670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Responsabilité d'une association dissoute

Question anonyme le 30/01/2017 à 05h48
Dernière réponse le 05/02/2017 à 13h59
[ ! ]
Bonjour à tous, Je suis adhérent d'une association créée il y a deux ans. Auparavant, nous n'étions qu'un groupe, sans organisation ni statuts. Pour nous permettre de pratiquer nos activités, une association, sans rapports avec nos occupations, nous a "hébergé" en contrepartie d'une cotisation annuelle minime. En contrepartie, cette association s'est chargée des assurances et autres obligations. Suite à des problèmes internes, cette association a été dissoute, ce qui a provoqué la création de notre association actuelle. Aujourd'hui, notre CA accuse dans une lettre ouverte aux adhérents, l'association dissoute, de malversations. Pouvez-vous me dire quels sont les recours de chacun ? Merci.
Répondre
3 réponses pour « 
Responsabilité d'une association dissoute
 »
Réponse de canounet
Le 30/01/2017 é 16h04
[ ! ]
Recours de qui, pour quoi et à l'encontre de qui ? je ne peux pas vous renseigner sans précisions sur ces malversations, les incidences qu'elles auraient eues sur votre nouvelle asso et les motifs ayant provoqué cette lettre
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/01/2017 é 11h36
[ ! ]
A l'origine, il existe une animosité très vive entre l'ancien président de l'association dissoute, je l'appellerai Pierre, et l'un des membres de notre CA, disons qu'il s'appelle Jean. Nos dirigeants sont très... dirigeants et Pierre est ce qu'il est convenu d'appeler une "grande gueule". Les affrontements vocaux sont fréquents. Lors de notre dernière AG, Pierre a pris la parole pour demander un peu plus de souplesse dans la réalisation de nos activités qui sont avant tout festives et souffrent d'un cadre trop strict. Il était le porte parole d'un groupe important d'adhérents. Jean a répondu que contrairement à ce qui se passait dans l'association dissoute, ici, les choses sont claires et cadrées. Il a reproché entre autres choses, l'absence d'AG et une tenue de trésorerie douteuse. Nous avons reçu le rapport de l'AG. L'incident était relaté en lui donnant une importance exagérée et orientée. Joint au PV, une lettre ouverte aux adhérents, reprenant les griefs déjà évoqués, affirmant que les caisses étaient vides à la dissolution de l'Association, les traitant de voleurs, à mots à peine voilés. Pour ma part, je pense que ce n'était pas une discussion à aborder en AG, ils auraient pu vider leurs sacs entre eux. Peu m'importe ce qui se passait avant, il y a maintenant et un futur. J'appartenais au groupe de départ, nous ne comprenions pas le fonctionnement de cette asso mais nous étions satisfaits de pouvoir exercer notre activité en échange d'une cotisation modique. Bien entendu, il existe à présent deux clans dans notre association. Chacun parle d'avocats et de tribunal. J'ai bien peur que la passion ne l'emporte sur la raison.
Répondre
Réponse de canounet
Le 05/02/2017 é 13h59
[ ! ]
Je réponds un peu tard car je n'avais pas eu l'alerte de votre intervention qui ne m'a été signalée qu'aujourd'hui à mon avis Jean n'avait pas à faire cas de ce qui se passait avant (trésorerie et AG) et c'est ce que vous pensez aussi sans doute que la grande gueule en question (Pierre) méritait une remise à sa place son intervention était-elle réellement justifiée ? ou seulement le support d'une rancœur et d'une vengeance suite à la dissolution toutefois, si la remarque est fondée, les dirigeants actuels devront en tenir compte peut-être aussi que Jean s'est senti piqué au vif par une remarque sensée ? quoiqu'il en soit, dans la mesure ou la gestion actuelle est claire et surtout transparente, que les dirigeants n'ont rien à se reprocher, pourquoi remuer tout ce passé boueux ? et rassurez-vous, en cas de plainte, si elle n'est pas classée sans suite, un juge s'appuiera exclusivement sur les statuts et le règlement intérieur si rien n'est hors de ce cadre, aucune conséquence maintenant ceux qui se mutinent risquent l'exclusion si leurs interventions (paroles ou actes) non motivées mettent en danger la pérennité de l'asso
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Responsabilité d'une association dissoute
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.588