Association - intervenant payé par adhérent- fiscalité ?

Bonjour, Je suis dans le bureau d'une association dont l'objet est le développement et la pratique d'activités manuelles. (ces activités se déroulent dans des locaux prêtés par la mairie). Certains ateliers fonctionnent en entraide ; d'autres font intervenir parfois un professeur que les adhérents paient à l'intervention ; d'autres ont un professeur, adhérent de l'association, qui dispense son cours de façon hebdomadaire. Ce professeur est payé par les adhérents de l'atelier trimestriellement sur une base forfaitaire. Est-ce une pratique légale ? Y a-t-il un risque que l'association doive payer des charges soit à l'urssaf ou aux impôts ? On me dit que cette façon de faire a été mise en place justement pour éviter le paiement de toutes charges. Merci de votre réponse.
5 réponses pour «
association - intervenant payé par adhérent- fiscalité ?
 »
Réponse de canounet
Le 23/08/2011 é 18h16
D'après votre description, vous n'êtes pas en règle pour plusieurs choses un membre d'une assoc pouvant accéder aux fonctions de dirigeant bénévole, un intervenant rémunéré ne peut être membre de l'assoc salarié/bénévole, ça n'existe pas ! la loi de 1901 précise qu'aucun avantage financier ne peut être obtenu de par l'appartenance à une association ces profeseurs "membres-bénévoles-rémunérés" doivent démissionner de l'assoc ou donner leurs cours gratuitement si ce sont des intervenants extérieurs, ils doivent être rémunérés PAR L'ASSOCIATION les membres participant à l'activité réglant A L'ASSOC un "forfait-activité" dont vous devez définir le montant - soit vous salariez ces intervenants (chèque emploi associatif ou autre) et vous devez alors des cotisations à l'Urssaf (sinon c'est du travail au noir) - soit ce sont des auto-entrepreneurs qui facturent leurs prestations avec n° de siret - toujours à l'assoc - et déclarent eux-mêmes leurs revenus cette façon de faire a été mise en place pour éviter de payer des charges, mais de façon illégale si les services des impôts mettent le nez dans vos comptes, vous risquez gros ! (rappels, amendes ...) les dirigeants peuvent tous, chacun à leur niveau, être redevables sur leurs propres deniers, de sommes dûes si l'assoc n'a pas les fonds nécessaires pour assumer et de plus en plus, les assocs, même petites, sont dans le collimateur vous n'êtes pas non plus à l'abri d'une dénonciation par un membre mécontent
Réponse anonyme
Le 25/08/2011 é 10h29
Merci Canounet pour votre réponse à laquelle je dois vous apporter une précision : dans l'atelier auquel je participe nous payons le professeur qui est déclaré et nous remet une facture à notre nom. Faut-il qu'il démissionne de l'association car il est adhérent et fait aussi partie du bureau en qualité de membre sans fonction précise ? Pour les autres ateliers je vais demander des précisions.
Réponse de ombcollin
Le 11/12/2014 é 02h55
Bonjour, N'est-il pas possible cependant en tant qu'auto-entrepreneur de facturer directement les adhérents ? j'ai lu cela dans votre forum : http://experts-univers.com/auto-entrepreneur-intervenant-dans-une-association-loi-1901.html
Réponse de canounet
Le 11/12/2014 é 09h34
Non, je pense qu'il y a confusion dans la réponse de rouky dans la question que vous donnez en lien soit l'auto entrepreneur ouvre son entreprise à ses clients quels qu'ils soient, indépendamment de l'asso soit il facture à l'asso
Réponse de canounet
Le 11/12/2014 é 09h35
Non, je pense qu'il y a confusion dans la réponse de rouky dans la question que vous donnez en lien soit l'auto entrepreneur ouvre son entreprise à ses clients indépendamment de l'asso soit il facture à l'asso