Calculer les congés payés d'une assistante mat

Bonjour, voila j'ai engagé une assistante maternelle en septembre 2008 et elle travaille deux jours par semaine soit environ huit a neuf jour par mois, et j'aimerais savoir si elle acquiert comme meme les 2.5jours de congés étant donné qu'elle ne travaille que huit a neuf jours dans le mois? elle a deja pris une semaine en avril 2009 avait elle le droit? et pour les congés payés dois je lui decompter jour par jour étant donner qu'elle ne travaille que deux jours par semaine ou dois-je lui compter toute la semaine? Merci
2 réponses pour «
calculer les congés payés d'une assistante mat
 »
Réponse de Ninie
Le 06/06/2009 é 12h19
Votre assistante maternelle acquiert 2,5 jours OUVRABLES par période d'un mois (en année complète) ou de 4 semaines (en année incomplète) de travail effectif et "Cette règle s'applique à tous les salariés à temps plein comme à temps partiel". Ces jours de congés payés s'acquiert sur la période de référence allant du 1er juin de l'année A jusqu'au 31 mai de l'année A+1 et ne peuvent être pris qu'à partir du 1er juin de l'année A+1. Votre assistante maternelle a commencé à travailler pour vous en septembre 2008 au cours de la période de référence allant du 1er juin 2008 au 31 mai 2009. Elle a donc acquit de septembre à mai 2009, 9 mois multiplié par 2,5 jours de CP = 22,5 arrondi au supérieur soit 23 jours de CP à prendre dès le 1er juin 2009. Elle était en droit de prendre des congés avant le 1er juin 2009 mais à la condition que ces congés soient pris sans soldes. Pour le décompte des congés payés, il vous faut résonner en terme de jours ouvrables. C'est-à-dire que si votre assistante maternelle travaille les mardi et jeudi par exemple, chaque fois qu'elle prendra 1 semaine de congés (soit 1 mardi et 1 jeudi concrètement), vous devrez décompter tous les jours ouvrables (soit tous les jours de la semaine hormis son jour de repos hebdomadaire généralement fixé au dimanche et les jours fériés éventuels) de congés payés du premier jour de congé normalement travaillé (soit le mardi) au 1er jour de reprise du travail après les congés (soit le mardi suivant) c'est-à-dire 6 jours ouvrables au total (mardi-mercredi-jeudi-vendredi-samedi-lundi).
Référence(s) :
http://www.casamape.fr/component/content/article/18-conges-et-absences/86--le-calcul-des-conges-payes-acquis.html
http://www.casamape.fr/component/content/article/18-conges-et-absences/88-decompte-conges.html
Réponse anonyme
Le 06/02/2014 é 13h05
Je ressors ce topic mais au cas ou elle prendrait qu'une journée par ci et par là, on compte comment à ce moment là?