Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Un chat peut-il faire une crise cardiaque

Mon chat est mort en l'espace de 5 minutes, un chat peut-il faire un arrêt cardiaque, ou est ce qu'il il y une autre explication
158 réponses pour «
un chat peut-il faire une crise cardiaque
 »
Réponse anonyme
Le 27/02/2009 é 19h20
Biensur un chat peut faire une crise cardiaque tout être vivante ayant un coeur peut faire une crise cardiaque. Ça ne prévient pas toujours. En l espace de quelques secondes le coeur peut lâcher malheureusement. Maintenant peut être que votre chat avait une autre pathologie que vous n avait pas vu et le coeur a trop souffert et a lâché pour cause de grosse douleur dû à l autre pathologie. Simplement une autopsie vous donnera la raison de sa mort. Courage à vous
Référence(s) :
G 6 Chats et travaille dans le milieu hospitalier
Réponse anonyme
Le 23/08/2009 é 08h14
Mon chat vient toute juste de mourir aussi, il était si jeune, il faisait de la fièvre, avait une grippe et une conjonctivite, on lui a administré ses antibiotiques tels que prescrit, et tantôt, pendant qu'il dormait, a poussé un grand cri et convulsait aussi, ça ressemblais a une crise, il s'est mis a vomir de la bile ainsi que du sang... on ne savait trop que faire, on l'a mise dans le bain pour éviter de salir avec son sang et est mort dans le bain, tout ça en l'espace de 5 minutes, on voulait tellement le sauver, je ne sais pas du tout ce qui vient d'arriver, ça me choque tellement :(
Réponse anonyme
Le 19/02/2010 é 21h58
Mon chat est mort il y a déjà 3 heures maintenant, c'est fou comme ça passe vite et à quel point c'est vide à présent .. Il allait avoir 16 ans dans un mois pile. Aujourd'hui il était bien, comme toutes les autres fois, en pleine forme et il a même joué dans l'après-midi. Vers 19 heures, il est brusquement sorti de son sommeil, sa tête s'est penché en arrière, il a miaulé très fort plusieurs fois (affreux en y repensant..) ensuite convulsion et il a cessé de respirer. Depuis, j'essaie de savoir, épilepsie ou autre mais j'ai pensé également à une crise cardiaque. Je ne pensais pas que ça pouvait être si dur, 16 ans passé à nos côtés, certains diront qu'il ne s'agit que d'un chat mais c'était pour nous un véritable membre de la famille et un chat vraiment en or, jamais griffé ni mordu quelqu'un, son passe-temps était de manger, dormir et se faire caresser. J'ai même versé des larmes, choses qui ne m'est jamais arrivé. J'avais besoin de couché ce que je ressentais ici. Merci de m'avoir lu ...
Réponse anonyme
Le 22/08/2010 é 07h39
Me voila comme vous je vient de perdre l une de mes chats on ne sait trop comment on pense a l empoisonnement mais pas sur car elle na pas vomi ou autre du sang on me parle qu elle aurais eu peur d une voiture roulant vite ce qui aurais pu lui causé une crise cardiaque mais pas sur , sur ce coup la non plus pourtant deux heure au par avant elle paitait la forme j ai chercher cette nuit sur le net elle aurais pu ingurgité des plante nocive la je suis en plein désaroit car c etait ma cherie elle me manque deja atrocement mais j ai bon chercher sur le net toute les conséquence mais je ne trouve rien je vais devoir vivre avec ces laide imagent quand elle est partie ... je n ai meme pas su prevenir un veterinaire car le temps de faire le numero c etait trop tard merci de m avoir lu
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 00h24
Ma chatte agée de 8 ans est morte dans son sommeil enfin, c'est dans cette position que je l'ai trouvée:lovée, en rond,belle la véto m'a dit qu'elle pensait a une crise cardiaque et qu'elle n'avait pas souffert elle a eliminé l'empoisennement(pas de bave ni de sang) je jouais encore avec elle la veille au soir j'ai beaucoup de mal a m'en remettre
Réponse anonyme
Le 04/11/2010 é 21h20
Ma chatte se reposait dans sa corbeille comme tous les soirs puis elle s'est mise à respirer assez fort avec saccade. Puis elle a eu des spasmes, la langue sortant, elle s'est crispée et a cessé de respirer. Je pense à une crise cardiaque, elle prenait la piliule je ne sais si c'est lié? Et je suis triste car je ne m'y attendais pas et me culpabilise
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 15h06
Mon chat pompon, 12ans, est né avec une malformation de la cage thoracique, celle-ci lui comprime le coeur, qui est gros pour un chat (d'après le vétérinaire), il y a 5 jours, je lai retrouvé par terre, les pates avant écartés, la tête sur le coté , la langue pendante, avec un filet de bave, et avec beaucoup de mal à respirer. Je l'ai emmené chez le véto, perfusion, radio, et donc sa cage lui comprime son gros coeur et le pousse, qui ce dernier pousse sa trachée, qui elle même s'écrase sur ses poumons!!! il n'a qu'1/3 des poumons qui fonctionnent, d'ou la difficultés à respirer. En plus il a de l'eau dans les poumons, il lui en ont enlevé 300ml!! par ponction. Depuis je l'ai récupéré, il est sous médicaments à vie, mais vomi bcp au début de la bile, maintenant ce qu'il mange et ce qu'il boit, alors qu'il se nourrit peu, il a bcp maigri, mon pompon.... on ne fait que pleurer avec les enfants.... je rappelle le véto, j'ai peur
Réponse anonyme
Le 30/11/2010 é 00h43
Courage à tous ! Mon chat (d'environ 15-16 ans) a fait trois "crises" hier. C'est la première fois que cela arrive. Il est tombé du fauteuil et a fait une sorte de crise d'épilepsie, il miaulait fortement et avait les pattes toutes raides. Aujourd'hui il est normal, assez joueur pour un jeune chat. Je reste inquiète pour ce qui est survenu hier. Nous sommes allés chez le vétérinaire il y a peu car il avait perdu beaucoup de poids. Ils lui ont donc fait un examen général, il se portait à merveille pour un vieux chat, la seule chose probable aurait été qu'il ait éventuellement un quiste sous le museau, mais rien n'a été vérifié et tous les résultats étaient impéccables... Serait-il préférable de retourner faire un contrôle ou alors ne serait-ce qu'un stresse supplémentaire relativement inutile, étant donné que nous venons de passer par le véto tout récemment, à votre avis ? Nous sommes tous assez inquiets, même si ce chat (sauvage, à la base) a survécu bien des fois où nous pensions qu'il allait y rester... Je croise les doitgs... <3 Si vous avez vécu une expérience similaire et que vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas...
Réponse anonyme
Le 18/12/2010 é 14h06
Bonjour! Mon chat qui n'a même pas 4ans et malade du coeur.. Je les appris il y à peu de temps.. dure dure à digèrer! Suite à des ronflement de plus en plus fort et une respiration anormal... ca raclais comme si il avais une bronchite... mais suite à un premier traitement qui fut n'égatif, le vétérinaire lui à fait une radio du coeur et un électrocardiogramme... diagnostique... un coeur trop gros et une fréquence cardiaque anormale... du coup, traitement pendant 1mois, il doit aussi perdre au moin 1kg et ne doit faire aucun éffort! Dans 1mois, si cela ne va pas mieux, mon vétérinaire me dirigera vers un confrère pour d'autre excamen! Depuis que je le sais, je vie dans l'angoise qu'il face un arrêt cardiaque! Surtout, qu'il à déjà fait deux malaise..:( C'est dingue, ce qu'on peux s'attacher à ces petits animaux qui partage notre vie! En tout cas, mesdame et monsieur, si vous avez le moindre doute sur la santé de votre chat, n'hésité pas à aller consulter le vétérinaire! Il vos mieux il aller pour rien, que de le laisser mourir à petit feu! Et si quelqu'un peut me dire comment réagir.. quoi faire si celà arrive, je suis preneuse de tout conseille!! Merci. Bonne journée à tous!
Réponse anonyme
Le 14/03/2011 é 18h38
Moi j'ai retrouvé mon chat couché en bas de la cage d'escalier dehors il avait les yeux ouvert et la bouche aussi mort. je croit a peut-etre eu une crise cardiaque mais il avait seulement 4 ans comment est-ce possible?
Réponse anonyme
Le 24/03/2011 é 22h33
Chat peut il faire crise cardiaque.. Bully :)
Réponse anonyme
Le 16/04/2011 é 14h38
Ma minette a moi n'avais pas 2 ans, elle est morte ce jeudi soir à 23h. mercredi matin je l'ai retrouvé couché dans la cuisine avec sa petite gueule à mm le sol. puis ça s'est dissipé dans la journée et tout le jeudi elle était presque normal. Elle était couché sur une chaise de la salle à manger et elle est tombé de la chaise mais ne s'est pas relevé, on a tout de suite vu qu'il y avait un probleme. Mon homme l'a posé tout de suite sur la table et on s'est apperçu qu'elle avait du mal a respirer. Puis un spasme et plus rien. J'étais terrifier car en mm temps j'avais le vétérinaire au téléphone. On l'avait stérilliser, donc pour ce témoignage ou vous avez un doute sur la pillule, ça ne vient pas de ça. Voila Mon bb chat est parti rejoindre les étoiles (c'est comme ça qu'on a expliqué à ma fille de trois ans). Merci
Réponse anonyme
Le 27/04/2011 é 12h08
Ma minette s appelez biscotte ou bibis elle avait 7 ans elle et morte il y a 3 jour en quelques secondes d'une crise cardiaque dans mes bras elle me suivait de partout dans le jardin ou ailleurs des que je m'assaillez elle se mettait sur mes genoux devant la télé elle se couchez sur moi je travail de chez moi donc elle été du matin au soir avec moi je vous écrit se message les larmes aux yeux trois jour que je pleure je ne peu plus allez dans le jardin sans fondre en larme pourtant je suis un homme j'ai 45 ans et je n'aurais jamais penser avoir autant de peine pour un animal ouvrez votre cœur et soulagez votre peine j'espère que cela m'aidera et vous aidera répondez a se message sa nous ferra surement du bien merci
Réponse anonyme
Le 27/04/2011 é 13h09
Lorsque ma chatte âgée seulement de 7 ans est morte suite à une crise cardiaque, j'en ai parlé autour de moi; Cela semble très fréquent, peu importe l' âge, le chat est un animal très fragile sur le plan cardiaque. Désormais je veille à controler d'autant plus l' alimentation, comme pour un humain, un juste équilibre, des rations suffisantes mais sans excès. Je les mets à l'ombre aux heures les plus chaudes, leur fourrure , plus leur système de régulation de la température étant moins performant que le notre, trop de chaleur peut être fatal; Aussi à bannir absolument, la pilule contraceptive, un véritable poison en vente libre! Cela fait grossir l'animal, lui fatigue le coeur, provoque cancers et autres pathologies mortelles. Il faut opter pour la stérilisation, acte anodin et qui vous évitera bien des ennuis, sacant qu'à long terme cela s'avère plus économique aussi! Je témoigne ici afin d'éviter à d'autres ce que j'ai observé avec ma petite minette que j'adorais, il n'y a pas de honte à avoir d'être triste lorsque l'on perd son animal, ce que nous sommes avec les bêtes c'est aussi ce que nous sommes avec les gens, qui n'a pas assez de sensibilité pour la souffrance animale n'en a pas plus pour les humains... Bon courage à tous.
Réponse anonyme
Le 24/05/2011 é 20h32
Bonsoir,moi j'ai perdu ma Bouboule qui n'avais que 5 ans hier matin,samedi elle est devenue aveugle d'un seul coup je suis vite parti au vétérinaire elle miaulée tres fort et la tete qui parté en arriere le veto la endormis puis la osculté il ma dit qu'il pensé un avc ou un empoisement qui peuve rendre eveugle,il l'a gardé toute la nuit le lendemain matin il ma appelé pour me dire qu'elle etait réveillée il ma dit Bouboule vas bien mais elle est toujours aveugle,déja je trouve que dire qu'un chat va bien alors qu'il est aveugle sa bisare!!puis je suis parti la chercher la il ma dit qu'elle avait de l'hypertension il ma donné des medocs et ma dit qu'elle devais retrouver la vue,arrivée chez moi elle etait stressée à cause de sa cécité mais n'avais pas d'autres symptomes je lui est donné ces médoc à contre coeur mais en espérant que ça la soigne elle c'est mis dans un coin puis j'ai vu que son coeur batté tres vite et toute les 30 minute elle pousser des cris j'allais la carresser elle se calmée un peut,je les mis à cote de mon lit pour que je puisse la carresser quand elle cris et le lendemain à 7h30 elle a miaulée tres fort deux fois et elle est morte sous mes yeux j'en suis malade,elle me manque déja de plus je suis sans emplois donc 24h sur 24 avec elle et célibataire je me retrouve sans elle donc seul c'est tres dure je l'aimé de tout mon coeur ,elle me manque sa présence sa douceur !!!!!elle me suivait partous comme un petit chien,pour le moment je pense pas en prendre une autre,c'est trop dure quand ils partent au ciel! une réponse de réconfort me fera que du bien merci!!!
Réponse anonyme
Le 03/08/2011 é 15h58
Bonjour, j'ai perdu ma chatte chérie hier soir elle allait avoir 13 ans le 29 août prochain et j'ai tellement de chagrin surtout que je ne comprends que ce soit aller si vite, depuis mi-juin, environ, elle était beaucoup moins énergique, elle dormait plus que d'habitude, en juillet, j'ai remarqué que ses pattes avaient beaucoup enflé nous étions (avec ma chatte) en vacances chez maman, donc en rentrant vers le 25 juillet je l'ai emmenée chez le vétérinaire, il l'a auscultée comme il faut, fait faire des analyses dont une au cas ou d'un un éventuel parasite, il lui a fait une piqûre pour la "rebooster" ça la remise d'applomb seulement 1 ou 2 jours(j'étais si contente elle ronronnait à nouveau quand je la caressais, elle marchait un peu mieux, elle remangeait, j'étais heureuse, j'ai cru à une guérison) alors que cela devait faire effet 3 semaines et la relancer pour de bon, ensuite entre le 27/07 et le 1er août ça s'est beaucoup dégradé, elle ne mangeait plus ne buvait qu'un tout petit peu, elle enflait aussi de la tête et du corps, elle ne pouvait plus faire d'efforts, elle avait quand même la force de sauter sur mon lit le soir où elle me retrouvait avant de m'endormir je la caressais mais les 2 derniers jours elle ne pouvait plus sauter sur mon lit alors je la prenais je pleure rien que d'écrire ces mots et elle ne ronronnait plus, elle ne bougeait pratiquement plus on aurait dit une larve, le 2 août hier le véto m'a dit de la lui amener pour la voir et il a trouvé qu'en effet ça s'était beaucoup dégradé en 5 jours, les résultats finaux de l'analyse ont confirmé qu'il n'y avait rien aux reins, ni au foie, pas de parasite et l'hypothèse du problème cardiaque s'est avérée une réponse définitive, j'ai demandé au véto quel rapport y avait entre l'eau qui avait pris place dans le corps de la chatte qui la faisait enfler et le point cardiaque il m'a répondu que dans ce cas le corprs des chats se gonglaient d'eau, il a constaté que malgré le diurétique qu'elle prenait depuis 6 jours et la piqure "reboostante" rien n'y faisait il a consulté son collègue et ils ont dit qu'il n'y avait plus rien à faire, ils ont constaté qu'elle souffrait (moi je ne sais pas voir si un chat souffre dans ce cas) et ils m'ont conseillée d'abréger cette souffrance et qu'elle nous quitte sans s'en rendre compte, j'ai opté pour cette solution mais quelle souffrance cette décision et j'ai opté pour l'incinération puisque je n'ai pas de jardin étant en appartement, je suis revenue sans elle complètement démolie, depuis hier soir je ne fais que pleurer et je ne comprends pas toujours pas que ce soit arrivé si vite, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, s'il vous plaît. Corinne
Réponse anonyme
Le 13/09/2011 é 11h09
C'est peu être un empoissement
Réponse anonyme
Le 29/09/2011 é 11h52
Mon chat est mort il y a 4 heures dans mes bras et ce fu un choc terrible de voir un animal aussi jovial et joueur de souffrir pendant ses quelques secondes d'agonie... Il me manque deja
Réponse anonyme
Le 11/10/2011 é 16h04
Bonjour, Mon chat, Pilou, un matou européen de 8 ans musclé comme un athlète, est lui aussi mort subitement, après avoir vomi 1 fois, ou plutôt régurgité son repas pris 1 heure auparavant. Aucun signe avant coureur démontrant un quelconque problème de santé, pas de sang, pas de bave, ni avant, ni après sa mort... Souhaitant comprendre les raisons de son décés, sans toutefois me résoudre à le faire autopsier (l'idée était pour moi insupportable...), j'ai, sur les conseils de mon vétérinaire, fait analyser son régurgitat par un laboratoire de toxicologie. Résultat : pas de molécules toxiques retrouvées parmi les toxiques suspectés (ceux provoquant la mort subite). Après recherches personnelles approfondies, uniquement d'après les constatations cliniques, il semblerait bien qu'une cardiomyopathie soit à l'origine de son décés. Ces fameuses "crises cardiaques" asymptomatiques à l'origine de décés soudains sont de plus en plus nombreuses chez nos felins, créant de nouvelles interrogations en médecine vétérinaire. Vos témoignages, constats de décés analogues au mien, avec ou sans autopsie pratiquée, seront surement d'une grande utilité. Rien est pire que d'être face à une mort inexpliquée, d'autant lorsqu'il s'agit d'un être qui a pu autant vous apporter...
Référence(s) :
thèses doctorat, revues scientifiques, sites spécialisés...
Réponse anonyme
Le 27/10/2011 é 21h20
Bonjour, mon chat est mort ce jour dans ma cuisine à peu près des mêmes symptomes: spasmes, miaulements et impression qu'il étouffait puis ce fut la fin. Il n'avait que 3ans et demi et semblait être en pleine forme. A peine 5 minutes auparavant il était encore venu chercher des caresses. Puis il est parti comme à son habitude pour ouvrir lui même la fenêtre de la cuisine pour sortir, et c'est à ce moment là que c'est arrivé. Vu les symptomes j'ai également pensé à une crise cardiaque mais de là à en être sûre c'est autre chose. En tous cas je suis pratiquement sûre que ce n'est pas un empoisonnement car j'ai déjà eu des chats qui sont morts empoisonnées et les symptomes n'étaient pas du tout les mêmes. Je me rassure en me disant qu'il a eu une courte mais belle vie et je pense déjà en reprendre un autre. Celui ci restera toujours présent dans mes souvenirs tout comme celui que j'ai perdu il y a 10 ans.