Bonjour,
Mon voisin a eu l'accord de la mairie pour construire une maison en limite de propriété.
Nos terrains se séparent par un mur mitoyen ancien, construit de pierres/terre et de manière irreguliere.
Le géomètre a borne leur terrain et a pris pour limite séparatrive entre nos 2 terrains, l'axe de ce mur.
Vendredi,le maçon avait décidé d'arraser ce mur, pour y monter son pignon. Alertée, par la locataire, j'ai demandé de ne pas toucher au mur, tant qu'on n'était pas d'accord sur la limite séparatrive, qu'on n'avait aucune certitude de la solidité du mur pour y entreprendre une construction.
Je ne sais pas a qui je dois m'adresser, pour faire avancer la situation.
Le maçon a coulé sa dalle, et a sorti des fers comme s'il montait le pignon contre ce mur mitoyen, et non, dessus.
Si ce mur est mitoyen (et non privatif appartenant à l'un ou à l'autre), le voisin a besoin de votre autorisation pour le démolir
sinon, le maçon peut très bien construire en appui
Normalement c'est lui qui doit faire la demande avant que vous refusiez
maispuisque vous êtes au courant vous pouvez quand même lui faire part de votre désaccord par lettre rar avant qu'il ne démolisse le mur
Bonsoir à Tous et merci pour vos réponses.
"Construire en appui" : mais comme le mur fait 40 cm entre les 2 habitations, qu'est ce que l'on en fait. je pensais à faire un chenal en zinc, mais pourra-t-il enduire son pignon ?
J'ai préparé une LR/AR mais il faut que je me procure son adresse...