Bail signé à deux, l'un part -> conséquences???

Bonjour! En faite j'aurais plusieurs question mais avant toute chose le contexte: Actuellement la situation est plus que tendue avec mon ami et du coup j'ai très sincèrement peur qu'il décide de rompre le bail de son côté (il m'a déja menacé de cela à plusieurs reprises) et que du coup je me retrouve "à la rue" puisqu'à ce jour je n'ai pas d'emploi et deux enfants donc si il faut resigner le bail je ne suis pas solvable pour l'agence immo et le proprio (je me suis déja renseigné et j'aurais le droit à des aides de la caf mais celles-ci ne sont pas prises en comptes dans le calcul de la solvabilité je suppose...). Du coup je me demandais si mon ami quittait le bail si l'agence immo pouvait me virer?(j'ai signé le bail avec lui et mon nom y figure aussi comme locataire) Sur quoi pourrait-elle se baser pour le faire (loi etc.)? Autre chose si celle-ci ne peut pas le faire le nom de mon ami restera sur le bail? ou lorsque le préavis de celui-ci sera terminé son nom disparaitra du bail et du coup est-ce que j'aurais un nouveau bail? Voilà pour les questions...j'espère que vous pourrez m'aider et m'apporter ne serait-ce que des pistes car je suis franchement un peu paumée... Dans tout les cas merci de m'avoir lu!
1 réponse pour «
Bail signé à deux, l'un part -> conséquences???
 »
Réponse de canounet
Le 02/09/2010 é 15h01
Si vous êtes en coloc, la résiliation du bail doit être conjointe (préavis 3 mois) si l'un de vous résilie seul, il ne peut le faire qu'à l'anniversaire du bail avec le même délai de préavis, qu'il quitte ou non le logement jusque à cette date, l'un, l'autre et vos garants respectifs peuvent être tenus de régler tout ou partie des loyers en cas de retard de paiement, les agences sollicitent à la fois tout le monde et attendent le 1er qui payera si votre ami partait, il ne pourrait donc pas résilier le bail immédiatement sans votre accord ou seulement à l'anniversaire du bail comme l'agence a 2 garants, si l'un disparaît, l'autre (le vôtre) restera et je pense qu'elle peut accepter d'établir un avenant au bail ou d'en signer un autre la loi protège bien plus les locataires que les bailleurs et l'agence ne peut résilier le bail qu'en cas de non paiement si vous ou votre garant réglez les loyers dans les temps, l'agence n'a aucun moyen et d'ailleurs aucune raison de résilier le bail contactez l'adil de votre département ou d'un département voisin pour avoir confirmation tous les revenus, y compris les aides de la caf sont pris en compte dans le calcul de la solvabilité