Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Auto, moto

Bruit train avant sur clio 3 neuve

Question de polux4 le 29/09/2010 à 16h05
J'ai remarqué un bruit de train avant sur ma clio 3 achetée en 2009. Après 2 retours chez renault,toujours le même bruit surtout sur les bosses et en sous régime. J'ai enlevée une roue avant pour vérifier et j'ai remarqué que les étriers bougeaient anormalement. Quelqu'un a t-il eu ce problème ? Et comment l'a t-il résolu ? Merci d'avance.
48 réponses pour «
bruit train avant sur clio 3 neuve
 »
Réponse de faby_star
Le 11/10/2010 é 14h21
J'ai le même constat, un bruit train avant droit sur ma clio3 dci 85 nov 2010. Le véhicule a 16 000 Km et le bruit s'amplifie lorsque je roule sur une route irrégulière (ou chemin). Il semble bien provenir de l'avant droit, à travers les forums j'ai testé en freinant légèrement, le bruit semble s'atténuer ce qui confirmerai un jeu de l'étrier/plaquette. Mon véhicule a fait 2 séjours en SAV Renault, le premier garagiste a constaté le bruit mais n'a pas réussit à le corriger et m'a renvoyé vers un de ses homologues. Ce dernier, faute de temps ou mauvaise volonté ou encore consigne nationale a botté en touche en m'indiquant qu'il n'y avait pas de bruit, je lui avait suggéré la provenance suite à la lecture du forum pour l'aider mais le concessionnaire m'a indiqué qu'il ne fallait pas croire les forums. Résultat, 5 jours d'immo du véhicule et retour à la case départ et je passe pour un mytho !!! Je vais tenter de passer par un expert indépendant pour faire valoir mes droits.
Réponse de polux4
Le 11/10/2010 é 16h11
Bien Faby, je crois que ce problème est un défaut sur pas mal de clio3 ,apparement RENAULT essaie de gagner du temps en contournant le problème; ma clio va en révision bientôt, à ce moment là, j'enlèverai une roue et je leur montrerai d'ou vient ce bruit, de plus il est de plus en plus bruyant. Tenez moi au courant...merci...polux4
Réponse de faby_star
Le 11/10/2010 é 17h51
Pouvez vous préciser le nbre de Km de votre clio, j'ai vu sur un autre forum qu'une pers avait aussi ce pb à 9000 Km. Lien du forum sur forum-auto : http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet378605.htm Mon véhicule de prêt clio 3 dci 65 avait aussi ce pb : 18 000 au compteur. Ce n'est peut être pas grand chose à corriger mais je suis très deçu du non-respect de leur clientèle et du déni avéré. Cela fait 2 fois qu'ils me font le coup (pb de régulateur qui sautait sur Clio 2 corrigé après 5 consultations SAV différentes sur 4 ans, petit bruit d'une bielette de direction usée correction après 3 consultations différentes en SAV). Heureusement que j'avais pris une extension à 5 ans, chose que je viens de faire pour la clio 3 (à faire avant la date anniversaire !). Quel dommage, j'accepte des défauts de conception, ça arrive mais lorsque le client se manisfeste il pourrait faire profil bas...ça fait 20 ans que je roule en Renault, je me pose des questions sur leur nouvelle stratégie commerciale en terme de fidélisation. Je pense faire un courrier à la direction qualité, il y a des noms sur le dernier Que choisir de oct 2010 dénonçant cet attitude.
Réponse de faby_star
Le 12/10/2010 é 09h12
Erratum : ma clio 3 est de nov 2009.
Réponse de polux4
Le 12/10/2010 é 20h07
Ma clio à 19000KM c'est une dci 85cv, mais j'ai remarqué ce bruit depuis le début,c'était d'abord comme une vibration mais c'est vite devenu gênant et anormal pour un véhicule neuf; je l'ai prise le 4 12 2009 et je l'ai ramené le 18 février et le 31 mars 2010.Ces étriers qui bougent vont forcément finir par faire une panne! Mais quand?
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 20h09
La réponse m'a été communiquée par un expert algérien travaillant chez Renault Algérie. Le pb se situe au niveau des plaquettes de frein. Renault a modifié la fixation des plaquettes de frein . Demander la nouvelle réference de ces dernières.
Réponse de polux4
Le 13/12/2010 é 10h19
A toutes les personnes qui ont acquis une clio 3 dernierement, garantie 2 ans où non, si vous entendez des bruits à l'avant, en roulant surtout sur route irrégulière, bosselée,il sagit probablement des freins avant(étriers); RENAULT a encore une fois contourné le problème en me disant"oh mais ça elle le font toutes"...moi je ne m"arretrai pas là...ramenez vos clio,normalement ils devaient rapatrier les véhicules, mais ça leurs couterai trop chers........
Référence(s) :
train avant clio 3
Réponse anonyme
Le 17/12/2010 é 11h11
Bonjour, J'ai le même problème sur ma clio3 10/2009 , au bout de 22000km, il ont fait un resserage du train avant. bruit disparue, puis progèsivement le bruit revient, j'arrive à 40000km, je vais la porter pour révision et leur dire que le bruit est revenue mais maintenant j'ai du bruit au niveau du coffre. Renault nous cache des choses c'est claire. si renault m'envoit balader, je saisis un expert en automible pour faire constater. j'ai eu la même surprise que vous que beaucoup de personne on le m^me problème.
Référence(s) :
train avant clio3 2009
Réponse de polux4
Le 17/12/2010 é 11h34
Je viens de voir votre message, en effet, RENAULT cache surement une erreure; Est-ce que, lorsque vous roulez sur route irrégulière et que vous maintenez à peine la pédale des freins, le bruit disparait???
Référence(s) :
train avant clio 3
Réponse de greggt73
Le 25/02/2011 é 20h10
Moi en fete quand je touche la pédale de l'embrayage , c'est la que le bruit commence et quand je lache la pédale plus rien , c'est depuis que j'ai changer les jantes , mais de quoi ca vient ?? je l'entend surtout dans l'habitacle le bruit .. est c'est bien à l'avant droit du véhicule
Référence(s) :
clio 3 dci 70ch de 2006
Réponse anonyme
Le 09/03/2011 é 19h37
J'ai une clio 3 tce 100 sortie en Juin 2009 et j'ai constaté dès le début le bruit au niveau du train avant en roulant à faible vitesse sur mauvaise route. En cognant avec le poing sur les roues avant, j'entendais un bruit métalique qui disparaissait si je maintenais l'étrier de frein avec le doigt. J'ai vérifié le jeu des étriers en braquant les roues et j'ai detecté un jeu très important si bien que lorsque l'on roule sur mauvaise route, l'étrier cogne sur les plaquettes. Je suis allé chez Renault et on m'a dit bien sûr que c'était normal. Mais après discution et démonstration au responsable qu'il ne me semblait pas normal d' avoir un tel jeu, je lui ai demandé de regarder si il n'y avait pas une note interne traitant ce problème. Comme j'ai insisté, que je suis bon client (2 renault) et une grande expérience en mécanique, il m'a dit qu'il me tenait au courrant. Effectivement quelques jours après, il m'a recontacté pour me dire que la solution était de coller les palquettes et l'étrier avec de l'adhésif double face, mais lorsque je lui ai demandé si il pouvait le faire, réponse négative mais possibilité éventuelle de le faire en même temps qu'une prochaine révision. Il semble bien que Renault ne reconnaisse pas le problème. J'ai donc décidé de le faire moi même étant plus sur que ce soit bien fait et depuis 1 an plus de bruits, c'est une autre voiture.
Réponse de polux4
Le 10/03/2011 é 10h09
Oui , c'est bien si le bruit est parti, mais c'est du bricolage, dès qu'il va faire chaud le double face va s'en aller et le bruit revenir; c'est une erreure d'ajustement entre arbre et alésage et ils savent bien que celà leur couterait cher s'il fallait rappatrier toute les clio 3. j'ai également un souffle d'air qui je crois entre par les vitres avant, comme si e lles fermaient pas tout à fait, ça se sent beaucoup sur autoroute; encore un défaut de plus....cldt
Réponse anonyme
Le 13/03/2011 é 12h08
En ce qui concerne la tenue dans le temps, j'ai réalisé l'opération il y a un an. Lorsque j'ai mis mes roues neige en novembre donc après avoir passer la saison chaude, j'ai pu vérifier que ça n'avait pas bougé. J'ai enlevé les roues neige la semaine dernière et même constat après l'hiver que l'on a eu. Il faut bien sûr utiliser de l'adhésif de bonne qualité genre celui pour fixer les miroirs et le positionner avec le plus grand soin. Lorsque l'adhésif est serré entre la plaquette et le doigt d'étrier, il ne subira plus que de la compression et n'a aucune chance de partir avant que l'on change les plaquettes. En lisant les forums auto,il semblerait qu'il existe en rechange des jeux de plaquettes dont les extérieurs porte un adhésif. De toute manière, il n'y a pas d'autre solution car le problème vient du fait que les tolérance d'usinage du diamètre des collonettes et de l'alésage des étriers sont trop grandes et si on a la malchance de tomber sur des freins avec des collonettes au mini et des étriers au maxi, le jeu et très important et on a le bruit. Même si on change les freins complets on risque de retomber dans ce cas de figures. De plus, mon véhicule a été monté en Turquie et que peut-être la-bas on est moins regardant sur la qualité des composants et certains produits mineures hors côte sont acceptés avec des dérogations qualité. Pour éviter ce problème, les constructeurs mettent maintenant de plus en plus des ressorts épingles pour tenir les étriers au porte-étrier
Réponse anonyme
Le 13/03/2011 é 18h56
Bonsoir, c'est une clio exception d'octobre 2009 15500km sous garenticelà fera la 2ème visite chez RENAULT. Pour eux origine du bruit à l'arrêt moteur tournant : un boitier se situant à droite entre le radiateur et moteur apparamment un boitier(connexion de durites et autres) remise en place par REnault une 1ere fois plus de bruit mais maintenant le bruit est revenu. que faire
Référence(s) :
consession RENAULT VALENCIENNES
Réponse de polux4
Le 23/03/2011 é 11h03
Sur autoroute, j'ai également un bruit d'air entrant, comme si les vitres avant n'étaient pas tout à fait fermées......
Référence(s) :
clio 3 dci 2009
Réponse de faby_star
Le 25/03/2011 é 22h59
Le problème vient bien de la tolérance d'usinage de la colonnette, le jeu était vraiment important, c'est soit un défaut de conception soit de fabrication. Après longue négociation avec Renault, les étriers ont été changés et je n'ai plus de bruit dans l'habitacle et j'ai enfin une voiture très confortable. Le problème est bien connu, dommage que ce défaut ne soit pas corrigé dès que le client se manifeste car il nuis à la qualité globale du véhicule.
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 18h24
Félicitations car ça n'a pas du être facile de faire admettre à Renault qu'il y avait un problème. Il y a effectivement un problème de jeu important qui génère du bruit sur certaines voitures suivant que l'on se trouve dans les mini maxi de tolérances d'usinage, mais il y a autre chose. En effet, j'ai en même temps que la clio 3 une mégane 2 et en regardant sur la revue technique automobile, j'ai vu que les freins avants était de même conception que ceux de la clio 3. Il sont plus gros et de marque Bosch alors que ceux de clio son des TRW et pas de problèmes de bruit sur la mégane. Voulant en avoir le coeur net, j'ai démonté une roue avant de la mégane et là j'ai vu que la plaquette extérieure portait une pastille adhésive qui la maintien collé au doigt d'étrier. Cela revient exactement au même que ce que j'ai fait sur la clio 3 avec l'adhésif double face. En conclusion, Renault pour faire des économies de bout de chandelles a supprimé en première monte les pastilles adhésives qui absorbent le jeu et pour le client qui a la malchance de tomber sur une voitures avec beaucoup de jeu on lui raconte n'importe quoi quitte à passer pour des plaisantins pour lui faire prendre patience jusqu' a ce que les plaquettes soient usées. C'est la raison pour laquelle on m'a proposé de voir le problème à la prochaine révision où on m'aurait changé les plaquettes sans adhésif pour des plaquettes avec adhésif qui existent en rechange mais bien sûr à mes frais. Il serait intérréssant de savoir si ce phénomène se produit que sur les voitures fabriquées en Turquie, ce qui est mon cas ou si il affecte aussi les voitures fabriquées en France. Pour reconnaitre une voiture fabriqué en Turquie, il y a sur une des étiquettes situées sur le montant droit la lettre R qui signifie usine de Bursa. Pour les voitures fabriquées en france, il y a un F qui signifie usine de Flins. Après ça, on ne peut que se poser des questions sur la Qualité Renault.
Réponse de breizh17
Le 05/04/2011 é 11h00
Et bien moi, j'ai le même problème aux niveau des étriers sur ma clio estate (donc venant de Turquie) dci de décembre 2009. A le révision des 20 000 kms , les étriers ont été graissés, mais le bruit revient depuis quelques jours (42 000 kms). J'ai donc repris rendez-vous une deuxième fois pour le même problème, mais dans un autre garage Renault . A suivre donc.
Référence(s) :
Breizh17
Réponse anonyme
Le 06/04/2011 é 16h42
La seule solution à ce problème est le remplacement pur et simple des étriers et porte étriers car soit les collonettes d'étrier sont trop faibles en diamètre, soit les alésages de porte-étriers sont trop grands ou les deux à la fois. Le graissage des collonettes ne peut résoudre le problème car un mécanicien digne de ce nom sait que la graisse ne ratrappe pas le jeu (ça serait trop beau). Il faut bien sûr espérer que l'on ne retombe pas sur des ensembles hors côtes mais cette opération entrainant le remplacement des plaquettes d'origine par des plaquettes rechange certainement avec adhésif, plus de problèmes. Sauf que les plaquettes étant des pièces d'usure, elles seront à la charge du client. La politique de Renaut est claire : On augmente les tolérances d'usinage des élément pour diminuer le prix de revient. On supprime l'adhésif censé bloquer le jeu sur les plaquettes en première monte et on gagne encore. Etant donné que ça ne présente pas de risque au point de vue sécurité,et que ça concernera qu'un petit nombre de véhicule (c'est ce qu'on appele les queux d'histogramme) on donne la consigne au service après vente de tenir(en racontant n'importe quoi) jusqu'au remplacement des plaquettes au frais du client (c'est ce que l'on m'a proposé). Comme je n'avais pas la patience d'attendre et de discuter, j'ai mis moi même l'adhésif et plus de problème.(1/2 heure pour les 2 cotés) Lorsque le SAV dit : elles le font toutes, c'est faux car je n'ai pas lu un seul essais sur la presse spécialisé qui parle de ce problème. (le problème est-il particulié aux voitures fabriquées en Turquie?) Pour ma part, Renault est rayé de la liste de mes fournisseurs.
Réponse de breizh17
Le 06/04/2011 é 17h15
Je viens de déposer ma voiture au SAV et ils ont été réglos en disant qu'ils avaient le problème avec pas mal de clio même des 9000 kms. Pour eux il faut changer les plaquettes et mettre celles avec l'adhésif mais ce n'est pas pris en Garantie. J'ai donc insisté en disant que j'avais le problème des 16 000 kms et que je ne voulais pas payer pour un laxisme évident de la part de Renault. Ils viennent de m'appeler pour dire qu'ils changent les colonnettes d'étriers. Alors a suivre......
Référence(s) :
breizh17