Responsabilité d'une association dissoute

Bonjour à tous, Je suis adhérent d'une association créée il y a deux ans. Auparavant, nous n'étions qu'un groupe, sans organisation ni statuts. Pour nous permettre de pratiquer nos activités, une association, sans rapports avec nos occupations, nous a "hébergé" en contrepartie d'une cotisation annuelle minime. En contrepartie, cette association s'est chargée des assurances et autres obligations. Suite à des problèmes internes, cette association a été dissoute, ce qui a provoqué la création de notre association actuelle. Aujourd'hui, notre CA accuse dans une lettre ouverte aux adhérents, l'association dissoute, de malversations. Pouvez-vous me dire quels sont les recours de chacun ? Merci.
3 réponses pour «
Responsabilité d'une association dissoute
 »
Réponse de canounet
Le 30/01/2017 é 16h04
Recours de qui, pour quoi et à l'encontre de qui ? je ne peux pas vous renseigner sans précisions sur ces malversations, les incidences qu'elles auraient eues sur votre nouvelle asso et les motifs ayant provoqué cette lettre
Réponse anonyme
Le 31/01/2017 é 11h36
A l'origine, il existe une animosité très vive entre l'ancien président de l'association dissoute, je l'appellerai Pierre, et l'un des membres de notre CA, disons qu'il s'appelle Jean. Nos dirigeants sont très... dirigeants et Pierre est ce qu'il est convenu d'appeler une "grande gueule". Les affrontements vocaux sont fréquents. Lors de notre dernière AG, Pierre a pris la parole pour demander un peu plus de souplesse dans la réalisation de nos activités qui sont avant tout festives et souffrent d'un cadre trop strict. Il était le porte parole d'un groupe important d'adhérents. Jean a répondu que contrairement à ce qui se passait dans l'association dissoute, ici, les choses sont claires et cadrées. Il a reproché entre autres choses, l'absence d'AG et une tenue de trésorerie douteuse. Nous avons reçu le rapport de l'AG. L'incident était relaté en lui donnant une importance exagérée et orientée. Joint au PV, une lettre ouverte aux adhérents, reprenant les griefs déjà évoqués, affirmant que les caisses étaient vides à la dissolution de l'Association, les traitant de voleurs, à mots à peine voilés. Pour ma part, je pense que ce n'était pas une discussion à aborder en AG, ils auraient pu vider leurs sacs entre eux. Peu m'importe ce qui se passait avant, il y a maintenant et un futur. J'appartenais au groupe de départ, nous ne comprenions pas le fonctionnement de cette asso mais nous étions satisfaits de pouvoir exercer notre activité en échange d'une cotisation modique. Bien entendu, il existe à présent deux clans dans notre association. Chacun parle d'avocats et de tribunal. J'ai bien peur que la passion ne l'emporte sur la raison.
Réponse de canounet
Le 05/02/2017 é 13h59
Je réponds un peu tard car je n'avais pas eu l'alerte de votre intervention qui ne m'a été signalée qu'aujourd'hui à mon avis Jean n'avait pas à faire cas de ce qui se passait avant (trésorerie et AG) et c'est ce que vous pensez aussi sans doute que la grande gueule en question (Pierre) méritait une remise à sa place son intervention était-elle réellement justifiée ? ou seulement le support d'une rancœur et d'une vengeance suite à la dissolution toutefois, si la remarque est fondée, les dirigeants actuels devront en tenir compte peut-être aussi que Jean s'est senti piqué au vif par une remarque sensée ? quoiqu'il en soit, dans la mesure ou la gestion actuelle est claire et surtout transparente, que les dirigeants n'ont rien à se reprocher, pourquoi remuer tout ce passé boueux ? et rassurez-vous, en cas de plainte, si elle n'est pas classée sans suite, un juge s'appuiera exclusivement sur les statuts et le règlement intérieur si rien n'est hors de ce cadre, aucune conséquence maintenant ceux qui se mutinent risquent l'exclusion si leurs interventions (paroles ou actes) non motivées mettent en danger la pérennité de l'asso