Bonjour,
Je suis dans le bureau d'une association dont l'objet est le développement et la pratique d'activités manuelles. (ces activités se déroulent dans des locaux prêtés par la mairie).
Certains ateliers fonctionnent en entraide ; d'autres font intervenir parfois un professeur que les adhérents paient à l'intervention ; d'autres ont un professeur, adhérent de l'association, qui dispense son cours de façon hebdomadaire. Ce professeur est payé par les adhérents de l'atelier trimestriellement sur une base forfaitaire.
Est-ce une pratique légale ? Y a-t-il un risque que l'association doive payer des charges soit à l'urssaf ou aux impôts ?
On me dit que cette façon de faire a été mise en place justement pour éviter le paiement de toutes charges.
Merci de votre réponse.
D'après votre description, vous n'êtes pas en règle pour plusieurs choses
un membre d'une assoc pouvant accéder aux fonctions de dirigeant bénévole, un intervenant rémunéré ne peut être membre de l'assoc
salarié/bénévole, ça n'existe pas !
la loi de 1901 précise qu'aucun avantage financier ne peut être obtenu de par l'appartenance à une association
ces profeseurs "membres-bénévoles-rémunérés" doivent démissionner de l'assoc ou donner leurs cours gratuitement
si ce sont des intervenants extérieurs, ils doivent être rémunérés PAR L'ASSOCIATION
les membres participant à l'activité réglant A L'ASSOC un "forfait-activité" dont vous devez définir le montant
- soit vous salariez ces intervenants (chèque emploi associatif ou autre) et vous devez alors des cotisations à l'Urssaf (sinon c'est du travail au noir)
- soit ce sont des auto-entrepreneurs qui facturent leurs prestations avec n° de siret - toujours à l'assoc - et déclarent eux-mêmes leurs revenus
cette façon de faire a été mise en place pour éviter de payer des charges, mais de façon illégale
si les services des impôts mettent le nez dans vos comptes, vous risquez gros ! (rappels, amendes ...)
les dirigeants peuvent tous, chacun à leur niveau, être redevables sur leurs propres deniers, de sommes dûes si l'assoc n'a pas les fonds nécessaires pour assumer
et de plus en plus, les assocs, même petites, sont dans le collimateur
vous n'êtes pas non plus à l'abri d'une dénonciation par un membre mécontent
Merci Canounet pour votre réponse à laquelle je dois vous apporter une précision :
dans l'atelier auquel je participe nous payons le professeur qui est déclaré et nous remet une facture à notre nom. Faut-il qu'il démissionne de l'association car il est adhérent et fait aussi partie du bureau en qualité de membre sans fonction précise ?
Pour les autres ateliers je vais demander des précisions.
Bonjour,
N'est-il pas possible cependant en tant qu'auto-entrepreneur de facturer directement les adhérents ?
j'ai lu cela dans votre forum :
http://experts-univers.com/auto-entrepreneur-intervenant-dans-une-association-loi-1901.html
Non, je pense qu'il y a confusion dans la réponse de rouky dans la question que vous donnez en lien
soit l'auto entrepreneur ouvre son entreprise à ses clients quels qu'ils soient, indépendamment de l'asso
soit il facture à l'asso
Non, je pense qu'il y a confusion dans la réponse de rouky dans la question que vous donnez en lien
soit l'auto entrepreneur ouvre son entreprise à ses clients indépendamment de l'asso
soit il facture à l'asso