670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Arnaque sur mon salaire ?

Question de JulieElise le 07/04/2013 à 16h23
Dernière réponse le 07/04/2013 à 22h13
[ ! ]
Bonjour ! J'écris parce que je crois que mon copain se fait arnaquer par son employeur. En effet depuis trois semaines il travaille en extra sur un stand de restauration rapide au bois de Boulogne. Il fait entre 8 et 10 heures par jour cinq jours par semaine. Cette semaine nous avons reçu son premier salaire : 373,67 euros pour 9 jours de travail. Il est sensé être payé à la journée et non à l'heure, mais son patron ne lui a pas donné le montant exact par jour ni son contrat (donc on ne peut pas vérifier). Si on calcule ici on trouve 41,5 euros la journée (soit entre 4,1 et 5,1 euros de l'heure) ! Son patron dit qu'en extra on est payé moins, mais il me semble que c'est l'inverse. Il dit également que cette année en raison d'une hausse des charges tous les salaires ont baissé ! Est-ce qu'étant donné que mon copain est en extra son patron a le droit de le payer ainsi ? Sinon que doit-on faire ? Avec son salaire mon copain a reçu une fiche de paye qui indiquait un salaire à payer d'environ 620 euros (je n'ai pas le montant exact). Comme il y avait une différence entre le chèque et la fiche il l'a montré à un responsable qui l'a emportée avec lui en disant qu'il y avait une erreur. Il a cependant laissé le chèque à mon copain. Depuis pas de nouvelles de la fiche ! Merci d'avance pour votre aide Julie
Répondre
3 réponses pour « 
Arnaque sur mon salaire ?
 »
Réponse de canounet
Le 07/04/2013 é 17h45
[ ! ]
Normalement il devrait y avoir un contrat je vous suggère de contacter l'inspection du travail qui pourra faire une vérification discrète si fraude, contacter les prud'hommes
Répondre
Réponse de JulieElise
Le 07/04/2013 é 21h14
[ ! ]
Merci pour votre réponse ! C'est vrai qu'on n'ose pas aller directement aux prud'hommes, on veut d'abord y voir un peu plus clair... Pour l'instant mon ami a parlé de tout ça avec un responsable qui est sensé s'occuper de lui transmettre son salaire, il n'y a plus qu'à attendre le prochain jour de travail (mercredi) pour voir !
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/04/2013 é 22h13
[ ! ]
S'il y avait arnaque, ce n'est pas aux responsables de l'entreprise qu'il faut s'adresser car dans ce cas, ils ne manqueront pas de vous enfumer mais avant d'aller aux prud'hommes, je vous ai suggéré de voir avec l'inspection du travail qui vous diront si c'est légal et pourront même intervenir sans donner votre nom
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Arnaque sur mon salaire ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.557