670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calculer les congés payés d'une assistante mat

Question anonyme le 05/06/2009 à 21h27
Dernière réponse le 06/02/2014 à 13h05
[ ! ]
Bonjour, voila j'ai engagé une assistante maternelle en septembre 2008 et elle travaille deux jours par semaine soit environ huit a neuf jour par mois, et j'aimerais savoir si elle acquiert comme meme les 2.5jours de congés étant donné qu'elle ne travaille que huit a neuf jours dans le mois? elle a deja pris une semaine en avril 2009 avait elle le droit? et pour les congés payés dois je lui decompter jour par jour étant donner qu'elle ne travaille que deux jours par semaine ou dois-je lui compter toute la semaine? Merci
Répondre
2 réponses pour « 
calculer les congés payés d'une assistante mat
 »
Réponse de Ninie
Le 06/06/2009 é 12h19
[ ! ]
Votre assistante maternelle acquiert 2,5 jours OUVRABLES par période d'un mois (en année complète) ou de 4 semaines (en année incomplète) de travail effectif et "Cette règle s'applique à tous les salariés à temps plein comme à temps partiel". Ces jours de congés payés s'acquiert sur la période de référence allant du 1er juin de l'année A jusqu'au 31 mai de l'année A+1 et ne peuvent être pris qu'à partir du 1er juin de l'année A+1. Votre assistante maternelle a commencé à travailler pour vous en septembre 2008 au cours de la période de référence allant du 1er juin 2008 au 31 mai 2009. Elle a donc acquit de septembre à mai 2009, 9 mois multiplié par 2,5 jours de CP = 22,5 arrondi au supérieur soit 23 jours de CP à prendre dès le 1er juin 2009. Elle était en droit de prendre des congés avant le 1er juin 2009 mais à la condition que ces congés soient pris sans soldes. Pour le décompte des congés payés, il vous faut résonner en terme de jours ouvrables. C'est-à-dire que si votre assistante maternelle travaille les mardi et jeudi par exemple, chaque fois qu'elle prendra 1 semaine de congés (soit 1 mardi et 1 jeudi concrètement), vous devrez décompter tous les jours ouvrables (soit tous les jours de la semaine hormis son jour de repos hebdomadaire généralement fixé au dimanche et les jours fériés éventuels) de congés payés du premier jour de congé normalement travaillé (soit le mardi) au 1er jour de reprise du travail après les congés (soit le mardi suivant) c'est-à-dire 6 jours ouvrables au total (mardi-mercredi-jeudi-vendredi-samedi-lundi).
Référence(s) :
http://www.casamape.fr/component/content/article/18-conges-et-absences/86--le-calcul-des-conges-payes-acquis.html
http://www.casamape.fr/component/content/article/18-conges-et-absences/88-decompte-conges.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/02/2014 é 13h05
[ ! ]
Je ressors ce topic mais au cas ou elle prendrait qu'une journée par ci et par là, on compte comment à ce moment là?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calculer les congés payés d'une assistante mat
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.24