Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Un chat peut-il faire une crise cardiaque - Page 3

Mon chat est mort en l'espace de 5 minutes, un chat peut-il faire un arrêt cardiaque, ou est ce qu'il il y une autre explication
158 réponses pour «
un chat peut-il faire une crise cardiaque
 »
Réponse anonyme
Le 23/04/2012 é 19h52
Mon Poco est mort également le 13 avril à 10h, heure de son euthanasie! ça a été très très dur! aujourd'hui même j'ai encore du mal à réaliser que tout soit fini! le voir dépérir toujours en espérant que ça s'améliorera, et puis le verdict tombe, et la raison prend le dessus! le plus dur est de le voir s'endormir, et ce manque atroce! il aurait eut 13 ans le 16 avril! 13 ans d'amour et des tonnes de souvenirs gravés à tout jamais. je t'aime mon chat et je ne t'oublierais jamais <3
Réponse anonyme
Le 25/04/2012 é 23h18
Je viens de lire tous vos témoignages, ils me touchent beaucoup. Il y a 3 semaines, ma chatounette MISTY (qui devrait avoir 19 ans en Août !) a fait un malaise devant moi, elle est devenue toute molle, s'est couchée sur le côté et a uriné et laissé partir quelques crottes. Elle semblait respirer difficilement. Je ne savais pas quoi faire, j'ai attendu, je l'ai caressée. Puis peu à peu elle est "revenue". Toujours toute faible, elle s'est recouchée sur le côté mais dans une autre pièce. Puis au bout d'une 20aine de minutes, elle a recommencé à marcher, elle est redescendue et a mangé et bu... tout semblait résolu. Je suis bien sûr allée chez le vétérinaire quelques heures plus tard, et en effet il s'agit d'un problème cardiaque et d'hypertension artérielle. Je suis repartie avec un traitement à lui donner chaque jour (et à vie...). Le véto l'a revue hier. Elle va un peu mieux, mais reste avec un coeur fragile. Et moi, de mon côté je l'observe et je détecte très bien les moments où elle se sent "moins bien". J'ai toujours peur d'une nouvelle crise, et surtout qu'elle soit fatale. Selon le véto, ça peut arriver demain, ou bien dans trois mois, mais.... Alors je sais, 18 ans 1/2 pour un chat c'est déjà énorme, et il faut "se faire une raison" (comme j'entends dire autour de moi). Mais toutes ces années, c'est aussi toute une histoire d'amour entre deux êtres (même d'espèce différente). Je l'adore vraiment. J'ai peur de la perdre. Et je sais que cela arrivera. En tous cas, je tenais à vous faire part de mon témoignage, et surtout à vous souhaiter à tous un énorme courage. Pour avoir perdu déjà de nombreux chats (souvent âgés, je l'avoue) je sais qu'on ne peut pas oublier. Comme je l'ai lu sur ce site, on "vit avec", et ce n'est pas facile. Merci de m'avoir lue, et toutes mes amitiés aux amis de la race féline.
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 00h38
Pauvre Misty :( je suis sincèrement navrée pour vous! C'est vrai que c'est dur de les voir vieillir, le seul truc, assurez vous qu'elle ne souffre pas! si elle se cache ou va se réfugier dans une pièce inoccupée, si elle reste prostrée, si elle ronronne sans même la caresser, ses pupilles : une dilatée l'autre fermée, ses paupières internes mal ouvertes, miaulements incessants, respiration rapide ou bruyante! si c'est le cas n'hésitez pas à consulter! 18 ans et demi c'est vrai c'est un bel age alors surveillez tous ces symptômes! Mon chat malgré les cachets qui lui ont fait du bien les premiers temps, a fini par faire une rechute, une grosse hypertension lui a causé la perte de sa vue qu'il a récupéré les jours suivants, et il était tout mou, il ne tenait plus debout, selon le véto de garde ça aurait fini par s'arranger mais une semaine après toujours pareil, le voir dans cet état me rendait malade. Retour chez MON véto qui a constaté que l'hypertension avait du lui causer des lésions cérébrales! Aucune issue possible, ces lésions avaient causé des dégâts irréversibles! j'ai du me rendre à l'évidence et le laisser partir! Trop dur!! Il aurait eut 13 ans trois jours après, c'est jeune quand même, mais 13 ans d'amour déchirés par la fatalité ça fait mal! Vendredi ça fera deux semaines et c'est tjs aussi dur, le pire c'est que j'ai eut le tps de m'y préparer, ce n'est pas comme s'il s'était fait écraser ou autre mais rien n'y fait, il me manque terriblement! Je comprend tout à fait vos appréhensions, et c'est tout à fait normal! Le seul conseil que je puisse vous donner c'est de lui consacrer de votre temps de le chouchouter un maximum, de lui dire à quel point vous l'aimer, elle ressent tout, même son "heure" elle la sentira venir! Les derniers tps je laissais mon chat dormir avec moi, j'avais trop peur qu'il se blesse dans la salle a manger tout seul puisqu'il ne tenait plus debout. Et en fait il se couchait 5min vers moi le tps de quelques caresses puis partait s'endormir à mes pieds! Mais la dernière nuit, il est resté allongé de tout son long, le long de mon corps, comme s'il s'imprégnait de moi avant son grand départ! Donc profitez de Misty un maximum, ne pleurez pas devant elle, vous lui transmettriez vos peurs et votre tristesse. J'espère de tout coeur que son état va s'arranger et que vous pourrez profiter encore de longs moments de complicité et d'amour. Une dernière chose, si pour telle ou telle raison le vétérinaire décidait de la faire s'endormir définitivement, ne la laissez pas seule! Accompagnez la, qu'elle sente votre présence, parlez lui jusqu'au bout, et expliquez lui votre geste, ça aussi elle le comprendra. Si besoin, n'hésitez pas à venir en parler sur ce forum, et donnez nous de ses nouvelles d'ici quelques jours. Beaucoup de courage à vous ainsi qu'à Misty..
Réponse anonyme
Le 27/04/2012 é 11h24
Mon chat vien de mourir il ya 3j dan les meme condition que le tien . deux heures avan.il alai tres bien ns lavon laisser sortir 2h avan sa mor comme chake matin il alai faire ses besoins et revenai toujours 10 min apre . ce jour la nous lavon retrouve san vie sur le trotoir m rien sur le corp . il na ete ni renverser ni ecraser . il etai par terre en position comme il dorme cest a dire recourber legeremen ver lavan . froi raid les yeux ouvert il etai tellemen pa abimer kon a pu le prendre dan nos bra pr rentre . aucune trace de sang rien du tt . moi je pence a un empoisonemen sachan que trois autre chats on disparu ( dont mon 2e chat ) et que nous avom retrouver iere une chatte morte dan les meme condition que mon peti , meme position froide raid yeux ouvert et la bouche legeremen ouverte egalemen . je suis toute retourne c pa humain de faire soufrir des pauvre betes qui non rien demander
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 21h48
Salut moi aussi mon chat est mort d'une crise cardiaque.. moi et mon pére nous etions dans la cuisine et tous t'a coup on a entendu des grrrrrhhhh fort je suis aller voiiir sous la table mon chat etait coucher pas terre il ma regarder et il a souffler son dernier souffle de sa vie .. Apres il avait les yeux ouvert . Il s'appeller noissette il n'a jamais rien fait de mal meme pas une toute petite mouchee il est mort a 6 ans le mercredi 2 mai a 16 h 07 j'ai 12 ans je m'appelle morgan je suis en train de faire une depréssionn car mon chatt me manque tres fort car je l'ai eu a 6 ans et lui il etait meme pas encore sevrer Merci a toutes les personne qui on lu mon histoire .
Réponse de embje
Le 04/05/2012 é 12h12
Bonjour, je suis venu sur ce forum pour voir si des personnes vive ou on vécu le meme souci et je suis tomber sur ton message que tu pensais a une crise cardiaque et comment est c'possible a 4 ans. Moi mon chat a eu 4 ans le 1er avril ,je les emmener il y a 15 jours environ en urgence chez le véto car il vomissait et tombait donc malaise puis revenais a lui mais très fatiguer donc prit de panique je suis allez au véto,il lui a passer une échographie car a la radio tout etait normal et la il a vu que mon chat avec le coeur trop muscler,si tu préfere son muscle etait trop gros.C'est une maladie de naissance.le véto me dit je suis désolé mais malheureusement il n'y a rien a faire,il peut mourir du jour au lendemain,laisser le faire sa vie de chat,ne le sortais pas...le véto me dit si sa peut vous aidez moralement votre chat ne souffre pas et ne souffrira pas le jour ou il partira;((Du coup j'ai limiter la dose de croquette et il na plus le droit d'aller dehors pour éviter le plus possible les vomissement car a chaque vomissement il fait des malaises jusqu'au jour ou ce sera la crise cardiaque :(( .J'ai peur.
Réponse anonyme
Le 04/05/2012 é 19h17
Courage! Chouchoutez le du mieux que vous pouvez.
Réponse de embje
Le 05/05/2012 é 10h38
Merci ,je suis très souvent pret de mon frimousse si c'est pas moi c'est lui car depuis le jour ou je les emmener au véto frimousse est toujour apres moi,me suis partout et si j'ai le malheur de pas faire attention a lui, il miaule en me regardant,comme la a l'instant il est a coté de moi a me mettre des coups de patte sur le bras pour que je sois avec lui :) ;je retourne vers lui.encore merci
Réponse anonyme
Le 07/05/2012 é 09h28
Bonjour, Il faut continuer a vivre sereinement avec Frimousse, ne pas se focaliser sur sa maladie mais tenter de lui eviter le plus possible les etats de stress. Apres, sa vie peut etre aussi longue qu un chat non atteint, a l image des personnes cardiaques, qui ne veut pas dire personnes comdannees a court terme... Longue vie a vous...
Réponse de embje
Le 07/05/2012 é 12h59
Oui c'est ce que me dit le véto,vivre comme avant sans penser a sa maladie,c'est ce que je commence a faire car les premier jours j'etait toujour très attentif et trop proche et le véto ma dit ça sert a rien vivez comme d'habitude,le seul changement qui doit y avoir c'est de ne plus le sortir pour pas qu'il mange d'herbe et faire attention a ne pas trop lui donner a manger.Mais pas facile de vivre comme si de rien était avec le temps je mis habitue.
Réponse de mimi08400
Le 28/06/2012 é 15h15
Quand je vois votre com je me revois 4.5mois en arriere jai perdu mon petit chat persan de 4ans .cela a commence par une difficulte a uriner je lai enmene au veto pour le sonder ils me lont garde le we le lundi je le recupere et le mardi voyant quil etait raplapla je lenmene dans une clinique hospitaliere la on lausculte on me dit tout va bien soudain ila pousse 3 grands cris rauques ( cris que je noublierais jamais tant cetait fort lui qui ne miaulait presque jamais soudain le veto soccupe de lui en 3 minutes il a fait unne detrsse respiratoire crache du sang et de la bile signe de loedeme pulmonaire ils ont tente d ele reanimer mais ses poumons etaient remplis deau en fait il avait une CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE qui est une maladie GENETIQUE tranmise par le Pere voila mon histoire et je pense dapres tes symptomes que ton chat avait la meme maladie mon veto a fait lecho du coeur une fois que mon chat etait mort etcest la que cela a ete detecte jai son frere qui a la meme maladie mais il est suivi mais je crains quand meme le pire sache que je suis de tout coeur avec toi et que mon petit canahou et ton chats ont du se retrouver la haut paix a leurs ames on les adore trop nos minou bises
Référence(s) :
mort soudaine du chat
Réponse anonyme
Le 01/07/2012 é 21h48
Mon chat a 20 ans c'est vieux pour un chat mais elle est quand meme en forme et elle se fait pipi dessus a cause de sa vieillesse alors on decider de lui faire prendre un bain et quand on la sortit elle ses mise a vomir et est tomber par terre elle ne bougeait plus je ne sais pas si sont coeur battais encore ou pas on la allonger sur le côté elle ses remise a respirer mais est rester allonger pendant plusieurs minutes et au bout d'une demi heure c'est bon elle remarche est ce que c'est un arret cardiaque ou non et est ce que sa va se reproduire ? On ose pas aller chez le veterinaire de peur qu'il nous dise qu'il faut la piquer :S
Réponse anonyme
Le 02/07/2012 é 19h37
Bonjour, Le veterinaire ne doit pas vous proposer d'endormir votre chat sous pretexte qu'il soit cardiaque. Un chat cardiaque ne souffre pas, il a simplement le coeur faible qui présente des risques d'arret... Et dites-vous bien que si quelques vétérinaires préconisent un peu trop facilement l'euthanasie, c'est à vous et à vous seul que revient la décision de cet acte, en fonction de votre propre ressenti, donc aucune appréhention à avoir à ce sujet pour une simple auscultation. Maintenant, évitez le plus possible les situations de stress à votre matou, c'est surement le plus gros risque pour un chat de 20 ans à qui l'on souhaite encore quelques belles années...
Réponse anonyme
Le 09/07/2012 é 00h54
J ai recuperer 2 chatons en fin de journee en pleine forme. Ils avaient 2 mois. Nous les avons ramener chez moi , nous es avons mis dans la cuisine porte fermer kar g 2 chien, g fermer la porte de la cuisine kar je ne voulai pa kil reste avc les chien kar il leur falai un ten dadaptation. G bloker la porte avec des chaise et g amener mes enfan o mc do. Kan je sui rentrer la chienne ke g recuperer a la spa ia 3 moi a reussi a ouvrir la porte alor ke les poigner son ronde et g retrouver mes 2 povr chaton mor, la gueul ouverte com tout animau ki meur donc g penser a une crise cardiak kar la chienne jou avc les cha ke g deja,le probleme c kils avai autan lun ke lotr du san ki ressorter de leur gueul. Je ne c pa se ki c vraimen passer , une choze et sur c ke g la rage aprer la chienne ke je laisse atacher dehor kar la aussi ele pass son ten a fuguer. Je n ai pa u le ten de mi faire mai jen sui malade. J adore les animau donc des ke jen per un mm si ia pa lonten ke je l ai et ke je navai pa encor trouver de peti nom, g du mal a mareter de pleurer. Je nsai plu koio faire avc cete chienne mai tou ske je c c ka koze del mes pti chaton non pa u le ten de tou conaitr de la maison et de nou jsui degouter
Réponse anonyme
Le 13/07/2012 é 11h40
Nous avons une chatte de 18 ans, pleine forme, à croire que ce sera elle qui nous verra "partir", elle nous gonfle parfois avec son sale caractère mais elle nous fait aussi souvent bien rire. Elle se nomme Cayenne, de Bruxelles, pour info, elle a vécue + de 10 ans full time dehors, mais depuis que des voisins la "séquestrait" elle reste à l'intérieur et ne sort + qu'en laisse. Allez; courage aux malheureux, pensez aux bons moments passé avec. Marc
Réponse de monsieur_soleil
Le 26/07/2012 é 12h53
Bonjour, la semaine dernière, mon père a sauvé un chat comme s'il a sauvé un être humain, c'est une histoire incroyable et vous allez voir que l'on peut faire des choses étonnantes parfois : notre chat a un certain âge, et d'un seul coup il a commencé à avoir les convulsions , le chat était étendu , les pattes allongées au sol. Alors, en quelques instants mon père l'a pris, , et a commencé à le serrer comme s'il lui faisait un massage cardiaque, en l'écrasant sur le sol, en faisant des mouvements de va et vient de haut, en poussant donc sur son dos, et le ventre du chat était au sol, et comme si on faisait un massage cardiaque. j'espère que cette expérience pourra servir, c'est du une chance sur 2 , il faut avoir le courage et le sang-froid, mon père a mis des gants afin de ne pas se prendre les coups de griffes du chat qui s'auto-flagellait, voulait rouler sur lui-même, ce sont les moment s douloureux de la convulsion. Et une fois les gants mis, il a commencé à pousser sur le dos du chat, qui était le ventre contre terre. En fait, dans ce moment, il faut donc mettre des gants afin de ne pas se prendre les coups de griffes et agir sans attendre, c'est peut-être cela le plus difficile car ça arrive sans que l'on s'y attende.
Réponse de monsieur_soleil
Le 26/07/2012 é 12h57
Je précise que ce sont des mouvements de va et vient de haut en bas. Juste après avoir ramené le chat à la vie, il lui a donné un peu d'eau, et gardé la tête du chat au froid et son corps au chaud. Il s'agit d'un massage assez intensif , sans non plus complètement l'écraser, mais il faut être assez ferme.
Réponse anonyme
Le 30/07/2012 é 13h09
Je vous comprends, moi j'ai aussi perdu mon chat hier vers midi sans rien a y comprendre. Jai jamais autant souffert de la perte de quelqu'un que de cel mon chat. Il me manque trop!!!!! Repose en paix
Réponse anonyme
Le 18/08/2012 é 05h50
"Bonjour, Mon chat, Pilou, un matou européen de 8 ans musclé comme un athlète, est lui aussi mort subitement, après avoir vomi 1 fois, ou plutôt régurgité son repas pris 1 heure auparavant. Aucun signe avant coureur démontrant un quelconque problème de santé, pas de sang, pas de bave, ni avant, ni après sa mort... Souhaitant comprendre les raisons de son décés, sans toutefois me résoudre à le faire autopsier (l'idée était pour moi insupportable...), j'ai, sur les conseils de mon vétérinaire, fait analyser son régurgitat par un laboratoire de toxicologie. Résultat : pas de molécules toxiques retrouvées parmi les toxiques suspectés (ceux provoquant la mort subite). Après recherches personnelles approfondies, uniquement d'après les constatations cliniques, il semblerait bien qu'une cardiomyopathie soit à l'origine de son décés. Ces fameuses "crises cardiaques" asymptomatiques à l'origine de décés soudains sont de plus en plus nombreuses chez nos felins, créant de nouvelles interrogations en médecine vétérinaire. Vos témoignages, constats de décés analogues au mien, avec ou sans autopsie pratiquée, seront surement d'une grande utilité. Rien est pire que d'être face à une mort inexpliquée, d'autant lorsqu'il s'agit d'un être qui a pu autant vous apporter... " Mon matou Socrate de neuf ans et 4 mois est mort il y aun peu plus de 24h. Je venais de le réveiller de sa sieste, on s'est fait des câlins, comme j'étais en train de grignoter, je lui ai permis de lecher mes doigts puis, il s'est enfin intéressé au petit chaton que j'ai adopté il y a 3-4mois qui réclamait son attention. Il se sont mis à jouer ensemble en se pourchassant l'un après l'autre quand subitement, mon chat semble avoir eu un probleme respiratoire, j'ai couru, il était mort. J'ai tenté de le réanimer en vain, j'ai appelé les urgences animales qui m'ont dit, par téléphone, que le chat était sans nul doute mort. J'ai tout de suite pensé à une crise cardiaque pourtant, il n'y avait aucun signe avant coureur. Je suis choquée, boulversée. Tu dis que ce type de mort est de plus en plus fréquente? Pourquoi? oú as-tu eu l'information? Y avait-il un moyen de prévenir cette crise? Malou
Réponse anonyme
Le 18/08/2012 é 08h55
Bonjour, C'est un cas de mort soudaine qui ressemble fortement à une crise cardiaque ou un Accident Vasculaire Cerebral. Effectivement, les témoignages précis communiqués aujourd'hui sur les forums,ainsi que des rapports d'étude, montrent une forte fréquence de ce type de décés. Après, des études plus poussées manquent en médecine vétérinaire pour savoir si la fréquence de ce type de décés est grandissante, ou si elle est stagnante, si l'on sait considérer désormais que la crise cardiaque ou l'AVC est une cause fortement envisageable en cas de décés soudain du chat, en tete avec les empoisonnements et les accidents de la circulation. Quoiqu'il en soit, bon courage dans cette étape, je sais que tu n'oublieras jamais Socrate, et vice-versa...