670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Vétérinaire

Chat-arrêt cardiaque-stress-aucune tentative réanimation

Question de wildy le 19/09/2011 à 14h37
Dernière réponse le 11/10/2011 à 18h48
[ ! ]
Bonjour, Un chat ne m'appartenant pas, mais qui venait se faire nourrir depuis plusieurs mois dans mon jardin, en pleine forme apparente, tout en restant extrêmement méfiant (crachait et levait la pâte) ne mangeait plus ces derniers jours, semblait s'affaiblir et buvait souvent mais très peu, avait les yeux qui coulaient. J'ai voulu l'emmener chez le vétérinaire au bout de ma rue (un étudiant en 5ème année) samedi pour diagnostic et soins (je pensais qu'il avait peut-être un coryza, en tout cas il s'était bien affaibli. Je l'ai attrapé prudemment avec une couverture et mis dans un sac ouvert et juste en arrivant, ses yeux sont devenus fixes et le vétérinaire a confirmé que son cœur ne battait plus, qu'il ne respirait plus. Je lui ai suggéré un massage cardiaque puisque l'arrêt venait de se produire et il m'a répondu que ça ne servait à rien, il n'a même pas essayé. Je suis tellement triste d'avoir provoqué sa mort en voulant le faire soigner, il était sauvage et craintif et j'ai peur que le fait de le prendre pour l'emmener soit à l'origine d'un stress fatal. Ma question: aurait-on pu faire un massage cardiaque ? Ou une injection? Je m'en veux tellement. Aurait-il été possible de faire une tentative pour le sauver? Je culpabilise terriblement. Merci Bien cordialement
Répondre
1 réponse pour « 
chat-arrêt cardiaque-stress-aucune tentative réanimation
 »
Réponse anonyme
Le 11/10/2011 é 18h48
[ ! ]
Bonjour, Le chat devait probablement avoir le coeur très faible, peut-être la raison de son état anormal que vous aviez constaté durant les derniers jours. Je dirai que s'il a suffit de cet état de stress pour que son coeur s'arrête, le moindre sursaut ou un effort physique même minime auraient pu provoquer un arrêt cardiaque...Ce serait peut-être arrivé quelques heures plus tard, ou peut-être bien plus tôt s'il n'avait pas pu trouver de réconfort auprès de vous depuis plusieurs mois. Vous lui avez surement offert ce qu'il y a de meilleur : de la considération.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
chat-arrêt cardiaque-stress-aucune tentative réanimation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.037