Bonjour je ne comprends pas un exercice de dm

Question de manon59 le 11/12/2013 à 20h56
Bonsoir mon enseignant est absent , revient vendredi , le jour qu'il faut rendre le dm et je suis bloqué, merci de m'aider ABC est un triangle non rectangle. [BH] et [CK] sont les hauteurs issues de B et de C, M est le milieu de [BC], I est le pied de la perpendiculaire à la droite (HK) passant par M. 1) expliquez pourquoi B,C,H,K sont-ils sur un même cercle ? 2) en déduire que MH=MK 3) démontrer que I est le milieu de [HK]
4 réponses pour «
bonjour je ne comprends pas un exercice de dm
 »
Réponse de manon59
Le 12/12/2013 é 13h38
Qui peut m'aider merci
Réponse de bernard75
Le 12/12/2013 é 16h30
Bonjour, J'ai tracé un triangle quelconque et j'ai bien vu que [MH]=[MK], avec un triangle isocèle MHK et que I est le milieu de [HK]. D'autre part [BH] croise [IM] et [KC] en leur milieu. Les réponses à ces questions 2) et 3) découlent de la réponse à la question 1). mais je n'ai pas de compas pour tracer le cercle. Cette question porte sur quelle partie de votre cours ?
Réponse de manon59
Le 12/12/2013 é 20h56
Bonsoir le cours porte sur triangle rectangle et cercle
Réponse de OB74
Le 13/12/2013 é 05h43
Bonjour Vous avez appris que lorsque l'on joint un point d'un cercle de diamètre BC aux extrémités d'une diamètre on obtient un angle droit. Réciproquement lorsque le triangle BCH est rectangle en H alors le point H est sur le cercle de diamètre BC. Que pouvez vous alors conclure pour le point K et donc pour les points H,K,B,C? Quel est le centre du cercle de diamètre BC? Que pouvez vous alors conclure ? Le triangle MHK est donc de quelle nature ? La hauteur issue de M de ce triangle est donc aussi la xxxxxxx du segment HK. Que pouvez vous alors conclure pour le point I? Avez vous compris ?