670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Construction sur mur mitoyen

Question de Oxan85 le 24/09/2014 à 11h57
Dernière réponse le 29/09/2014 à 00h42
[ ! ]
Bonjour, Mon voisin a eu l'accord de la mairie pour construire une maison en limite de propriété. Nos terrains se séparent par un mur mitoyen ancien, construit de pierres/terre et de manière irreguliere. Le géomètre a borne leur terrain et a pris pour limite séparatrive entre nos 2 terrains, l'axe de ce mur. Vendredi,le maçon avait décidé d'arraser ce mur, pour y monter son pignon. Alertée, par la locataire, j'ai demandé de ne pas toucher au mur, tant qu'on n'était pas d'accord sur la limite séparatrive, qu'on n'avait aucune certitude de la solidité du mur pour y entreprendre une construction. Je ne sais pas a qui je dois m'adresser, pour faire avancer la situation. Le maçon a coulé sa dalle, et a sorti des fers comme s'il montait le pignon contre ce mur mitoyen, et non, dessus.
Répondre
4 réponses pour « 
Construction sur mur mitoyen
 »
Réponse de canounet
Le 24/09/2014 é 12h35
[ ! ]
Si ce mur est mitoyen (et non privatif appartenant à l'un ou à l'autre), le voisin a besoin de votre autorisation pour le démolir sinon, le maçon peut très bien construire en appui
Répondre
Réponse de Oxan85
Le 24/09/2014 é 13h41
[ ! ]
Merci pour ta réponse. Est ce que je dois motiver officiellement mon refus ? Si oui, par quel moyen (un mail, ou une lettre recommandée avec AR. ) ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/09/2014 é 20h09
[ ! ]
Normalement c'est lui qui doit faire la demande avant que vous refusiez maispuisque vous êtes au courant vous pouvez quand même lui faire part de votre désaccord par lettre rar avant qu'il ne démolisse le mur
Répondre
Réponse de Oxan85
Le 29/09/2014 é 00h42
[ ! ]
Bonsoir à Tous et merci pour vos réponses. "Construire en appui" : mais comme le mur fait 40 cm entre les 2 habitations, qu'est ce que l'on en fait. je pensais à faire un chenal en zinc, mais pourra-t-il enduire son pignon ? J'ai préparé une LR/AR mais il faut que je me procure son adresse...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Construction sur mur mitoyen
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.244