670 020
questions
1 486 179
réponses
1 459 571
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chauffagiste qui perce la ventouse de ma chaudière

Question de Jus.tess le 15/03/2012 à 16h29
Dernière réponse le 07/05/2012 à 17h38
[ ! ]
Bonjour, J'ai fait venir un chauffagiste pour effectuer la révision de ma chaudière fioul. Elle est à quelques centimètres du mur, l'évacuation se fait par une ventouse qui passe par ce mur. A la fin de la révision, pour faire son test avec sa sonde, il sort une perceuse et s'apprête à percer un trou dans le tuyaux en alu. Un peu surpris, je lui dit que le précédent chauffagiste n'avait pas besoin de faire ça pour faire ses analyses. Il me dit qu'il a l'habitude de faire ça et que percer est normal. Je lui demande s'il est sur de son coup, ne comprenant pas pourquoi un trou serait nécessaire, il répond oui. Donc, il perce. Et puis je pense qu'il s'est aperçu que ça ne servait à rien puisqu'il suffisait d'ouvrir la porte qui était juste à coté et qui donne sur l'extérieur, avec la ventouse qui sort. Il fait donc son test en sortie de ventouse, son trou ne servant manifestement à rien. Il l'a rebouché avec un bout de scotch en alu. Un peu étonné, je lui demande si c'est bien normal de faire ça, il me répond oui. Alors ma question est la suivante : ce qu'il a fait est-il normal ? Merci pour vos réponses...
Répondre
12 réponses pour « 
Chauffagiste qui perce la ventouse de ma chaudière
 »
Réponse de frantzdijoux
Le 15/03/2012 é 16h36
[ ! ]
Non, gentillesse, il n'avait pas à faire ce trou . Tu peux reclamer qu'il remplace carrement la ventouse . Si ce n'est pas possible, je ne sais pas par contre quel recours tu peux exercer . Est-ce que tu l'as dejà payé ? Moi, je ne l'aurai pas fait car il y a manifestement une faute professionnelle , amha .
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 15/03/2012 é 16h39
[ ! ]
Non, je ne l'ai pas payé. Il m'a dit qu'il m'enverrait la facture. Il est plutôt jeune et n'avait pas l'air de bien connaitre la chaudière car je lui ai posé quelques questions sur des réglages auxquelles il n'a pas pu me répondre. J'ai observé tout ce qu'il a fait et c'était plutôt hasardeux...
Répondre
Réponse de frantzdijoux
Le 15/03/2012 é 16h54
[ ! ]
Personnellement je lui enverrai une lettre lui disant que je n'ai pas été satisfait de sa prestation et que je ne le paierai pas . Qu'est-ce que tu en penses ??
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 15/03/2012 é 17h05
[ ! ]
Je viens d'appeler le constructeur Chappée et ils m'ont confirmé que faire ce trou est une erreur. Le chauffagiste repasse demain et je vais voir ce qu'il raconte...
Répondre
Réponse de frantzdijoux
Le 15/03/2012 é 18h50
[ ! ]
Bon courage .... viens habiter sous les tropiques .. nous, on n'a pas besoin de chauffagiste ....
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 19h38
[ ! ]
Salut ! Si ce conduit d'évacuation en ventouse de cette chaudière n'est composé que d'un seul tuyau, pas de problème . Cela est logique d'y prartiquer un trou . Par contre, si le conduit est concentrique - un tuyau dans un tuyau - , et si le fabricant n'a pas prévu à l'origine ce percement permettant d'y introduire la sonde de tests de combustion, cela semble bizarre de sa part ou une erreur de montage d' l'installateur qui doit alors être corrigée ! Car il faut pouvoir effectuer ces tests de combustion ! Ciao ! Tchotto.
Répondre
Réponse de chauffage5
Le 20/03/2012 é 22h00
[ ! ]
Bonjour sur une chaudière a ventouse non ,ont ne perce pas le tuyaux parce que le tuyaux a 2 fonction ,arrivé d air pour le triangle de feux et evacuation de la fumé ;comme vous dites pas l exterieur sa va tres bien ,par contre sur un tuyaux d evacuation de fumé a tirage naturel oui ont perce le tuyaux un petit trou diametre 6 pour le test des PPM, verifier que justement que le tech a bien reglé la combustion, ,pour avoir un maxi de rendement ,qui permet de voir a ne pas depassé 50 gramme de ppm , parce que quand ont na un tirage naturel ,il faudrais monté sur le toit ,( inconveniant )que l avantage de la ventouse s est au dos du mur ,bon pour vous etant donné que,que le mal est fait ,s est dommage mai vos n etes pas en dangé ,mai bon ,il travail a la vielle ecole cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 18h33
[ ! ]
écoute, il ne faut jamais utilise le scotch au chaudière avec ventouse car le tube et relier avec des joint spéciale : pour plus d'information contacter Tunisie maintenance infoline:0021620268519
Référence(s) :
reparation
Répondre
Réponse de chauffage5
Le 23/03/2012 é 23h43
[ ! ]
Bonjour sa coule de source qu il ne faut pas mettre de scotch sur l evacuation des gaz brulé ,sa va fondre et pué ,la meilleur solution est de laissé comme ça ,vu que le tirage naturel aspire,meme pour la ventouse,cordialement
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 23/03/2012 é 23h50
[ ! ]
Bonsoir, Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais c'est le cylindre le plus grand qui a été percé, pas celui du milieu... Quoi que, celui du milieu a été bien enfoncé par le mouvement de la perceuse. Donc, le scotch est sur le cylindre extérieur. Il s'agit d'une sortie ventouse horizontale et non d'une cheminée.
Répondre
Réponse de chauffage5
Le 24/03/2012 é 12h49
[ ! ]
BBonjour demande à votre technicien de vous charge la vendeuse ont ne percé pas une ventouse cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/05/2012 é 17h38
[ ! ]
Les conduit de raccordement des chaudières à ventouse doivent être équipés d'origine d'un orifice de contrôle des fumées. L'évacuation des fumées se fait par le conduit le plus interne (là ou on doit faire les mesures). Il ne sert donc à rien de percer le conduit extérieur. Pour le scotch ça doit être du scotch -alu que l'on met habituellement sur les tirages naturels. Un chauffagiste
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Chauffagiste qui perce la ventouse de ma chaudière
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T21.155