670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Montrer que 2 triangle on la même aire : DM 3ème

Question anonyme le 27/11/2010 à 10h15
Dernière réponse le 16/12/2012 à 13h33
[ ! ]
Bonjours a tous, je vous pris de m’excuser s'il y a des fautes d'orthographe :D Alors.. J'ai un devoir maison de maths à rendre et je m'en sors vraiment pas ! Le voici : Soit ABC un triangle rectangle isocèle en A tel que AB=5cm. On place un point E sur le segment [AB] tel que BE=x. Sur la demi-droite [AC), on place un point F tel que C appartient à [AF] et CF=x. La droite (EF) coupe la droite (BC) en un point O. La droite perpendiculaire à la droitez (AB) passant par le point E coupe la droite (BC) en un point T. . Moontrer que l'aire du triangle OTE est égale à l'aire du triangle OCF. Je précise juste que je ne suis qu'en troisième et que je ne connais pas tout ! J'ai réussis à calculer: [ET]=x [BC]=environs 7,1 [BT]=environs 1,42 [TC]=environs 5,68 Je serais très ravis que vous me répondez ! Merci d'avance ! :D
Répondre
8 réponses pour « 
 »
Réponse de electrik
Le 27/11/2010 é 13h58
[ ! ]
Bonjour, pas besoin de mesures Déjà entendu parler des angles alternes-internes-égaux ?? si 2 droites // , à savoir ET et CF sont coupées par une autre droite (TC ou EF), alors les angles alternes-internes sont égaux Donc les angles TEO = OFC et ETO = OCF D'où on en conclut que L'angle EOT = COF Comme ET = x et CF = x, donc l'aire de OTE = OCF
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/11/2010 é 09h22
[ ! ]
Oui j'ai appris les angles alternes-internes-égaux! Merci beaucoup pour votre réponse, je n'y avais pas pensé !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 20h38
[ ! ]
Bonsoir, Ce soir je suis sur le même DM que toi , et j'aurais voulu savoir comment tu as fait pour calculer x? Ca serait très sympa de me donner une réponse :) Merci d'avance!
Répondre
Réponse de electrik
Le 11/12/2010 é 16h46
[ ! ]
On ne "calcule" pas x Le triangle BET étant isocèle, donc BE = ET Comme ET // à CF, dans la règle des angles a-i-e, ET = CF
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2012 é 19h20
[ ! ]
J'ai un dm dans le meme genre fin nan c'est pas du tou le meme genre et j'y arrive pas pourriez vous me dire s'il vou plais ? prouver que quelque soit la valeur de x les deux rectangles ABCD et EFGH ont la meme aire : AB= 6x+4 et AD=4x+2 EF=8x+4 et EH+3x+2 je n'ai meme pas une idees pourriez vous maider ? merci d'avance !
Référence(s) :
livres: collection triangle mathématiques édition 4 ème hatier
Répondre
Réponse de electrik
Le 09/01/2012 é 21h08
[ ! ]
Il suffit de prouver l'égalité : (6x+4)(4x+2)=(8x+4)(3x+2)
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/11/2012 é 10h24
[ ! ]
MMMMMMERCCCIII de la part de celle qui commence ses exos de Maths la veille de la rentrée et qui ne connait pas ses propriétés :P
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2012 é 13h33
[ ! ]
Moi jai DM qui pourrait m'aider Svp Tracer un triangle ABC rectangle en A placer un point M sur le segement AC tracer la parrallels MB passant par le point C, elle coupe la droite AB en un point N
Référence(s) :
DM de maths
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
  • 1
    réponse
    Soit ABC un triangle rectangle isocele en A tel que AB=5cm On place un point E sur le segment [AB]
  • 3
    réponses
    Soit ABC un triangle rectangle isocèle en A tel que AB = 5 cm On place un point E sur le segment AB
  • 3
    réponses
    Soit ABC isocèle en A tel que AC=5 et BC=6. Un point N se déplace sur le segment [AB] en restant dif
  • 1
    réponse
    On donne ABC un triangle tel que AB = 108 BC = 81 et AC = 135 La hauteur issue de B du triangle ABC
  • 1
    réponse
    Les nombres x+3, x+5 et x+7 sont les longeurs des côtes d'un triangle ABC tel que AB=x+3 BC=x+7 et A
  • 3
    réponses
    Les nombres x+2, 3x+1 et 2x+3 sont les longeurs des cotés d'un triangle ABC tel que AB=x+2 BC=3x+1 e
  • 1
    réponse
    Soit un triangle ABC isocèle de sommet principal A tel que AB=5cm et BC=7cm. Déterminer son aire (a
  • 4
    réponses
    ABC est un triangle isocèle et rectangle en A. P est un point situé à l'intérieur de ce triangle te
  • 2
    réponses
    Bonjour à tous ! je peine à faire quelques questions de cette exercices ,j'aimerai qu'on m'aide svp
  • 2
    réponses
    Bonjour, j'ai un devoir maison a faire, mais je n'arrive pas à trouver la solution. Merci de m'aider
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.682