Je suis peintre et voudrait commercialiser mes oeuvres. je veux bien payer des impots (il parrait que c'est obligatoire) mais je trouve cela idiot de m'inscrire a la maison des artsites beneficiant de la securité sociale et de la mutuelle de mon mari. j'aimerais donc obtenir un mumero de siret pour pouvoir travailler et vendre leaglement sans passer pa la maison des artsistes. je ne penses pas dans un premier temps vendre plus que pour 3000 ou 5000 euros de tableaux...
merci de m'indiquer quelles est la meilleure solution pour moi
amélie
Bonjour , je suis dans votre cas , je me suis inscrite aux impots pour être en régle. mon revenu de 2008 : 165 euros( pas beaucoup) mais voilà , j'ai entendu dire que les cotisations à la maison des artistes est obligatoire. mais , quand on fait une simulation de cotisations , on s'apperçoit que les cotisations sont disproportionnées par rapport à ce qu'on gagne. sur d'autres forum, d'autres disent que ce n'est pas obligatoire. ailleurs , on peut lire que la maison des artistes ne vous prennent qu'a partir d'un certain chiffre d'affaires. tout cela n'est pas clair. merci si vous avez la réponse.
Et oui. Tout travail est assujetti aux cotisations sociales OBLIGATOIRES. Et ce même si vous cumulez une activité salariée et une activité NON salariée. Ce n'est pas parce que vous bénéficiez de la SS de votre époux que vous pouvez décider de ne pas payer de charges sociales sur vos revenus perso en tant que peintre. D'ailleurs vous êtes ok pour payer des impôts OBLIGATOIRES sur ses "revenus de peintre" alors que votre mari en paye déjà des impôts sur ses revenus ? non ? Et bien c'est idem avec les charges sociales.
Donc c'est la maison des artistes Plus d'info sur
http://www.motamot.com/zoompages/auteurs.html