ASSOCIATION EN PERIL !!!!!!

Question de 62papy13 le 27/07/2014 à 03h23
Bonjour Monsieur ou Madame, Nous faisons partie d'une association loi 1901 (jardins familiaux). Nous avons un bureau composé de 5 personnes : 1 Président - 1 Vice-Président - 1 Trésorier -1 Vice-Trésorier et une secrétaire. Ces mêmes personnes forment également le Conseil d'administration ( 1° : Est-ce normal ?) Aujourd'hui 3 membres du bureau et par définition du CA ont déposé leur démission et sont persuadés que le Président doit faire la même chose (alors que ce dernier n'est pas démissionnaire et ne l'entend pas l'être du fait qu'il a été élu lors de la dernière AG en octobre dernier pour 3 ans. (2° Ont-ils raison ?) Par contre lors de cette AG l'élection à été faite par les jardiniers et non pas par les membres du Conseil d' Administration (3° : Est-ce normal ?) Une AGO est prévue prochainement où tous les jardiniers sont conviés, mais que ce passera t-il vu que le Président ne démissionnera pas (à moins d'y être obligé) et que les 3 autres membres campent sur leur position ? * La constitution d'un CA se fait comment ? par qui ? et qui peut se présenter. * Quelles sont les obligations, engagements ou fonctions d'un membre d'un CA ? * Les jardiniers ont-ils un droit de vote ? * Dans quel cas et pour élire qui ? * Peuvent-ils exiger que ce vote se fasse à bulletin secret et non à main levée ou sur un "petit" papier où vous notez (assis à côté d'autres jardiniers) Oui ou Non à la question " êtes-vous d'accord que Mr X soit à nouveau Président, que Mr Y soit à nouveau secrétaire et ainsi de suite, certes ce petit papier est mis dans une urne mais reste néanmoins pas discret du tout. Beaucoup de questions certes , mais nous sommes inquiets pour cette association et nous ne voudrions pas perdre notre petit jardin. Un grand merci d'avance de nous répondre. Cordialement -
3 réponses pour «
ASSOCIATION EN PERIL !!!!!!
 »
Réponse de canounet
Le 27/07/2014 é 14h09
Normalement le Bureau est une émanation du CA l'AG élit les membres du CA (sans poste) puis ce denier élit en son sein les membres du Bureau dont le rôle est de gérer l'asso en fonction des décisions prises par le CA, décisions découlant des options prises par l'AG donc l'AG élit généralement plus de membres au CA qu'il n'en faut au Bureau, mais ce n'est pas une obligation rien n'empêche non plus un ou plusieurs adhérents de déclarer avant élection, qu'il se présentera comme président une fois élus au CA finalement, le principal est que l'asso soit bien gérée et en équipe cela ne paraît pas être le cas chez vous puisqu'il y a des démissions la démission d'un membre (CA ou AG) n'est obligatoire et automatique que si l'AG décide d'élire quelqu'un d'autre à sa place mais en cas de seul remplacement des démissionnaires, les non démissionnaires restent en place les démissionnaires peuvent se présenter à nouveau vous trouverez le mode exact de gestion de votre asso dans vos statuts ils sont disponibles en préfecture à quiconque les demande vous verrez combien e membres sont prévus aue CA et si c'est CA ou AG qui élit le Bureau dans votre cas, vu que vous semblez avoir des problèmes et des divergences, il serait bien de repartir à zéro et que l'AG élise un nouveau CA qui désignera le Bureau en son sein pour les élections, votre modèle n'est pas bon déjà, contrairement à ce que vous dites, on peut bien voter discrètement à bulletins secrets si un membre le demande, on le fait comme cela ensuite, c'est une élection à majorité simple, pas avec 50% des voix ni en disant oui ou non chaque adhérent inscrit les noms de ceux qu'il désire voir élus (autant de noms que de places, moins possible mais pas plus sinon annulation) ceux qui ont le plus de voix sont élus même avec peu de voix tous les adhérents régulièrement inscrits et à jour de leur cotisation ont droit de vote à l'AG une fois le CA élu, il se réunit en petit comité pour élire le Bureau en espérant que vous trouverez réponses à vos questions dans tout ce que je viens d'écrire restant à votre disposition pour tout autre précisions ou renseignements
Réponse de 62papy13
Le 27/07/2014 é 20h57
Bonsoir Monsieur, Je vous remercie sincèrement de votre réponse rapide. Si j'ai bien compris !! La démission des 3 membres du bureau c'est à dire : le vice-président, le trésorier et la vice trésorière ne peut être acceptée à la seule condition qu'à l'assemblée Générale nous votions pour d'autres personnes. Si aucune personne n'accepte les postes, ils doivent rester en place pour 3 ans comme voté à l'assemblée générale en octobre dernier, et notre Président qui lui n'ai pas démissionnaire reste en place. Ai-je bien compris ? (je ne suis pas sûr ! Merci beaucoup.
Réponse de canounet
Le 27/07/2014 é 21h32
En fait je n'ai pas compris si ces démissions venaient de la lassitude des intéressés ou s'il y avait un problème d'entente quoi qu'il en soit, vous ne pouvez empêcher un élu de démissionner si leur démission est une forme de contestation, ils peuvent se présenter à nouveau pour que l'AG les conforte dans leurs positions sinon, il faudra bien trouver des remplaçants avez-vous relu vos statuts ?