Calcul de la plus value d'une maison construite en 1995

Bonjour, j'ai acheté un terrain et fait construire notre maison en 1995, elle est notre unique résidence, donc principale. J'aimerai savoir comment calculer avec précision la plus value qui serai prise en compte sur cette résidence. Car éventuellement, celle-ci deviendrait notre résidence secondaire, et peut-être qu'à l'avenir je serai amener à la vendre, je serai donc soumis à la loi sur la plus value applicable en 2012. je vous remercie par avance,
3 réponses pour «
calcul de la plus value d'une maison construite en 1995
 »
Réponse de canounet
Le 13/01/2012 é 11h10
La plus value est la différence entre le prix d'achat (ou de construction) et le prix de vente, diminuée du rattrapage de la dévaluation de la monnaie et d'éventuels travaux (justifiés) il y a aussi un dégrèvement suivant le nombre d'années s'écoulant entre achat et vente, mais moins important avec la nouvelle loi il n'y a pas de plus value sur sur la vente d'une résidence principale par contre elles sont de 32% pour une résidence secondaire ainsi sur un bien évalué à 50000€ et vendu le double qques années plus tard, la taxe sur la plus value sera de 16000€ vous n'avez donc pas du tout intérêt à vendre cette maison en tant que résidence secondaire arrangez-vous pour que ce soit votre résidence principale lorsque vous la vendrez
Réponse anonyme
Le 22/01/2012 é 11h00
Bonjour, suite à votre réponse (et je vous en remercie), je me pose d'autres questions : Comment (quel service) déclare t-on sa résidence comme principale ou secondaire ? Peut-on changer "sans" limite sa résidence principale en secondaire et ainsi de suite. Que faut-il pour le justifier ? Si j'achète un pied à terre qui me servirait de résidence principale le temps de mon contrat professionnel (3 à 5 ans), à la fin de mon contrat, je pourrais vendre ce petit appartement/studio en tant que résidence principale, donc pas de taxe. Et une fois la vente signée, je déménage (à nouveau) dans ma résidence secondaire qui redeviendra du coup ma résidence principale que je pourrai vendre si besoin, et dans ce cas en tant que résidence principale, donc pas de taxe; Est-ce que mon raisonnement se tient ? Encore merci, bien à vous,
Réponse de canounet
Le 22/01/2012 é 11h17
C'est sur votre déclaration de revenus que vous désignez votre résidence principale si vous restez suffisamment longtemps (au moins 1 an) le temps que ce soit pris en compte et si vous pouvez justifier d'un changement légitime (motifs professionnels par exemple), les services des impôts ne vous feront pas d'ennuis à long terme votre montage se tient