Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Autorisation paternel pour quiter le territoire algérien - Page 2

Est ce que j'ai le droit de faire sortir mon enfant à l'étranger pour des vacances sans autorisation du père
57 réponses pour «
autorisation paternel pour quiter le territoire algérien
 »
Réponse anonyme
Le 14/07/2011 é 20h10
Bonjour je suis dans la méme situation que vous j aimerai savoir si vous avez eu une réponse si oui laquel merci
Référence(s) :
sarah
Réponse anonyme
Le 15/07/2011 é 13h28
Bonjour j'ai 18 ans et algerienne , je voudrai savoir si je peut sortir du territoire algerien sans autorisation ? merci
Réponse anonyme
Le 15/07/2011 é 19h43
Je vous assure que l'autorisation paternelle s'existe plus par ordre du president boutaflika alors ce papier nexiste plus oficiellement jai rensegné aupré les service de la paf dalgerie mais sil vous plais je veus rensegner je suis dans le meme cas de vous divorcé j'ai le droit de garde et le papa le droit de visite ma fille elle porte le double nationalité algerienne francaise et un passeport francais pour faire le passeport algeriens il m'ont demander l'autorisation paternelle et meme pour lui faire un visa dans le passeport francaiss'il vous plais si vous avez des idés merci de me repondre je suis tres inquieté pour ca il mon coincé en dernier minute .
Référence(s) :
nassima
Réponse anonyme
Le 30/07/2011 é 16h39
Bnj, je souhaite partir av mon fils de 6ans en algerie ns somme ts les 2 français mais ns ne somme pas algerien d origine mon fils est d origine pere marocain et moi tunisienne sur le passeport mon fils porte les 2noms de famille est ce que j ai besoin d une autorisation paternelle et si oui quels st les documents a fournir jai pris mon billet pour la semaine prochaine en oubliant les formalités oups!merci reel besoin d un coup d main . merci d avance pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 06/08/2011 é 11h52
Pour Nassima: la loi est claire pour votre cas: "celui qui a la garde de l'enfant a d'office la tutelle" c'est l'article 87 du code de la famille 3° alinéa. Donc vous avez la force de la loi avec vous, vous n'aurez pas besoiin de son bon vouloir pour faire sortir votre enfant. Toutefois, il vous sera demandé au poste de la police des frontières la copie du jugement de tutelle. En quenséquence, vous devrez déposer une demande de tutelle auprès du tribunal sans dire que c'est pour faire sortir l'enfant du territoire. Bonne chance
Référence(s) :
code de la famille
Réponse anonyme
Le 07/08/2011 é 16h44
S'il vous plais je vais prendre le vole avec ma fille cette semaine esque vous ete sur que la tutelle et demander par ce que jai rensegner aupres la consulat il mon dit quil vous sufit de presenter la jugement de la garde . reponder moi sil vous plais il me reste qun jour je veus pas prendre le risque par ce que j'ai pas la tutelle et sil me demande lautorisation du pere quil veux jamais me la faire je vais rester coincé la bas avec la petite et merci
Référence(s) :
nassima
Réponse de Rochd
Le 08/12/2011 é 13h52
Foutaise cette autorisation paternelle dans un pays où les les lois ne sont valables que pour les faibles...faut voir les éléments à fournir à un commissariat pour un père afin que son enfant puisse voyager sans lui....à savoir( ça change d'un commissariat à un autre): passeport de l'interessé+ 3 copies,+ 2 extraits de naissance+livret de famille avec 3 copies+piece d'identité du père + 3 photos..c'est dingue non? le statut du père n'est valable que pour les responsabilités,votre enfant appartient à l'Etat....
Réponse anonyme
Le 09/12/2011 é 14h07
J'ai voyager tranquillement cette anné il demande plus cette autorisation .maitenant ils font moins des obstacle devant les imigrés pour qu'il visite pas lalgerie . mois l'habitude chaque anné je laisse ma fille se baladé chez les voisins et les copine et ........ex...et je par mal alaise en algerie a cause de ca maintenant pour tout les imigret marié ou divorcé il demande que la piece didentité francaise et le passeport
Référence(s) :
nassima
Réponse anonyme
Le 10/12/2011 é 01h38
Il faut impérativement avoir par jugement 2 choses bien précises: 1°) le droit de garde 2°) le droit de tutelle pour ce dernier point, la loi est très claire (article 87 du code de la famille) celui qui a la garde de l'enfant a automatiquement la tutelle. bien à vous
Réponse anonyme
Le 10/12/2011 é 18h49
Oui mais pour sortir le territoir il demande pas ni jugement ni la tutelle jai dis pour les imigret qui vive pas en algerie cest pas tout le monde meme sils demande il vont demander que le droit de garde par ce que si vous aurez la garde de l'enfant vous avez automatiquement la tutelle je vous assure que pour les imigrer maintenant il demande que la piece didentité et le passeport moi jetait la bas il mon rien demander et en plus ya des douane qil save pas meme pas cé quoi la tutelle mais pour les personne qui vive en algerie et veule quitter le territoireje ne sais pas
Référence(s) :
nassima
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 15h25
Bonjour, Pensez un peu au père. Je suis partie vivre en France avec ma femme et mes enfants on était sans papiers. Ma mère est tombée malade j'ai été obligé de revenir en Algérie ma mère est décédée allahyarahmha heureusement que je l'ai vue. Après on a refusé de me donner le visa pur revenir auprès de mes enfants, j'ai attendu une année. Quand j'ai demandé à ma femme de rentrer elle a refusé. Elle a obtenue les papiers et veut divorcer. Quand elle rentre en Algérie elle veut divorcer avoir la garde des enfants et et les ramener en France. J'ai tout perdu dans cette histoire. Elle n'aura pas besoin de mon autorisation pour les faire sortir Donc j'ai perdu mes enfants? Je ne peux donc plus rien faire? Aller les voir en France est impossible le visa et le voyage coûte cher....Je n'ai personne d'autre que mes enfants après le décès de ma ma mère.
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 18h49
Bonjour voila moi j'ai un probléme je veut partir avec mon petit garcon en algérie mais il me demande une autorisation paternelle le hic c'est que le pére ne la pas reconnu je ne peut pas aller le voir pour sa comment puis je faire le petit n a qu1 ans
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 13h42
Bonjour, a toutes, le sujet de l'autorisation paternelle est incroyablement controversé, certains disent que vous pouvez sortir si l'enfant est sur votre passeport, d'autre disent le contraire, en fait vous pouvez sortir avec l'enfant mais arrivés a la police des frontières si vous tombez sur un douanier qui ne connait pas cette nouvelle règlementation (depuis 2010 quand même) il ne vous laissera pas passer. pour mon cas je n'ai toujours pas de réponse claire, j'ai divorcée en 1999, le père de ma fille est décédé en 2003, et je dois toujours faire une autorisation paternelle de sortie du territoire même lorsque ma fille voyage avec moi. INCROYABLE NON ? je suis pourtant sa tutrice légale, le père n'est plus de ce monde et on m'impose à moi et ma fille à chaque voyage de justifier son décès par un acte de décès, le livret de famille etc ... il faut aller au commissariat donner une tonne de papier pour avoir le fameux document le lendemain et après signature du commissaire. si vous avez des infos a ce sujet, merci de nous transmettre la réglementation à faire appliquer.Merci
Réponse anonyme
Le 21/03/2012 é 19h56
Cé bizard votre cas parceque le formulaire dannulation dautorisation partager a tout les aeroport algerien par ordre du ministre personnellement mais ca concerne que les imigret qui vive pas en algerie le droit de la garde des enfant annule automatiquement lautorisation dans la nouvelle loi algerienne je sais ce que je dis mais vous pouvez contacter le consulat pour comfirmez a ca en tout ca nimporte douanier il peuve pas vous demandez quelque chose hors la loi on ai pas en amasoni commeme
Référence(s) :
nassima
Réponse anonyme
Le 02/05/2012 é 11h59
Bonjour a tous c tro compliqué vous s avais ke g apelé le consulat d algerie pour l autorisation parental ils m on di elle y est plus ok mai c tro marant car je revien toujour par tlemcen et c la le piiiiiiiiiiiiiiiiiire mes soeur car en 2007 J AVAI 19ans alor pour vous dire ils m on dis elle est ou l autorisation parentale???????????????????????????????????????? walahe ke g pété un caple j l aurai di mon pére est décedé en 2004 j fai comen il m on di bah non vous ete encore mineure car majeur au bled c 21ans walah j avai rien compri alor la suite laisse tombé. un conseil pour toute les man si vou parté av vos gosse allé au consula et de leure demandé une preuve ke laotorisation prtl n existe plu
Réponse anonyme
Le 02/05/2012 é 12h20
Je sui tou a fai d acore av vou mais les douanier je précise bien a tlemcen on toujouR KELEKE CHOZE a dire mm kil save ke l autorisation parental n existe plus juste par nous faire chié ils demande comeeme / j vou l di et j vou l jure ke la g 24 ans l an dernié g été av mon mari o bled le 10 octobre 2011 il m on rendu dingue pase javai oublié mon livret de famille ?????? et pour eu j voyage av un inconnu alor vout trouvé sa normal mai juste pour nous faire chié paske ils on pa aposé cette kestion béte
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 01h08
Chère dame, il me semble que vous avez oublié quelque démarche importante: il vous faut instruire une affaire au tribunal pour avoir un jugement définitif de la garde et de la tutelle précisant qu'elles vous échoient du fait que le père est décédé. Une affaire de 2 à 3 semaines (audiences tribunal)
Réponse de Rochd
Le 09/05/2012 é 11h06
C 'est souvent le cas en Algérie: d'un aeroport à un autre ou d'un port à un autre le comportement des policiers ou des douaniers changent,malgré la loi nationale...donc c'est au pif et à la tête du "client"..je suis bien d'accord que l'aeroport de Tlemcen contient des équipes de bornés qui prennent plaisir à faire chier le monde...que voulez-vous? ça vole pas tres haut!
Réponse anonyme
Le 18/05/2012 é 13h02
Bonjour tout le monde ..je veux s'avoir qelque trucs svp..je suis une algerienne est J'ai 17ans je veut s'avoir l'age de la majorité en algerie pr les filles est quand je peux voyager sans l'autorisation paternelle **C'est Tres important Svp reponez moi le plus vite possible Merci ^^
Réponse anonyme
Le 28/05/2012 é 19h18
Bonjour vous pouvez vous arranger avec votre consulat au service sociale c'est eux qui font l'intermediaire avec votre ex si il refuse c'est le consul qui prend la decision et en generale il accepte car tous le monde a droit de partir dans sont pays pour les vacances meme si votre ex s'opose il aura lui des problème pour faire son passeport