670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Bailleur, comment vendre notre maison pour en acheter une autre?

Question de Legen le 23/04/2014 à 10h35
Dernière réponse le 23/04/2014 à 18h33
[ ! ]
Bonjour, suite à des mutations professionnelles pour mon époux, nous avons mis notre maison en location et sommes actuellement "installés" sur une autre région où nous avons monté un nouveau projet de construction. Pour cela, nous souhaitons vendre notre maison car, ayant perdu mon emploi, nos revenus ne nous permettent plus de faire un nouveau crédit. Nous arrivons au terme du bail le 19 août 2014 et nous ne sommes donc plus dans les délais de 6 mois à respecter afin de récupérer notre maison pour la vendre... ce que nous ne pourrons donc pas faire avant 2 ans et 10 mois. Quels autres recours peut-il y avoir pour disposer de notre bien et de sa valeur? J'ai le désagréable sentiment d'être prise en otage par ma propre maison et le bail qui est en définitive bien plus en faveur des locataires? Précision: nous sommes en bons termes avec ces derniers qui souhaitaient d'ailleurs racheter notre maison mais ont changé leur projet il y a 2 mois pour investir dans l'achat d'un terrain et construire également. Merci
Répondre
4 réponses pour « 
Bailleur, comment vendre notre maison pour en acheter une autre?
 »
Réponse de canounet
Le 23/04/2014 é 10h56
[ ! ]
Votre sentiment d'être pris en otage doit être fortement atténué par le fait que vous avez quand même bénéficié de revenus de location attendre un peu vous en procurerait plus encore et un bail est un contrat à respecter et que vous auriez dû signer en pleine connaissance de cause vous avez 3 solutions : 1. attendre le départ de ces locataires puisqu'ils prévoient de faire construire 2. si vous êtes vraiment pressés, vendre occupé, mais le prix risque d'être amoindri (jusqu'à 30%) 3. négocier le départ anticipé de vos locataires, même 6 mois de loyer ne représenteraient qu'un % négligeable du prix de votre bien
Répondre
Réponse de Legen
Le 23/04/2014 é 11h15
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Oui effectivement nous avons bénéficié des revenus de location ainsi que de tout l'arsenal fiscal et imposable qui, lui, n'a aucunement pris en considération la perte d'un revenu mensuel et le loyer que nous avons nous-même à payer... Je pense que nous essaierons votre option N°3: négocier avec les locataires leur départ en fonction de leur propre projet. Merci encore
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 23/04/2014 é 13h16
[ ! ]
Bonjour, Je partage l'avis de Canounet. J'opterais pour la troisième solution d'une manière urgente sachant que vous pourrez bénéficier d'une remise de 25 % sur l'imposition sur la plus-value et sur les prélèvements sociaux si vous vendez au plus tard le 31 août 2014. Si vous n'avez loué que quelques années, vous serez perdant sachant que les revenus locatifs auront été absorbés par les impôts ( en tant que bailleur, ils représentent pour moi plus de 50% des loyers à cause entre autres de la CSG de 15,5 % ), vous avez payé un loyer et maintenant, vous ne pourrez plus bénéficier de l'exonération sur la plus-value des résidences principales. Avec la nouvelle loi ALUR, les bailleurs n'auront plus aucun intérêt à louer leur bien car trop de contraintes et trop d'impôts. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de Legen
Le 23/04/2014 é 18h33
[ ! ]
Merci Andy 91 pour ce nouvel éclairage.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Bailleur, comment vendre notre maison pour en acheter une autre?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.589