670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Auto-entrepreneur intervenant dans une association loi 1901

Question de soviclo le 26/02/2013 à 23h51
Dernière réponse le 09/01/2015 à 06h16
[ ! ]
Bonjour, Je suis prof de qi gong et mon statut est auto-entrepreneur libéral. Je donne des cours dans des associations loi 1901. Je ne facture aucune prestation à ces dites associations. Ce sont les adhérents qui s'inscrivent à mes cours qui me paient directement. Je voudrais savoir si cette façon de fonctionner est légale. Merci de votre réponse. cordialement
Répondre
9 réponses pour « 
auto-entrepreneur intervenant dans une association loi 1901
 »
Réponse de rouky57
Le 27/02/2013 é 07h06
[ ! ]
Ce type de fonctionnement est possible et est pour moi le plus sain après le bénévolat car elle ne donne pas un côté commercial à l'association. Quel est la raison qui vous font douter maintenant de la "légalite" alors que vous fonctionnez déjà ainsi et en plus avec plusieurs associations ?
Référence(s) :
http://association1901.fr/blog/droit-association-loi-1901/votre-auto-entreprise-a-t-elle-besoin-association-loi-1901/
Répondre
Réponse de soviclo
Le 27/02/2013 é 08h34
[ ! ]
Bonjour Je me posais la question, car d'autres profs auto-entrepreneurs se font rémunérer par les associations, ce qui, j'ai vu dans votre forum, que cela peut poser problème lorsque les ceux-ci n'ont qu'une association comme cliente. Lisant cela, j'ai voulu être sûre que j'avais opté pour la bonne solution en fonctionnant de la sorte. Merci et bonne journée.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 27/02/2013 é 09h41
[ ! ]
Il y a 2 possibilités. La première est celle que vous faites. La seconde est que vous faites une facture à l'association. Pour la seconde, le problème intervient lorsque l'autoentrepreneur est également membre de l'association et/ou du bureau (CA ou comité). Car dans ce cas où l'autoentrepreneur est membre de l'association et surtout si il est un responsable de l'association alors on peut considérer qu'il bénéficie d'avantage. Cela ferait perdre les avantages au niveau fiscal de l'association. Ce sont les cas que nous avons souvent à traiter dans le forum (1 membre du CA facture des prestations à l'association). Si vous n'êtes pas adhérent et si vous n'êtes pas membre du bureau de l'association, cela ne pose pas de problème.
Répondre
Réponse de soviclo
Le 27/02/2013 é 09h46
[ ! ]
J'ai vu aussi que dans le cas où le prof facture ses prestations à l'association et qu'il n'a qu'une association comme cliente, l'URSSAF peut estimer que cela s'apparente à du travail dissimulé.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/06/2013 é 21h52
[ ! ]
L'association est-elle obligée de vérifier votre statut si ce sont les participants qui payent directement ?
Répondre
Réponse de rouky57
Le 08/06/2013 é 00h11
[ ! ]
Le problème ne me semble pas être au niveau de l'association. Mais le prof recevant donc un salaire doit donc payer des cotisations sociales et patronales à l'URSSAF.
Répondre
Réponse de claribuff
Le 25/09/2014 é 19h18
[ ! ]
Bonjour Nous sommes une association musicale loi1901 (type orchestre) Pour garder une qualité musicale, notre chef est un professeur de musique inscrit en tant qu'Auto-entrepreneur. Tous les mois, contre facture, nous lui payons ses prestations. Cela dure depuis 2ans. Est-ce légal? Merci d'avance de votre réponse.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 25/09/2014 é 22h46
[ ! ]
S'il n'est pas membre du CA alors pas de soucis.
Répondre
Réponse de Zopatsi
Le 09/01/2015 é 06h16
[ ! ]
Bonjour, Je suis prof de qi gong et mon statut est auto-entrepreneur libéral. Je donne des cours dans des associations loi 1901. Je ne facture aucune prestation à ces dites associations. Ce sont les adhérents qui s'inscrivent à mes cours qui me paient directement. Je voudrais savoir si cette façon de fonctionner est légale. Merci de votre réponse. CETTE FACON DE FAIRE EST ILLEGALE...!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
auto-entrepreneur intervenant dans une association loi 1901
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.295