Bonjour , je dois faire le patron d une pyramide à base carré de 4 cm de hauteur et dont la base est un carré de 6 cm de côté.
Merci de vptre coùpréhension
Je peux vous aider,mais pour cela il faut que vous me disiez si vous êtes capable de dessiner une pyramide a base carrée en perspective,c'est a dire comme vous la voyez dans l'espace.Vous appellerez le sommet X et la base ABCD en tournant.les dimensions n'ont pas d'importance pour le moment.Faites moi savoir quand ce sera prêt
Voila la suite.Le but est de trouver la longueur de l'une des arêtes,disons XB.Pour ce faire,tracer les 2 diagonales AC et BD.Elles se croisent en un point que nous appellerons Y. XY est la hauteur,soit 4 cm.
Calculons la diagonale DB. C'est l'hypotenuse du triangle DCB rectangle en C,donc sa valeur est égale au carré de la somme des carrés de DC(soit 36) et de CB(soit 36),donc racine de 72,soit 8,48 cm.
La demi diagonale YB vaut donc la moitié,donc 4,24 cm.Dans le triangle XYB,rectangle en Y,nous connaissons donc 2 cotés,YB de 4,24 cm et XY(hauteur) de 4 cm.L'hypotenuse,XB, vaut donc racine de la somme de XY carré et de YB carré,soit racine de 16 + 18(arrondi),soit racine de 34,soit 5,8 cm
C'est la valeur qu'il nous fallait.
Tracer au compas un circonférence de 5,8 cm de rayon,et reporter sur la circonférence,toujours au compas,4 fois le coté de la base,soit 4 fois 6 cm.Rejoigner ces 4 points A,B;C et D au centre X.Vous avez formé 4 triangles accolés,donc un patron,qui découpé et plié ,composera votre pyramide.
Merci bien ,Je vous en suisreconnaissant car cela fesait une semaine que je cherchait mais sans réponse sur ce je vous tien au courant si cela est juste bonne soirée à vous et encore merci !
Bonjour , je dois faire le patron d une pyramide à base carré de 21cm de hauteur et dont la base est un carré de 35cm de côté.
Merci de votre compréhension
Bonjour, j'ai un D.M de math à rendre demain mais je bloque sur une question "Tracer à l'échelle un demi un patron de cette pyramide" en sachant que la pyramide est de côté 10 cm. Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait !!! /! c'est urgent !!