Assurance RC ou decennale pour un dessinateur indé

Trop de sons divergent sur le besoin et l'obligation de s'assurer pour la façon de plans de moins de 170 m2 de SHON à l'échelle 1/100 pour des particuliers Alors, qui va enfin nous donner la bonne réponse ?
2 réponses pour «
Assurance RC ou decennale pour un dessinateur indé
 »
Réponse anonyme
Le 10/08/2009 é 11h31
Puisse que les constructions en dessous de 170 m² SHON et plus exactement 169 m² et non 170. Et bien aucune assurance n'est requise étant donné que le client dépendra de la garantie décennale du constructeur
Référence(s) :
Démarches effectuées depuis plus de 5 années déjà
Réponse de fdisudest
Le 09/09/2011 é 13h24
Non non et non . Je ne suis pas d'accord. Voici la LOI :Est réputé constructeur de l'ouvrage : 1° Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ; 2° Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire 3° Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage. ----> 1. Contrat d'entreprise ou louage d'ouvrage. Si un fabricant accomplit un travail spécifique pour les besoins particuliers de son client, sans se contenter de livrer un produit dit de "série" figurant à son catalogue, il s'agit d'un contrat d'entreprise. Il convient de rappeler que le contrat louage d'ouvrage et/ou d'entreprise peut avoir pour objet soit la réalisation d'un ouvrage mobilier ou immobilier, soit la fourniture d'un service, qu'il soit matériel (ex : prestation sur un moule, cordonnier, pressing, garagiste…) ou intellectuel (ex : cours d'enseignement, bureau d'étude, limité à la prestation intellectuelle). Que vous soyez au dessus ou au dessous de 170m2 n'a rien à voir . A partir de l'instant ou vous concevez, dessinez, conseillez, construisez etc... ( normalement votre client à un devis, un bon de commande de votre part >>> c'est un contrat ), il vous faut une RC professionnelle accompagnée d'une décennale. Je vous conseil de vous connecter au site de la Fédération des dessinateurs indépendants. Joël BELMONTE