Belge désireux de s'installer en France

Je suis Belge née de parent en belge en Belgique et je désire m'installer pour diverses raisons en France d'ici 3 a 5 ans, que dois-je faire pour être reconnu comme résident en France et à long terme obtenir la nationalitée Française ?
42 réponses pour «
Belge désireux de s'installer en France
 »
Réponse de ratoncevenol
Le 02/06/2009 é 08h43
Bonjour, Je suis Belge et je me suis installe en France il y a 5 ans. Il n'y a aucun probleme particulier ni de demarche a faire pour etre reconnu en France. Apres un certain temps on se fait rayer de sa residence belge.( on a mis 3 ans a le faire sans que quiconque nous reproche quelque chose!) On garde son permis de conduire belge : pourquoi avoir un permis a points ? Et on ouvre un compte bancaire en France pour payer sa location . Le mieux est de commencer par avoir un job et ca aide pas mal pour l'ouverture du compte.Si vous etes a la retraite, et pas a l'etat, le mieux est de recevoir sa retraite en France: il y a moins d'impots.Pour la couverture maladie , c'est mieux couvert enFrance mais les mutuelles coutent cher.Donc, a voir et comparer. Si vous avez des capitaux en Belgique, il faut les declarer en France quand on remplit sa feuille d'impots. Et la, c'est un probleme epineux car la taxation est plus importante qu'en Belgique.Donc, il faut revoir ses placements et etudier les modeles francais qui permettent de ne pas payer trop de taxes(precompte ): l'assurance-vie est interessante en France. Les sicav aussi a condition de ne pas retirer plus de 25000 euros par an. Dans ce cas pas de taxes du tout mais attention de bien choisir les bonnes sicav. Par contre detenir des obligations avec coupons chaque annee n'est pas interessant en France. C'est taxe a plus de 30%.Le salaire en France est toujours "avant impots" donc pas de salaire net .Les locations sont souvent plus cheres en France et les appartements pas toujours en bon etat.Mais meme apres avoir signe un bail de 3 ans vous pouvez toujours partir a n'importe quel moment moyennant un preavis de 3 mois et un mois si vous etes oblige de changer de ville pour raison professionnelle. Pour la carte d'identite de resident belge en France, il faut s'adresser au consulat le plus proche. En France, il n'y a pas de bancontact , mais les cheques sont tres frequents. Donc demander un carnet de cheques a votre banque.On peut payer presque partout avec la carte visa. Etre independant vous fait brasser beaucoup d'argent chaque annee mais je ne suis pas sur qu'on gagne beaucoup plus qu'en Belgique. Attention a l'inscription a l'URSSAF. L'administration est tres lourde en France et vos papiers sont souvent "perdus". Le fait de percevoir des revenus de location en France est lourdement taxe. Pour une succession, c'est moins taxe en France en ligne directe mais les donations sont plus cheres. Il y a des milliers de facons de defiscaliser ses revenus en France mais attention de bien faire vos calculs.Je dirais que pour etre un bon contribuable francais il faut etre expert fiscal avant de s'y installer !
Référence(s) :
mon experience perso.
Réponse de lefeve1
Le 29/08/2009 é 14h43
Bonjour je suis belge et je désire m'installer en comme chef de chantier ou plus . J ai été indépendant plus de 10 ans . j ai travailler des années dans la construction général (vandezande)comme conducteur de chantier, des années d'expérience en construction generale . Quelqu'un saurait me mètre sur la bonne voie merci Mr Lefevre
Réponse anonyme
Le 27/11/2009 é 11h04
Bonjour je suis belge , et je prevois de venir vivre en france (agen ) dans 4 /5 mois . j'ai eu un coup de coeur pour cette région . mais par où commencé pour les demarches administratives dois-je faire des demandes specifique en belgique et en france? surtout en ce qui concerne les soins de santé . pour l'instant je suis sans emploi (je viens de terminer mon contrat de travail en belgique ) je percois un revenus d'integration mais je sasi qu'en france c'est tres different . aussi aurais-je droit a un revenu minimum en france ? et que dois-je faire comme demarche pour pretendre a ce genre de droit?si j'ai droit bien sur . pour le travail je suis à la recherche d'un emploi dans le secteur de la restauration mais ça je ne pourrais que le trouver sur place a temps voulu. donc voilà pouvez-vous m'aider pour moi demarrer?
Réponse anonyme
Le 28/11/2009 é 21h54
Bonjour nous sommes belge et nous habitons en France depuis 3 mois ,vous avez le droit de transférer vos droits du chômage de belgique en France et de toucher vos allocations pendant 3 mois ,la couverture mutuelle aussi ,ca vous laisse le temps de trouver un emploi ... bonne chance christine
Référence(s) :
personnel
Réponse anonyme
Le 05/01/2010 é 23h08
Bonsoir, Pourriez-vous me donner les filières idéales pour trouver un emploi en France en étant encore basée en Belgique ? Je suis occupée à tout analyser pour voir si je vais faire ma vie en France et donc trouver du travail là-bas d'ici environ un an. Pourriez-vous me donner quelques noms d'organismes qui pourraient m'aider dans ma recherche. Merci d'avance et bonne soirée ! Miradone
Réponse anonyme
Le 05/01/2010 é 23h30
Bonsoir pour trouver un emploi :le site du pole emploi du département choisi ,vous savez regardez s'il y a des demandes dans vos compétences, Il y a aussi "les territoires d'acceuil " Pour l'auvergne le site auvergne life et bien d'autres ! bonnes chances dans vos recherches Christine
Réponse anonyme
Le 06/01/2010 é 21h14
Bonjour! si tu vas effectivement t'installer en france, tu pourras consulter mon site en cas de besoin de spécialités belges gourmandes! je me suis installée récemment en france, à nancy et me suis décidée à vendre des produits sur albert-adore.com tu y trouveras des chocolats, bières, confiserie, épicerie etc... cordialement marie
Réponse anonyme
Le 13/09/2010 é 14h37
Bonjour en recherchant sur le net des informations je suis tombe sur votre commentaire j'aimerais savoir les demarches a faire une fois sur paris ou je desire m'installer puis je beneficiez d'un revenue si je n'ai toujours pas trouve de travail ce que je souhaite pas du tout pouvez vous m'expliquer qu'elle demarches a faire svp
Réponse de bidi1955
Le 06/11/2010 é 21h57
Bonjour a tous nous sommes serruriers en belgique et belges qui peut nous aidez ??? nous aimerions nous installer dans le sud pour diverses raisons .notre acces a la profession est elle valable en france?? notre petit garcon malade a t'il la posibilitee de continuer l'enseignement special en france et comment percevoir les allocations familiales en france etc...... hè oui bc de questions se pose merci a vous tous
Réponse de balaam
Le 17/12/2010 é 08h53
Bonjours a tous Je désirs aussi m'installer en france, je suis belge mais je patoge un peux dans toute vos réponses. je suis allé sur plusieurs cites où ceux ci parle d'une carte verte. Est ce que étend citoyen de la CE celle ci interviens? Je me suis inscrit dans une formation professionnel, mais est se que j'aurais droit au RMI ? J e sais que pour le chômage ici en belgique je toucherai les 3mois. Mais je suis un peut perdu dans tout sa. Est se que quelqu'un saurait il m'expliquer les démarches a suivre? Merci à tous profiter bien de la neige, yen a plein !!!
Réponse de cath63
Le 15/02/2011 é 09h20
Je suis belge,je voudrais allee vivre en bretagne,brest,la rochelle,je voudrais trav au marche de poisson,en production,enfin ume place comme ouvriere .cherche aussi une maison a loue merci
Réponse anonyme
Le 01/05/2011 é 13h58
Bonjour Je suis de belgique Je voudrais m installer comme independant en France Et travailler en belgique que doije fair comme demarche
Réponse anonyme
Le 09/06/2011 é 11h54
Bonjour, es-tu déjà indépendant en belgique??? si oui tu dois prendre un numéro de TVA en france. T'inscrire à l'URSSAF et à la chambre du commerce (attention cela a un coût)!!!
Réponse de bidi1955
Le 09/06/2011 é 12h28
Je repond a ton avis independant en france oui mais bien se renseigner car tous les diplomes ne sont pas valable ici en france,je parle en connaissance de cause. les diplomes doivent etres valider dans un college!!!!! tu doit avoir au moin 3 ans d'experience et bien prendre tous les renseignements a la chambre du commerce a qui vous aller recommencer 32 heures de formation cout 248€ si tu veut d'autres renseignements envoie un mail au consulat de belgique de l'endroit ou tu veut te placer on te donne pas mal de renseignements bonne chance myriam
Réponse anonyme
Le 21/08/2011 é 14h23
Bonjour nous avons les meme intention que toi mais nous cherchons encore une ville"coup de coeur" pourrais tu me dire les demarches que tu as faites et si ca t a reussi? merci Emilie
Réponse anonyme
Le 07/09/2011 é 10h54
Je suis résidant belge et je risque très prochainement de perdre mon emploi en france après X années de bons et loyaux services!!!! (ça n'étonnera personne !) Je compte m'installer en france. Combien de temps faut-il pour avoir le droit de toucher ses droits assedic en France... Merci pour vos réponses urgence
Réponse de bidi1955
Le 07/09/2011 é 12h01
Bonjour moi je suis installer dans le VAR pour le moment tous ce passe bien mon mari a reussi a etres independant ici faut maintenant s'integrer dans le decor ce qui pour nous est fait ,la mentalitee est tres differente des belges mais bon !!!! a tu d'autres renseignements??? myriam
Réponse de pierrot.0499
Le 13/10/2011 é 15h25
Bonjour , j'ai la double nationalité franco-belge ,je travaille actuellement dans le secteur public (sncb) depuis 2009 , je souhaite m'installer en france dans une zone transfrontalière , quel va être mon imposition : belgique ou france . merci pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 17/10/2011 é 06h48
Bonjour je suis belge, habitant en belgique et désirerais m'installer en france pour raisons personelles, je suis invalide et payée par la mutuelle, quand serait il en france svp merci de votre réponse
Réponse de ratoncevenol
Le 17/10/2011 é 07h18
Bonjour, Je ne vois pas de probleme particulier à venir vivre en France.Je pense que vous continuerez a etre payée par votre mutuelle belge.Mefiez-vous cependant si vous avez des capitaux placés en Belgique. A terme vous devrez les déclarer en France et les taxes y sont nettement plus lourdes Par contre si vous avez des revenus immobiliers , continuez a les percevoir en Belgique car ceux-ci y sont moins taxés. D'autre part si vous avez une pension d'origine belge et privée, faites-vous verser cette pension en France: vous payerez moins de taxes.
Référence(s) :
Mon experience de 8 ans maintenant