Bonjour !
J'écris parce que je crois que mon copain se fait arnaquer par son employeur. En effet depuis trois semaines il travaille en extra sur un stand de restauration rapide au bois de Boulogne. Il fait entre 8 et 10 heures par jour cinq jours par semaine.
Cette semaine nous avons reçu son premier salaire : 373,67 euros pour 9 jours de travail.
Il est sensé être payé à la journée et non à l'heure, mais son patron ne lui a pas donné le montant exact par jour ni son contrat (donc on ne peut pas vérifier). Si on calcule ici on trouve 41,5 euros la journée (soit entre 4,1 et 5,1 euros de l'heure) !
Son patron dit qu'en extra on est payé moins, mais il me semble que c'est l'inverse. Il dit également que cette année en raison d'une hausse des charges tous les salaires ont baissé !
Est-ce qu'étant donné que mon copain est en extra son patron a le droit de le payer ainsi ? Sinon que doit-on faire ?
Avec son salaire mon copain a reçu une fiche de paye qui indiquait un salaire à payer d'environ 620 euros (je n'ai pas le montant exact). Comme il y avait une différence entre le chèque et la fiche il l'a montré à un responsable qui l'a emportée avec lui en disant qu'il y avait une erreur. Il a cependant laissé le chèque à mon copain.
Depuis pas de nouvelles de la fiche !
Merci d'avance pour votre aide
Julie
Normalement il devrait y avoir un contrat
je vous suggère de contacter l'inspection du travail qui pourra faire une vérification discrète
si fraude, contacter les prud'hommes
Merci pour votre réponse ! C'est vrai qu'on n'ose pas aller directement aux prud'hommes, on veut d'abord y voir un peu plus clair... Pour l'instant mon ami a parlé de tout ça avec un responsable qui est sensé s'occuper de lui transmettre son salaire, il n'y a plus qu'à attendre le prochain jour de travail (mercredi) pour voir !
S'il y avait arnaque, ce n'est pas aux responsables de l'entreprise qu'il faut s'adresser
car dans ce cas, ils ne manqueront pas de vous enfumer
mais avant d'aller aux prud'hommes, je vous ai suggéré de voir avec l'inspection du travail qui vous diront si c'est légal et pourront même intervenir sans donner votre nom