Le locataire de mon futur appart refuse de partir

Question de elo0486 le 27/08/2010 à 21h04
Bonjour, Nous avons signé, mon compagnon et moi, un bail pour un appartement qui devait commençait au 1er septembre. Lorsque nous avons signé, le propriétaire et nous-mêmes, pensions que le locataire actuel avait trouvé un autre appartement (c'est ce qu'il nous avait dit). Or, ce dernier n'était en fait pas sûr de l'avoir et son dossier a été refusé par l'agence. Par ailleurs, il a donné son préavis de 3 mois à ce moment-là, il peut donc en principe rester dans cet appartement jusqu'à la fin de son préavis, c'est-à-dire 2 mois après le début de notre bail. Mais maintenant c'est nous qui sommes à la rue, n'avons-nous aucun droit alors que nous avons signé un bail? Nous devons quitter notre appartement actuel au 1er septembre, et nous ne savons plus du tout quoi faire. Il reste moins d'une semaine avant la date butoir et trouver un autre appartement semble mission-impossible. Quelqu'un pourrait-il me dire si le locaire actuel est véritablement dans son droit en ne quittant pas l'appartement au 1er septembre? Quelles obligations a le propriétaire envers nous? Merci de m'aider!
1 réponse pour «
Le locataire de mon futur appart refuse de partir
 »
Réponse de canounet
Le 28/08/2010 é 10h14
Dans cette affaire, tout le monde a été trop pressé le bail de l'ancien locataire dure obligatoirement - et non "en principe" - jusqu'à la fin de son préavis, il était donc prématuré de prévoir un emménagement avant et surtout de signer un bail avant cette date (sauf dans le cas où il aurait effectivement quitté les lieux) le propriétaire vous a fait signer à tort ce bail, il n'en avait pas le droit, je pense qu'il est nul (le bail pas le propriétaire ! ) et vous devrez en signer un autre lorsque vous entrerez dans les lieux ni vous ni lui n'avez le pouvoir de faire partir le locataire actuel avant la fin de son préavis légal le propriétaire n'a aucune obligation envers vous puisque vous avez signé conjointement ce bail sachant que le locataire n'avait pas fini son préavis soit vous essayer de prolonger et de rester dans votre ancien logement jusqu'à ce que le nouveau soit libéré soit vous trouvez un point de chute provisoire (parents, amis, ...) et devrez entreposer vos meubles et autres affaires quelque part en espérant que la situation évolue rapidement