Bonjour,
Le terrain de ma propriété est limité d'un côté par un grand mur dont la hauteur varie de 5.5m à 6m selon le dénivelé du sol. Ce mur (en pierres) était autrefois l'un des quatre murs d'un bâtiment de ferme ; la ferme n'existe plus en tant que telle ; le mur est une coquille vide, en ce sens qu'il ne sert plus qu'à séparer les deux propriétés. Toutefois, il comporte encore quatre ouvertures (de 0.80x0.50), qui donnaient de la lumière dans l'ancienne étable.
Quelle est la catégorie de ce mur ? Mur d'habitation ? Mur de clôture ? Peut-il conserver sa hauteur (démesurée par rapport à son rôle) ? Peut-il garder ses ouvertures (très indiscrètes car placées à une hauteur de 1.50m) ?
Je vous remercie de vos réponses.
La hauteur limite d'un mur de clôture est de 2m, parfois un peu plus suivant la situation
je ne sais pas si la prescription trentenaire s'applique à ce genre de choses
il se peut que le mur soit encore considéré comme une maison existante que le propriétaire pourrait "améliorer" sans même à avoir à demander de permis de construire
votre problème est trop compliqué pour moi, les "experts" de ce site ne sont que des usagers comme vous n'ayant pas obligatoirement de compétences professionnelles
il existe d'autres sites et forums gratuits où vous pourrez obtenir des réponses
vous avez aussi la possibilité de consulter le conciliateur départemental (gratuit) au tribunal d'instance