Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Agriculture

Besoin de renseignements : élevage de poules BIO

Bonjour, Voilà je suis agée de 21 ans et mon ami de 22 ans. Tout deux avec un BTS en poche nous souhaitons vivre de l'agriculture, et plus precisement de l'élevage de poule BIO. En commençant par la vente d'oeuf, puis par la suite en se diversifiant. Cependant de nombreuses questions restent sans réponse. C'est pour celà que j'ai décidé de créer un sujet, qui permettra à toutes les personnes qui comme moi, souhaite démarrer un élevage "professionnel". Aprés de nombreux email sans réponse de la chambre de l'agriculture, je souhaite contacter directement les éleveurs, qui sont les mieux placer pour répondre à toutes les questions. Les questions que je me pose sont encore en vrac, donc je commencerai par vous demander : comment créer son élevage? ( au niveau paperasse, technique). A t'on besoin d'un fond d'argent important? Merci pour vos réponses
39 réponses pour «
Besoin de renseignements : élevage de poules BIO
 »
Réponse de maraf86
Le 04/08/2009 é 00h05
Lorsque j'ai créé mon élevage, j'étais une amoureuse des poules. Donc, j'ai décidé de me consacrer uniquement à la ponte des oeufs. Je refuse de tuer une de mes volailles. J'ai commencer par compléter mes connaissances pour connaître leurs besoins. Il faut bien comprendre comment vivent les poules pour bien les élever. Ce n'est pas si simple. Ensuite, il faut décider de la race. Une poule de Marans n'a pas les mêmes besoins qu'une Léghorn. La taille a aussi de l'importance : les dimensions du poulailler et des nids, leur orientation, etc... Beaucoup trop de gens écoutent les soit-disants spécialistes des chambres d'agriculture et ont une perte phénoménale. Je connais toutes mes poules, tous mes coqs, je sais qui a pondu tel oeuf etc... Je vends mes oeufs 3.50 euro la douzaine, j'ai un chiffre d'affaires de 13500 euro avec 300 poules. Je fais moi-même mes couvées et je vends mes coqs comme reproducteur (mais pas à n'importe qui ! je me renseigne pour savoir si les futurs propriétaires méritent de d'héberger mes pensionnaires) etc....... Surtout, un conseil d'amis, ne pas acheter de volailles sur les marchés. Il faut se trouver une race compatible avec votre propre caractère, votre façon de vivre et vos besoins qui ne doivent pas être l'élément essentiel de votre décision. j'arrête là car sinon j'en ai pour la nuit à vous parler de ma passion. Vous pouvez m'écrire à : maraf86@yahoo.fr patricia
Réponse de libelule11
Le 30/11/2009 é 14h48
Bonjour je suis moi même un grande passionnée de poules, j'ai déjà quelques poules et réalisé une couvée de poussins, ce qui me maintenant me fait penser que j'aimerai moi aussi me lancer dans un elevage professionnel, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai le terrain pour le réaliser. Je vois que vous vendez beaucoup d'oeufs, à des coopératives? j'aimerai aussi vendre des poules et coq à des particuliers pour qu'il créer eux même à titre personnel une petite basse cour. est ce que l'on peut vivre d'un élévage comme le votre, tous frais déduit et par quel bout commencer celui-ci. Déclarer ses poules, son elevage.... merci à vous pour les renseignements que vous pourriez me donner sandrine
Réponse anonyme
Le 30/01/2010 é 19h24
Il vous faut faire des démarches auprès de la MSA puis des services vétérinaires mais avant tout il faut définir votre projet l'élevage du moment que l'on souhaite une rémunération ne s'invente pas il y a des notions précises à connaître, une petite formation est la bienvenue il en existe il y a des normes à respecter bien sur au niveau administratif mais au niveau sanitaire l'élevage de pondeuses est plus technique que celui des poulets et la sanction est immédiate mauvais élevage= pas d'oeufs= 0 salaire il vous faut faire un prévisionnel et pour cela vous poser les bonnes questions je souhaite quoi comme élevage bio, plein air et à qui je veux ou peux vendre mes oeufs...je souhaite une petite structure ou plus l'aspect financier dépend du nombre de pondeuses à installer et de vos moyens actuels et de l'installation de ces pondeuses découlera votre revenu
Réponse anonyme
Le 03/04/2010 é 18h14
Bonjour, je suis à la recherche de 4 ou 5 poules bio à titre personnel pour avoir des oeufs. j'ai de la place, elles seront très heureuses dans ma petite famille. je n'arrive pas à trouver de poule bio, il n'y a que des coopératives agricoles qui vende des poules vaccinés, nourri on ne sait comment et rendu agressive.... au cas ou vous auriez quelques poules à vendre (près à pondre) je suis vraiment intéressée. merci de me contacter j'habite dans le sud du cantal. julie
Réponse anonyme
Le 12/04/2010 é 16h58
Bonjour j'aimerais bien avoir de l'information aussi, je m'en vais faire un dep/technique/bac en agroalimentaire spécialisé en élevage, et surtout en ovine ( volailles ). Je voudrais moi aussi me partir un élevage bio, offrant une qualité de vie à mes poules et coqs. Je voudrais élever la Chanteclers la seule poule nordique venant de mon coin de pays le Québec. Alors si vous voulez discutez d'élevage lâchez-moi un message: Ptitdark@hotmail.com
Réponse anonyme
Le 29/06/2010 é 23h00
Salut, moi je dit l'élevage professionnel de volaille, plus précisément le poulet bio et très intéressant mais ne peut pas constituer un salaire satisfaisant. Connaissant des éleveurs qui on tenté le bio, ça ne marche pas car les gens aujourd'hui veulent manger saint, manger bio, mais ne veulent pas mettre plus de 14 euros par poulet, ce qui n'est pas possible en élevage bio je vous conseille donc de commencer par du poulet fermier et dans quelques années le bio, quand les gens auront compris que l' élevage bio et beaucoup plu cher a produire. si toutefois je peux vous aider n' hésiter pas. a me contacter : entreprisemaertens@yahoo.fr
Réponse anonyme
Le 29/06/2010 é 23h41
Bonjour, je viens du Québec et je fais mon diplôme d'étude secondaire en agroalimentaire, la volaille m'intéresse énormément, je compte bien aller faire mon DEC et ensuite le BAC à l'université Laval. Je voulais savoir, combien cela pouvait coûter pour l'entretien, les bases et une infrastructure de poules pondeuses et de poulets, tout cela bio! De plus, je recherche une race comme la Chanteclerc qui résiste bien à notre climat froid!
Réponse anonyme
Le 25/09/2010 é 21h10
Bonjour, Le premier message date un peu (1juillet 2009)et du coup je voulais savoir si vous aviez trouvé réponse à toutes vos questions, car je me pose exactement les mêmes :-) !!! Merci pour votre aide
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 20h34
Bonjour, Nous avons une 10 aine de poules pour notre usage personnel. Existe-t-il un site avec des recommandations pour éviter les écueils éventuels ? Merci d'avance Marie
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 16h37
BONJOUR je voudrais savoir combien d'heures vous passez a l'elevage.
Réponse de maraf86
Le 10/11/2010 é 17h51
Cela me prend un peu plus d'une heure par jour pour l'entretien et une heure pour la récolte des oeufs, le tri, l'emballage. Puis la vente sur le marché ou à la ferme.
Réponse anonyme
Le 28/01/2011 é 09h45
Bonjour, Le message date un peu mais voici mon parcours du combattant pour monter un elevage Bio . J'ai commencé à galerer toute seule puis je me suis adressée à la chambre d'agriculture. Ils sont très compétents, ils vous dirons tout, les aides, les bilans previsionnels, toutoutouuuuuuu. Ensuite personnelllemtn, je crois qué'videmment il faut en premier lieu savoir ou et à qui vous allez vous vendre votre production. Si vous vendez en direct vous pouvez avoir un revenu correct, mais pour mois au delà de 2000 poulet/an ou plus de 200 pondeuses, ce n'est plus un élevage Bio . Il faut diversifier vos revenus et mener 3 ou quatre ateliers différents afin d'avoir un revenu consequent . Il va sans dire que j'ai un formation agricole et avicole . Je reste à l'écoute pour partager mes expèriences et compétences . Un COTCOT à tous
Réponse anonyme
Le 05/02/2011 é 12h18
Bonjour, qu'entend tu par 3 ou 4 atelier différents? Avoir des canards, oies ou autres en plus de poules? Merci
Réponse de maraf86
Le 05/02/2011 é 16h31
Bien sur, lorsque je vais sur le marché avec mon étal d'oeufs divers, je fais fureur. D'autant qu'ils sont fécondés donc les gens peuvent les mettre à couver.
Réponse de noureddine.f
Le 09/08/2011 é 16h27
Bonjour je suis proprietaire d une femette au maroc a chawia wardigha 2puits ecurie de 700m2 petite maison a renver je cherche un couple francais pour faire un elvage a vicole pour plus dinformation mon tel 0666309104
Réponse anonyme
Le 23/10/2011 é 21h47
Est-ce vrai que le lin est bon pour les poules? Qui en a déjà donné?
Réponse de thierrybes35
Le 15/12/2011 é 10h34
BONJOUR Je viens de lire une réponse de votre part sur internet, j'habite en bretagne, j'aimerai me lancer dans l'élevage de poule ou de poulet dans la région de brocéliande j"ai travaillé dans ma jeunesse en agriculture élevage pendant deux ans je souhaite un retour à la terre, mais ma grande question combien coûte de monter un élevage? quel investissement? en sachant que je peux monter beaucoup de chose moi même Merci de votre réponse Vous avez raison sur le fait qu'il faut choisir ça race, et son label, c'est peux être aussi une question de feeeling bien cordialement ps : j'ai 52 ans et en pleine forme
Réponse anonyme
Le 05/01/2012 é 22h54
Bonjour, jete un regard sur ce site http://www.biolineaires.com/articles/rayon-frais/pourquoi-preferer/44-le-poulet-bio.html
Réponse de thierrybes35
Le 05/01/2012 é 23h11
Merci pour cet article je vais prudemment dans mon étude et ces avis sont très utiles bonne année et hésitez pas à écrire thierrybesnard35@gmail.com
Réponse de shonina
Le 17/02/2012 é 09h23
Bonjour, je recherche une ferme mais uniquement pour exploiter, travailler bénévolement avec des producteurs. Si je peux correspondre laisser moi un message aurorebt64@hotmail.fr Merci!!
Référence(s) :
de §Toulouse, France, 31