Bail signé trop vite ==> préavis au plus vite ?!

Bonsoir, Nous sommes dans le béarn (64) et mon fils s'est rendu samedi dernier à Marseille pour visiter un appartement (11ème étage) qui est nikel en lui même mais il se trouve dans un environnement très mal sain: En effet, le bloc dans lequel il est a une façade pitoyable, l'entrée de l'immeuble laisse + qu'à désirer, et lorsqu'on regarde en bas par une fenêtre ou le balcon, on y voit sur balcons et dessus de mansardes des étages d'en dessous une image de déchetterie ! Et encore, le mot est faible ! Certes, mon fils n'avait pas à signer à la vue de ces éléments mais c'est son tout premier appartement et qu'il lui en fallait absolument un parce que son ex patron va le reprendre en Septembre (promesse d'embauche) ! Donc, il a pensé qu'après tout, l'extérieur ne serait pas si important. Surtout que quand il a visité l'appartement à 9h, le quartier semblait calme, il n'y avait personne dehors ! Seulement, le contrat signé le midi, mon fils est parti en ville puis est revenu "chez lui" en fin d'après-midi et là, beaucoup de "monde-voisins" à zoner dehors et il a commencer à se faire agresser verbalement par certains ! Là, il a prit une énorme claque au moral et depuis, il s'en veut à mort d'avoir signé parce qu'il n'a pas imaginé qu'il commencerait à avoir des embrouilles dés le "1er soir" ! Donc, il n'est pas rentré chez lui de peur de devoir en ressortir, il a dormi dans sa voiture et est rentré à la maison le dimanche ! Depuis, nous en avons énormément parlé et il ne veut plus retourner sur Marseille tellement il est déçu et s'en veut d'avoir été aussi naïf ! Il veut même refuser la ré-embauche de son ex-patron, travail qu'il adorait et se réjouissait de reprendre. Donc, depuis dimanche, je cherche sur internet le moyen de se rétracter pour ce bail et les seules réponses que j'ai trouvé sont cette histoire de préavis à envoyer le plus vite possible. Cette même solution m'a été donné cet après-midi par l'ADIL de marseille auquel j'ai téléphoné. A savoir que cet appartement est loué meublé, et que donc, le préavis est d'1 mois, mais que le contrat, il marque 2 mois, donc, l'ADIL m'a dit que déjà, le propriétaire était en faute ! Qu'ensuite, un appartement meublé doit être "prêt à vivre" pour un locataire qui n'amène QUE ses affaires personnelles MAIS à savoir que cet appart à une cuisine équipée (plaque induction, hotte, meubles intégrés, frigo et machine à laver que le propriétaire doit acheter et faire livrer), quelques meuble à étagères, un canapé convertible, 2 tables de nuit, 2 plantes et c'est tout ! Pas de linge de maison, pas de vaisselle (si, il y a des couverts), pas de petit électroménager, rien d'autre ! L'ADIL m'a dit que là aussi, son terme "appartement meublé" n'était pas bon ! Donc, ils m'ont conseillé de contacté le propriétaire (qui vit en angleterre) pour essayer de résoudre le souci et procéder à l'annulation du bail s'il est conciliant ! Je lui ai dit que je lui ai envoyé un mail hier et un autre cet après-midi mais bien sur, et contrairement au début, il n'y a pas ou plus de réponse ! Qu'ensuite, conseil suivant de l'ADIL, si pas de réponse demain, que mon fils fasse un courrier recommandé avec AR pour demander congé des lieux, qu'il n'était pas obligatoire de mettre le motif, mais qu'on pouvait quand même la noter pour essayer de récupérer la caution qu'il a donné ! Parce que le loyer est des 550 €, donc, à la signature du contrat, une caution de 600 € + le paiement pour la fin du mois d'août (de 18 au 31), soit 213 € ! Dans le mail que j'ai envoyé au propriétaire hier, je lui ai suggéré de garder les 213 € + un four micro onde que j'ai donné à mon fils pour au cas où il avait l'appartement ! (Four micro-onde qu'il a laissé quand il est sorti de chez lui !) Aussi, l'ADIL m'a dit que sur le courrier, qu'il fallait exiger un RDV très rapidement pour faire l'état des lieux sortant, pour grand maximum fin Août ! Que le courrier et donc le préavis, prenant effet dés la réception du courrier, la date faisait foi ! Et que par conséquent, s'il ne répondait pas, surtout dans les temps, qu'il fallait saisir un huissier pour faire cet état des lieux sortant, récupérer la caution et son micro-onde, et procéder à l'annulation du contrat pour non respect de l'écrit d'1 mois + le "faux" meublé ! Pourriez-vous me confirmer si tout est vrai, ce que mon fils à comme recourt ? Qui va payer l'huissier si on en arrive là ? Combien de temps cela va t-il prendre ? Comment choisir un huissier ? En vous remerciant d'avance, recevez mes sincères salutations.
3 réponses pour «
Bail signé trop vite ==> préavis au plus vite ?!
 »
Réponse de canounet
Le 23/08/2012 é 14h17
Pourquoi mettez-vous en doute ce que les juristes d'un organisme officiel vous ont dit ? vous vous êtes adressé là où il fallait (adil) et personne ne pourra vous dire mieux ce sera à vous de régler les frais d'huissier puisque c'est vous qui le mandaterez au mieux il pourra y avoir partage avec le propriétaire pour l'état des lieux de sortie
Réponse de breldesousa
Le 28/08/2012 é 00h34
Et bien oui pourquoi avoir un doute sur ce que les juristes vous disent?
Réponse anonyme
Le 01/09/2012 é 22h52
Vous posez trop de questions en sortant de l'adil : bien sûr que c'est à votre fils, et non à vous, de payer l'huissier : il vient le voir......Ce n'est pas à vous de relancer le propriétaire, vous n'avez pas signé le bail. Que votre fils prenne ses responsabilités. Vous le bordez le soir ? Combien de temps ça va durer : le temps qu il faudra, l'huissier ne peut pas tout faire, il n'a pas tous les droits. Pour choisir un huissier, on regarde dans les pages jaunes de l'annuaire du téléphone des bouches du rhône, en se renseignant au besoin sur l'huissier finalement choisi, des fois que des gens aient mis des commentaires sur lui en ligne.