bien une ballade sur le toit en fin de saison pour enlever les feuilles (protéger le départ de gouttière ou même toute la longueur par un grillage à poule évitant qu'elle ne se bouche).
Ecrivez en LRAR pour signaler à la commune que cet arbre est très joli et vous convient bien, mais que vous espérez bien que le responsable des espaces verts est calé et peut prévoir la météo et les vents violents, car la commune devra en cas de dégâts prendre tout sinistre à sa charge, et répondre des morts :-) , d'autant qu'ils étaient avertis
Si vous l'entendez toucher le toit par grand vent, insistez sur ce fait , et si vous n'obtenez aucune réponse à cette 1e LRAR, relancez une seconde en donnant 3 mois de délai pour couper (en cas où vs iriez au Tribunal, votre avocat fera valoir votre patience) , et menacez d'aller en justice. Dans ce cas, voyez un conciliateur ou à défaut un avocat.
Bonne chance