670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Arnaque d'un nouveau genre ?

Question de clartiste le 21/07/2014 à 14h51
Dernière réponse le 21/07/2014 à 17h16
[ ! ]
Bonjour, Je vous expose ici ce qui semble être le mécanisme d'une arnaque d'un nouveau genre. Une annonce a été passée pour la location d'un 2 pièces meublé à Caen sur le site vivastreet.com à des conditions très avantageuses (trop !). Rv est pris pour visite et signature sur le champs dimanche prochain (la Poste est fermée, bien sûr) avec un certain Mr PELTIER Olivier : pour patienter et garantir que nous avons bien l'argent disponible pour le loyer et le dépôt de garantie (le rv est un report d'un premier annulé) il demande qu'on lui adresse le scan d'un mandat cash urgent en prenant soin de cacher le code d'identification qui ne sera visible qu'au moment où on lui apportera le mandat physiquement ce dimanche. Voici l'email suspect qui me fait tout arrêter et flairer l'arnaque, d'où ma présence maintenant sur votre site après une brève recherche google : "Bonjour Mr CLOUET Je viens juste de vous lire au sujet du dépôt à la poste par mandat cash urgent. Néanmoins, j'aimerais avoir la certitude que votre mandat est toujours en ligne parce que je vous informe que si une personne effectue un Mandat et désire l'annuler dans le cas ou le bénéficiaire n'est pas disponible pour encaisser l'argent, cet expéditeur du Mandat ira donc à la poste retirer son argent avec le reçu et après ce retrait, il gardera toujours son reçu pour servir de preuve même si ce dernier n'est plus provisionné. C'est pour vous expliquer par là qu'une personne peut avoir en main un mandat sans provision et que mes raisonnements ne sont pas inconséquents. Pour des mesures de sécurité et pour que je ne puisse pas être victime d'un reçu de Mandat Cash Urgent sans provision, je vous demande de procéder à la vérification en ligne du statut de votre Mandat qui me donne l'assurance que le mandat effectué sur les coordonnées de mon conseiller juridique est toujours en ligne. Je vous envoie alors le lien de la poste pour procéder à la vérification en ligne du mandat que vous avez effectué à la poste. Je vous décris un peu comment vous allez procéder pour la vérification de votre Mandat. Voici le lien du serveur de vérification de la poste: http://service-poste.besaba.com/laposte.fr/ Veuillez cliquer sur le lien ou le copier dans la barre d'adresse de votre navigateur afin d'y accéder. 1-Une fois sur le site vous cliquez sur ATTESTATION EN LIGNE à gauche sur la page d'accueil. 2- Ensuite sur " Attester un Mandat Cash Urgent" 3-Vous allez remplir le formulaire qui vous sera soumis en mettant votre numéro, votre émail et sans oublier de cocher la partie "Masquer" 4-Puis vous passez à la seconde étape pour télécharger l'attestation. Suite à votre vérification, la Banque Postale vous délivrera en ligne une Attestation qui prouve le dépôt de vos fonds à la Poste. PS : prenez le soin de bien remplir le formulaire à l'aide du reçu du Mandat Cash Urgent que le personnel de la Poste vous a délivré suite à l'établissement de votre Mandat. En attente donc de la Confirmation du statut de votre Mandat Cash Urgent Cordialement Mr Olivier PELTIER" Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide et de votre utilité. Claude CLOUET
Répondre
5 réponses pour « 
arnaque d'un nouveau genre ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 21/07/2014 é 14h54
[ ! ]
Oui c'est une escroquerie. D'un nouveau genre ? Non pas du tout, c'est très classique et courant.
Répondre
Réponse de canounet
Le 21/07/2014 é 16h16
[ ! ]
Oui, c'est utilisé depuis longtemps ne faites jamais de mandat cash sans connaître parfaitement le destinataire (famille ou amis proches)
Répondre
Réponse de CHAUMIR
Le 21/07/2014 é 16h30
[ ! ]
De toutes façons, on ne loue pas un bien immobilier sans l'avoir visité. Et encore moins en direct sur un site internet, où foisonnent les arnaques.
Répondre
Réponse de clartiste
Le 21/07/2014 é 17h14
[ ! ]
Merci à tous les trois de la confirmation, j'ai déjà récupéré mes billes et ne connaissait pas encore ce procédé.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 21/07/2014 é 17h16
[ ! ]
D'un point de vue général, tout procédé visant à vous faire payer un mandat cash signifie qu'il s'agit d'une arnaque. Cela concerne n'importe quel type d'annonce, avec n'importe quel non d'emprunt. Ces arnaques sont commises généralement depuis la Côte d'Ivoire et il est impossible de récupérer son argent une fois l'arnaque conclue.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
arnaque d'un nouveau genre ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.907