Besoin d'une salle de sport

Question de riche-mont le 21/01/2013 à 16h26
Bonjour, J’ai créé une association de futsal, mais je rencontre un problème avec l'adjointe au maire qui refuse en bloc la création de celle ci. Je m'explique : Lors de ma demande celle ci me dit de faire les démarches (statut, procès verbal,...), une fois les démarches faites je lui signale que j'aurais besoin d'une salle de sport deux fois par semaines âpres 20h. Or l'adjointe me signale que le planning est archi plein, alors qu'il ne l'est pas. J'ai eu un planning en main et des espaces vides âpres 20h il y en n'a beaucoup... Je lui signale mais elle me dit que la commune ne veut pas de Futsal. Étant complètement abasourdie, âpres avoir fait autant d'effort je n'arrive pas a me dire que j'ai fait tout cela pour rien ? Comment puis-je faire ? Cordialement
6 réponses pour «
Besoin d'une salle de sport
 »
Réponse de rouky57
Le 21/01/2013 é 21h06
Poser la question au maire et demander quelle soit traiter au prochain conseil municipal et que celui-ci trouve une solution de mise à disposition des locaux communaux à votre association. Je suis surpris que l'adjoint gére la réservation des salles.Souvent, c'est une association regroupant les associations de la commune qui gérent cela. Il faut donc alors consulter la présidente pour l'allocation des salles. Si effectivement c'est la commune qui gère l'occupation des salles alors c'est au conseil municipal à prendre la décision et à valider un créneau horaire ou non.
Réponse de canounet
Le 01/02/2013 é 08h50
La municipalité n'a pas à s'ingérer dans la création d'une assoc de droit privé même si l'objet n'entre pas dans leurs vues par contre elle peut éventuellement refuser de l'accès au gymnase municipal je vous suggère de faire intervenir les adhérents et les sympathisants (électeurs ! ) de cette assoc pour demander au maire et au conseil municipal les raisons pour lesquelles il y aurait 2 poids 2 mesures entre différentes assocs de la commune une petite pub parlant de l'assoc et indiquant ce refus dans les journaux locaux pourrait aussi avoir un effet bénéfique
Réponse de riche-mont
Le 01/02/2013 é 09h16
Bonjour, merci beaucoup pour ces réponses, je prend note de tous vos conseils. J'ai rendez vous directement avec le maire dès demain afin de clarifier les choses. Je ferais tout pour l'avoir car d'apres des articles de loi : "La commune doit en tout état de cause, sauf si une discrimination est justifiée par l'intérêt général, veiller à l'égalité de traitement entre les associations," Or sur cette commune ce n'est pas vrai. Dans tous les cas je lui demanderai de me faire une réponse ecrite avec justification, et je n’hésiterai pas à allez plus loin s'il le faut comme me le propose canounet... Merci je viendrais vous tenir au courant. Si cela vous intéresse.
Référence(s) :
http://www.maires-isere.fr/Dossiers_juridiques/Dossiers%20conseils%20aux%20%C3%A9lus/Gestion%20locale%20-%20Location%20et%20mise%20%C3%A0%20disposition%20des%20salles%20communales.htm
Réponse de riche-mont
Le 01/03/2013 é 14h25
Bon ben apres rendez vous avec le maire il ne la comprend pas. Mais il m'a prévenue il a décharger cette tache a son adjointe et ne peut pas se permettre d'aller fourrer son nez dans son travail. Conclusion !? il en touche un mot a son adjointe pour qu'elle nous reçoie une nouvelle fois. Je la recontacte et la on me signale d'envoyer un courrier pour prendre rendez vous. Je leur dis que le maire m'a dit d'appeler et non pas d'envoyer un courrier et on me redit : "de toute façon on veut pas de futsal" Je recontacte le maire qui est devenue injoignable Mais comment faire ??? Je perd espoir ils n'ont aucun réel argument contre moi peut etre un : la présidente n'est plus de la commune elle a déménagé mais cela dérange t-il vraiment ? La secrétaire du maire doit me rappeler mais je n'y crois pas (plus).... AU SECOURS ....
Réponse de rouky57
Le 01/03/2013 é 14h44
Demander que cela soit traiter au prochain conseil municipal et que celui-ci trouve une solution de mise à disposition des locaux communaux à votre association. Est-ce la commune qui gère directement l'occupation des salles ou une association ? Vous pouvez envoyé une courrier au conseil général également, et prendre contact avec le conseiller de votre canton. Vous avez également dans votre commune, d'autres conseillers municipaux dont certains sont en charge de la vie associative. Discutez avec eux et surtout donnez leur toutes les informations pour éviter que cela se retourne contre vous. Demandez leur pourquoi le conseil municipal par la voie express du maire et de l'adjointe refuse l'implantation d'une nouvelle association dans la commune en vous refusant la mise à disposition d'une salle communale alors que celle-ci est mis à disposition d'autres association.
Réponse de riche-mont
Le 01/03/2013 é 15h08
C'est bien la commune qui gere la salle. Sur le site de la mairie il n'ya que l'adjointe au maire pour la vie associative de la commune... Merci de votre réponse