Bonjour,
Je vous explique mon problème nous somme avec plusieurs amis sur le point de créer une association afin de pouvoir réaliser diverses productions audiovisuels mais pour éviter de se rattacher uniquement aux subventions pour mettre en place nos projets nous avons mis en place dans l'asso une branche "service" contre rémunération.
Le soucis que l'on se pose est de savoir comment cela se passe au niveau de l'imposition ?
Il y a peut d'informations sur internet ... ou alors les conseils sont payants.
Des personnes ont t'elles déjà été confrontés à ce cas de figure et peuvent t'elles me renseigner dans le démarche à effectuer.
Merci d'avance de l'aide apporter.
Bonjour,
Je suis collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable. Nous avons quelques associations dans votre situation.
Pour toutes les associations il convient de se poser plusieurs questions (au nombre de 4) si vous répondez oui à l'une d'entre elle vous devez être assujetti aux impôts commerciaux (et oui même si c'est une association sinon c'est trop facile ...) La première question est : L'activité de l'association concurrence t-elle une activité commerciale ? Je crois que dans votre cas votre réponse est OUI. Par conséquent, imposition aux différents impôts commerciaux (TVA, IS, CET ...) Cependant, il existe une tolérance de l'administration fiscale vis à vis de vos "services". En effet, si ces derniers ne dépassent pas 10 % de l'ensemble de vos recettes on tolère alors que vous ne régliez pas ces impôts.
Dans votre cas, estimez vos recettes "services" en fonction du total de vos recettes : si supérieur à 10 % => impôts commerciaux sinon pas d'impôt.
Enfin dans tous les cas, il devient indispensable pour les associations qui prétendent à des subventions de tenir une comptabilité afin de présenter un bilan et compte de résultat. En effet, les conseils régionaux, généraux, les mairies ... octroient les subventions en ayant à leur disposition les comptes annuels. Ainsi si dans votre association vous avez un comptable, il va devoir travailler ... sinon je vous invite à contacter un expert comptable qui pourra vous aider sur l'ensemble des paramètres de votre association.