Belge désireux de s'installer en France - Page 2

Je suis Belge née de parent en belge en Belgique et je désire m'installer pour diverses raisons en France d'ici 3 a 5 ans, que dois-je faire pour être...
Répondre Lire toute la question
42 réponses pour «
Belge désireux de s'installer en France
 »
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 10h08
Nous souhaitons, mon mari et moi, nous installer en France (Vendée). Nous ne savons absolument pas comment et par qui sera taxée la pension de mon mari. Il touche une pension de +/- 1800 €/brut (pension isolé) ce qui donne 1385 €/net (+/-). Je travaille encore. Merci de m'éclairer....
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 12h56
Bonjour serait il possible de parler en message privé? d'avance merci
Réponse de ratoncevenol
Le 07/11/2011 é 21h05
Bonjour, Si votre mari touche une pension de l'etat belge, il sera taxé en Belgique.Si c'est une pension du privé il peut demander à etre taxé en France et dans ce cas, il touchera plus chaque mois.Si vous avez des liquidités, attention.Les taxations sont plus lourdes en France. Cependant vous avez 5 ans pour adapter votre patrimoine à la sauce française.Par exemple, si vous avez un patrimoine financier important, vous pouvez etre assujeti à l"ISF à partir de 1.300.000 euros. Par contre, si vous avez de l'immobilier en Belgique avec des revenus locatifs, ceux-ci seront toujours taxés en Belgique et comme ils s'ajouteront a vos revenus belges, ca ne fera pas beaucoup de taxes a payer,Cependant si vous declarer votre retraite en France, je me demande si vous ne devrez pas alors declarer ces revenus locatifs en France....donc, bien reflechir avant de se faire taxer en France meme pour sa retraite si on a des revenus locatifs !
Référence(s) :
mon experience de belge en France depuis 2004.
Réponse anonyme
Le 08/01/2012 é 19h20
Bonjour je suis belge et je vais aller m'installer en France pour rejoindre mon compagnon, je suis actuellement sur la mutuelle suite à un accident. Pourrais-je garder mes allocations en France? Savez-vous comment cela va se passer? Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.
Réponse de MADODERE
Le 06/02/2012 é 10h16
Bonjour à tous , je vais m'instalé dans le sud de la france (près de perpignan ) j'ai déjà la location d'un appartement a partir d'avril 2012 (et pas cher) mais pas encore de travail ,je suis actuellement indépendant en belgique mais je vais arrêté d'ici deux mois sauriez vous me dire quelle sont les démarches a suivre pour mes papiers d'identités ainsi que pour changé mes plaques de voiture ainsi que ma carte grise ,merci à tous pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 11/05/2012 é 22h38
Il ya de plus en plus de belges en france mais c'est pas bon parce que les belge n'arrivent pas a vivre avec les étrangers est visiblemen ils sont raciste a mon avis la frace doit dire non
Réponse de domiie01
Le 09/06/2012 é 10h32
Bonjour , je suis Française ,du Nord de la France , résidente en Belgique depuis quelques mois suite à mon divorce en octobre 2011 . Je vis en concubinage avec un Belge à la recherche d'un emploi et ne touche aucune prestation , Mon concubin lui touche le chômage . Nous souhaiterions lui et moi partir vivre en France pour recommencer notre vie .Par où pouvons-nous commencer ? Nous avons pensé louer une maison en France mais sans travail , les propriétaires sont réticents mais comment partir en France sans emploi ? En Belgique , les loyers sont plus coûteux que dans la plupart des régions Françaises , et même sans emploi et avec un seul chômage , nous arrivons à payer notre loyer . Je n'ai plus droit au chômage depuis longtemps car j'ai arrêté de travailler pour élever ma fille qui a aujourd'hui 17 ans et demi . Qui pourrait me renseigner sur les démarches à suivre , sachant qu'en France , je possède une maison qui est en vente mais ne veut plus y retourner pour des raisons personnelles . Merci de nous aider . Domie
Réponse anonyme
Le 10/06/2012 é 12h28
J'ai une maladie grave je suis paye par la mutuelle belge si je viens habiter a nice par qui serais je payer ? avez vous recu une reponse ?
Réponse anonyme
Le 10/06/2012 é 13h29
Bonjour étant dans le même cas si vous avez des réponses ca m'interresse merci
Réponse anonyme
Le 13/07/2012 é 16h24
Combien coute un expert fiscal?je vous demande sa parce que mon fils est belge et il a horreur de la belgique et voudrais etre un résident français et de nationalité française d ici environ 3ou 4 ans ou plus tard,dès qu il aurat fini c est année comme peintre en batiment,mais il ne sais pas comment faire?si vous pourriez me consayer je vous donne mon adresse email jacinthemc@gmx.com je vous remercie d avance,agréer mes salutations distinguées
Référence(s) :
vincent
Réponse anonyme
Le 13/07/2012 é 16h47
Comment obtenir la carte de sejour belge résident en france?il serat belge trvaillant en france,carte d identité belge et j habite en france comment avoir la carte d identité française?merçi d avance,veuillez agréer mes salutations distinguée
Référence(s) :
vincent et c est un français qui ma parler de tous cela
Réponse anonyme
Le 21/10/2012 é 14h27
La loi Francaise oblige tous résidant de plus d'un an sur son territoire de faire le necessaire pour l'obtention du permis à point . J'ai éssayé de ne pas le faire mais la gendarmerie est venu à mon domicile ... A bon entendeur ....
Réponse anonyme
Le 28/10/2012 é 21h36
Bonsoir. Ma soeur vie actuellement en France (chez son copain), mais se séparant, elle se retrouve SDF car il l'a mise d'un coup à la porte de chez lui !! Ici en Belgique, ni nos parents ni moi même ne savoir l'héberger faute de place et de moyens :-/ En plus, elle souhaiterait rester sur Maubeuge car elle y suit une formation. Etant sans revenu et à la rue, quels sont les aides qu'elle peut recevoir de toutes URGENCES??? Merci de me répondre au plus vite ! Sylvie.
Réponse anonyme
Le 14/11/2012 é 17h25
Bonjour, je m'installe en france dans klk mois, je suis femme au foyer j'élève mes enfants et je touche mon chomage. ma question est ce que je peux toucher un salaire le faite que je suis femme au foyer? merciii....
Réponse de lapienuche
Le 29/01/2013 é 19h41
Bonjour je resides actuellement en belgique avec mon mari et mes 3 enfants et nous avons dans l optique de demenager dans le sud de la france ,nous somme proprietaire de notre maison en belgique, nous aimerions savoir si nous devons declarer la declarer comme revenu locatif en france , merci
Réponse anonyme
Le 26/05/2014 é 09h36
Bonjour, je suis dans le même cas, c à d invalide belge et aimerai m'installer en bretagne, j'aimerai être certain que je continuerai à être indemnisé par la belgique. Merçi Philippe
Réponse de bidi1955
Le 26/05/2014 é 09h54
Bonjour effectivement si vous etes invalide vous continuerait de percevoir vos indemnitees bien a vous
Réponse anonyme
Le 30/01/2015 é 23h02
Bonjour Le seul cas de figure qui n'apparaît que furtivement dans la discussion (merci d'ailleurs à ratoncevenol) c'est celui d'un indépendant et qui devient, p ex, autoentrepreneur en France. Ce statut étonnant qui vous exempte de gérer votre comptabilité et qui, au fond, à force de ne pas être asujetti à la TVA, est très peu contrôlé. Les questions sont nombreuses: Quid de droits sociales belges, astronomiques, et qui ont été payées pendant 25 ans? Quid des assurance, comme DKV, elle aussi, payée de bombreuses années à raison de 350 eur par trimestre et dont la condition est d'être résident en Belgique? Aussi, est-ce que les revenus locatifs belges taxés en France si vous y résidez? d'avance merci à m'éclairer sur ces sujets, dans la mesure du possible Elena
Réponse anonyme
Le 01/03/2015 é 11h50
Bonjour , je quitte la belgique pour la bretagne . Je vais faire immatriculer ma voiture belge en france . quel procedure et demarches à effectuer ??? d avance mercii
Réponse anonyme
Le 30/01/2016 é 11h51
Bonjour c est simple, des ton licenciement tu dois percevoir le solde de tout compte avec indemnite de précarité et de licenciement... en fonction du montant par rapport à ton salaire actuel, des que le montant arrive à zéro tu perçois le chômage. ...exemple...tu es payé 1100 euros net par mois pendant x mois....tu es licencié et tu touche 2200 euros d indemnite. ...donc lorsque tu reçois cela tu t inscris au chomage...il considérer ont que tes indemnite te couvre 2 mois donc tu commencerai à toucher le 4ème mois car ils payent à terme échu. ..on paie en octobre, ton chômage de septembre...cordialement