670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers

Assurance pour un dessinateur batiment independant - Page 2

Question anonyme le 07/08/2008 à 10h04
Dernière réponse le 08/09/2013 à 09h09
[ ! ]
Je suis installé comme dessinateur en batiment indépendant depuis 1998 ma question : quelle assurance pour ce métier? je réalise uniquement des doss...
Répondre Lire toute la question
35 réponses pour « 
assurance pour un dessinateur batiment independant
 »
Réponse anonyme
Le 03/11/2011 é 16h17
[ ! ]
Désolé, mais le juge n'y connaissait rien du tout Pour qu'une assurance devienne obligatoire dans le cadre de la réalisation de plans à l'echelle 1/100, en dessous d'une SHON de 170 m2, il faut qu'il y ait une contrat de louage d'ouvrage entre le professionnel et le particulier. Par aileurs, si le demandeur fournit toutes les études ( plans de géomètre, étude de sol ) le déssinateur ne porte aucune responsabilité et l'assurance n'est pas obligatoire. Beaucoup de magistrats manquent de clairvoyance et de jugeote (mais aussi d'assurance ) en ce domaine. Voilà pourquoi la justice au civil est si mal rendue car non contrôlée ( lire tous les ouvrages de Balzac portant sur les incidents desastreux suite à des juges incompétents)
Référence(s) :
45 ans de maîtrise d'oeuvre - Ecrivain maintenant
Répondre
Réponse de FRALMONI
Le 24/03/2012 é 07h47
[ ! ]
La langue de bois ,qui se cache ? .....un assureur...faux cul
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/07/2012 é 16h10
[ ! ]
Exit la FNDI suite à de gros problèmes internes et des divergences de point de vue entre la présidente Nationale et .... tous les autres, j'ai donné ma démission de président de région pour créer avec l'aide des autres présidents régionaux (qui ont aussi démissionné) une association de dessinateurs qui verra le jour au plus tard en septembre et qui va enfin répondre aux attentes des dessinateurs en quête d'information et d'assurances. contactez moi pour que je réponde à vos interrogations. Dominique daobat@sfr.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 17h24
[ ! ]
La FNDI connait de grosses querelles intestines qui ne va pas dans le sens de la défense des intérêt des dessinateurs. les présidents de région tous (sans exception) ainsi que la trésorière ont démissionné pour marquer leur mécontentement envers la prise de position de la présidente. afin de poursuivre l'idée de départ (qui était soi dit en passant une excellente idée de la présidente actuelle) les présidents démissionnaires vont créer une structure qui proposera de défendre les intérêts des dessinateurs mais avec ue ouverture plus large aux autres acteur du bâtiment. cette structure (type loi 1901) naitra en septembre 2012 et nous serons heureux de répondre à vos questions concernant les services proposés. l'Assurance en fera naturellement partie. daobat@sfr.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2013 é 12h06
[ ! ]
Bonjour, je vous informe de la création d'une association qui s'appelle U. Dé. Co. Bat. (Union des Dessinateurs et Concepteurs du Bâtiment) cette association à été créée dans le but unique d'échanger entre nous et de proposer des solutions aux problèmes que nous rencontrons dans l'exercice de notre activité de dessin mais aussi avec les autres acteurs liés à la conception (géomètres, économistes, maitres d’œuvre, architectes...oui ! architectes aussi car derrière cette volonté d'ouverture il y a aussi une volonté de collaboration et de bonne entente) le monde du bâtiment n'est pas au mieux de sa forme et ce n'est pas en cloisonnant ses artisans que nous pouvons espérer le faire aller mieux. Les services que nous proposons vont du simple échange de point de vue à des services du style de l'assurance à taux préférentiel, des réunions régulières avec des intervenants... L'objectif n'étant pas de venir vous mâcher le travail au quotidien mais de vous donner les tuyaux et astuces collectés pour que vous puissiez travaillez de manière sereine avec des collègues toujours prêt à rendre service quand le besoin s'en fait sentir. je répondrai à toutes vos questions à l'adresse mail suivante. udecobat.no@gmail.com n'hésitez pas à vous renseigner.
Répondre
Réponse de suzrol
Le 08/03/2013 é 17h28
[ ! ]
Bonjour Bienvenue à cette nouvelle association pour les dessinateurs, mais la FNDI que je sache existe toujours même si certains voudraient qu'elle soit ko; Il y a des discussions qui restent très positives. contactez-nous nous sommes à votre disposition www.fndi.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/03/2013 é 18h06
[ ! ]
Je m'en voudrais d'enterrer la FNDI que j'ai participer à mettre sur pied d'autant que les objectifs ou plutôt la manière de parvenir aux objectifs que nous nous sommes fixés sont différents. De surcroit, une vitrine concurrente invite toujours à se surpasser.... Ceci dit Udecobat existe ainsi que FNDI alors que les collègues dessinateurs se penchent vers ce qui leur semble le plus en phase avec leur conception du métier. Bonne route à Udecobat et FNDI. udecobat.no@gmail.com
Répondre
Réponse de jimmy522433
Le 23/08/2013 é 20h06
[ ! ]
Vous êtes dessinateur en bâtiment et chercher une RC ou garantie décennale OBLIGATOIRE si vous souhaitez exercer cette activité dans la légalité. nous proposons aux dessinateurs une solution ponctuelle ou permanente d'assurance décennale par notre structure juridique. le coût ? un exemple : 1,80 euros au m² ht pour une maison plain pied et par PC. ne prenez pas de risque, on a tous fait une erreur de plan, cela peut vous coûter très cher. (contact@evistaconstruction.com) Possibilité de dépôt de PC de + 170 m², avec assurance sur devis. Possibilité d'assurance décennale tous corps d'état pour les maître d’œuvre
Référence(s) :
Professionnel de la construction
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2013 é 14h17
[ ! ]
Bonjour , je cherche a joindre la FNDI et je n y arrive pas . Pouvez vous me dire si la fédération est toujours en fonction . Je m inquiète un peu ... Merci pour vos renseignements . Solange depuis la Corse
Référence(s) :
Dessinatrice
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2013 é 14h24
[ ! ]
Bonjour Monsieur, je suis dessinatrice et je m apprêtais a m enregistrer a la FNDI des cette rentrée 2013 . Cependant le site n est plus actif . Connaissant qu il existait malheureusement quelques différents entre certains membres ... J ai bien peur que notre fédération en ai patie . Avez vous des nouvelles merci Solange P , depuis la région Corse .
Référence(s) :
Dessinatrice indépendante
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2013 é 14h34
[ ! ]
Envoyez un message à l'adresse suivante, vous aurez peut être un début de réponse à votre interrogation. udecobat.no@gmail.com
Répondre
Réponse de suzrol
Le 05/09/2013 é 15h42
[ ! ]
Bonjour la FNDI existe plus que jamais? Il faut juste être patient si on ne vous répond pas illico presto, nous sommes bénévoles et de plus il y a les congés site: http://www.fdi-nationale.fr/ VICES PRESIDENTS M. DEBARRE Damien damien.debarre@fdi-nationale.fr 06 82 21 35 83 M. CORNET Joris joris.cornet@fdi-nationale.fr 06 20 84 91 05 M. GUILLEMOT Christophe christophe.guillemot@fdi-nationale.fr 06 66 76 14 16
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2013 é 15h59
[ ! ]
Et ben voilà! Suffit d'appater et hop! Bon courage pour la suite.....
Répondre
Réponse de suzrol
Le 08/09/2013 é 08h49
[ ! ]
Bonjour Déjà , 1) les dessinateurs ne sont pas des Maîtres d'Oeuvre = chantier, car dans ces cas-là, il faut prendre une assurance propre aux maîtres d'Oeuvre, le travail du dessinateur : dessiner comme son nom l'indique, mais il peut réaliser tous travaux de dessin en bâtiment( relevés sur site, rénovation) et réalisation d'esquisses, plans de pc, ainsi que toutes démarches administratives nécessaires à l'aboutissement du PC - par contre PAS de métrés - Pas de Chantiers 2) vous n'êtes pas sans savoir que les dessinateurs n'ont pas le droit de réaliser des plans dont la surface de plancher excède 170 m², le recours à un architecte est Obligatoire et si le client est une société l'architecte est Obligatoire 3) l'assurance rc décennale pour les dessinateurs n'est pas obligatoire comme vous l'indiquez, mais elle est fortement conseillée - à chacun de prendre ses responsabilités pour résumer: a) Architectes = ORDRE des ARCHITECTES b) Maitres d'Oeuvres qui ne sont pas systématiquement des architectes= SYNAMOME c) Economistes de la construction ( métreurs) = UNTEC d) Dessinateurs = FNDI ou UDECOBAT et pour finir, peu de compagnie d'assurance ce sont < mouillées< pour assurer les dessinateurs, perso,en tant que dessinateur je ne ferai confiance qu'à ces 2 entités nommées au dessus
Répondre
Réponse de suzrol
Le 08/09/2013 é 09h09
[ ! ]
Juste pour que cela ne soit pas le parcours du combattant pour trouver les sites de ces 2 associations : http://www.fdi-nationale.fr http://www.udecobat.fr je conseille à tous les dessinateurs qu'ils soient en auto-entreprises, TNS (travailleurs non salariés) ou en société et qui souhaitent travailler en toute légalité de se rapprocher de l'une ou l'autre . Ils peuvent vous proposer un tarif préférentiel pour l'assurance Rc pro et Rc décennale qu'ils ont âprement négocié avec les compagnies d'assurance, un contrat ficelé, vous indiquez des tarifs et enfin vous donnez des conseils attention que cela soit l'une ou l'autre, les personnes qui s'en occupent son bénévoles, soyez patients si l'information ne tombe pas illico, ils travaillent eux-aussi en tant que dessinateurs, ils savent forcément de quoi, ils parlent
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
assurance pour un dessinateur batiment independant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.192