Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Autorisation paternel pour quiter le territoire algérien

Est ce que j'ai le droit de faire sortir mon enfant à l'étranger pour des vacances sans autorisation du père
57 réponses pour «
autorisation paternel pour quiter le territoire algérien
 »
Réponse anonyme
Le 13/02/2009 é 22h27
Nonnn non vous etes la mére ou la soeur ou ...vous ne pouvez pas sortir votre enfantdu territoire algériens sans l'autorisation du pére , je suis dans le même cas .
Réponse anonyme
Le 31/05/2009 é 20h13
Banjour pour moi aussi c'est le maime ca je suit mineur j'ai etai au comisaria avec mon pére il on dit que c'es t plus l'appaine de faire l'autorisaton patérnell il faut que la mére présante a la polisse des frantiére le livré de famile et l'exstré de naissance des enfant je vous confirmerai quand je vais allé voir la polisse des frantiére
Réponse anonyme
Le 25/08/2010 é 19h26
Si vous êtes divorcée et ayant la garde et automatiquement la tutelle, vous êtes dispensée de recourir à l'autorisation paternelle pour faire sorti votre enfant hors du territoire algerien. Il suffit de présenter le jugement de tutelle à la police des frontières
Référence(s) :
article 87 alinéa 3 du code de la famille et des procédures découlantes
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 13h17
Bonjour, Je suis algérienne, divorcée et j'ai la garde et la tutelle légale d'un enfant mineur. Est-ce que j'ai besoin de l'autorisation du père pour quitter l'Algérie. D'après ce que j'ai lu, c'est non. Comment vérifier cette information avant de partir?
Réponse de nadso60
Le 01/12/2010 é 20h16
Http://www.consulat-algerie-bobigny.org/
Référence(s) :
nadso
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 21h19
C'est mon cas et je suis sortie avec mon enfant sans aucun problème il te suffit de présenter le jugement sur lequel il est écrit que tu as la tutelle de l'enfant et bonne vacances, personne ne pourra t'empêcher de sortir Si tu donne une adresse je me ferais un plaisir de t'envoyer une copie de l'instruction officielle Bien à vous chère dame
Réponse anonyme
Le 02/12/2010 é 08h57
Merci pour votre réponse. Je me suis déplacée à l'aéreport et j'ai demandé de rencontrer un agent de la PAF(Police des Frontières). Il a vérifié les 2 passeports(l'adresse de résidence de mon passeport doit être la même que celle de ma fille). Ensuite il a vérifié que c'est ma signature qui est portée sur le passeport de ma fille. Après il a lu le jugement de la tutelle et la formule exécutoire du jugement. Il m'a répondu que c'est OK, vous pouvez voyager sans problème. Il m'a aussi conseillé de ne pas présenter le jugement de divorce, car c'est écris que le papa à le droit de visite.
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 22h15
Bonsoir à tous;svp je voudrais savoir le dossier à fournir pour un visa long sejour à destination de france merci de me repondre
Référence(s) :
maylirawan
Réponse de au secours
Le 07/02/2011 é 21h35
Pour sortir à l'étranger avec mon fils grâce au jugement de tutelle est la meilleure solution mais comment avoir un passeport pour mon fils on me demande toujours l'autorisation paternelle et puis mon fils n'a que 11ans,s'il vous plait orienter moi par des informations sures
Réponse anonyme
Le 08/02/2011 é 16h15
Bonjour, Vous aurez besoin du document de la tutelle pour l'obtention du passeport pour votre fils. Ce document est nécessaire pour le dépot du dossier le retrait du passeport. Actuellement je suis a l'étranger avec ma fille et on a voyager sans difficultés. Merci.
Réponse de au secours
Le 08/02/2011 é 19h16
Oui je suis d'accord avec cette solution mais comment avoir un passeport pour mon fils âgé de 11ans,ou faut 'il l'ajouter sur le mien,mais le problème on me demande cette autorisation paternelle
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 13h34
Bjr madame je suis algérienne divorcé mere de 2 enfants dont j'ai la garde et la tutelle je vous rassure madame que vous pouvez avoir un passeport pour votre enfant en pressentant le jugement de la tutelle au niveau de la daira avec le dossier nécessaire du passeport c ce que j'ai fait moi bon courage
Référence(s) :
présenter le jugement de la tutelle
Réponse de au secours
Le 10/02/2011 é 18h48
Merci madame pour votre réconfort,mais j'aimerais bien savoir c'est ce que vous dites vous est arrivé,car moi aussi je suis algerienne et je veux des preuves concrétes pour ce que vous dites
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 03h03
Le probleme qui se pose c le droit de visite ,comment le pere peut voire ses enfants si vous quittez le territoire
Réponse anonyme
Le 04/04/2011 é 16h03
Je suis divorce j ai deux enfants et je voudrais aller en algerie avec on m a dit quil faller l autorisation du pere je voudrai bien mais j ai peur car j ai aucune confiance et en plus toute sa famille it en algerie que faire mes enfants ont 12et10 ans
Réponse anonyme
Le 15/04/2011 é 13h59
Bonjour j'ai 19ans et je suis algérienne je veux savoir si maintenant je peux voyager toute seul ?
Réponse anonyme
Le 06/06/2011 é 20h14
Vous étes concidérée comme majeur a 17 ans, ma fille née en 1992 est sortie du territoire sans autorisation en 2009, bon voyage
Réponse anonyme
Le 27/06/2011 é 15h13
Bonjour je suis a marseille depuis peu et j'attend l'arrivee de mon epouse avec mon fils de 4ans detenteur d'un passeport individuel mais le hic j'ai oublie de lui faire une autorisation paternelle , est-ce-qu'elle peut sorir sans probleme.
Réponse anonyme
Le 12/07/2011 é 22h46
S v p la femme quelle a le jugement de divorce et la garde de lenfant et j'ai pas la tutelleet le papa a le droit de visite esque elle peut sortir le territoir algerien sans autorisation du pere et merci davance
Référence(s) :
nassima
Réponse anonyme
Le 14/07/2011 é 19h58
Bonjours j ai un soucis je suis divorcer depuis 2006 et j ai eu la garde de mes deux filles et la plusieurs personne me disent qu il faut l autorisation paternel pour qu ils puissent laisser mes filles quitter le territoire algérien en sachant que le papa il a juste le droit de voir ces enfts un week end sur deux et la moitier des vacance je me suis présenter au consulat algérien de mon domicile pour demander cette autorisation il m ont dit qu il l ont enlever depuis 2010.maintenant je suis inquiéte je ne sais méme pas si je peux partir avec mes filles nous avont toutes les trois une piéce d identitée française aider moi si vous avez des renseignement pour savoir si je peu partir son ce papier merci de me répondre