Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

Cheminée du voisin dans mon mur

Question de chriphinoejus le 21/02/2011 à 17h31
Je suis en train de refaire toute ma toiture jusqu'au chevrons. En démontant, l'entreprise constate que la cheminée du voisin, qui est en partie prise dans mon mur est en mauvais état, il faudrait changer son zinc. Je ne souhaite pas régler l'entretien de la cheminée de la voisine, comment doit-on procéder ? L'entreprise informe le voisin et lui envoie la facture ? Je dois faire un courrier au voisin ?
3 réponses pour «
cheminée du voisin dans mon mur
 »
Réponse de canounet
Le 21/02/2011 é 18h25
C'est mieux de prendre d'abord contact oralement avec votre voisin pour vous mettre d'accord vous lui enverrez courrier et éventuellement recommandé avec AR s'il refuse il faut déjà vous préoccuper de savoir si cette cheminée ne serait pas mitoyenne (acte de propriété, témoignages, etc.) un double conduit avec ancienne ouverture de votre côté pourrait aussi vous donner une indication empiète-t-elle chez vous ou est-elle seulement en limite ? en cas de cheminée mitoyenne, l'entretien est à la charge des 2 propriétaires mitoyens s'il ne s'en sert plus, avec son accord écrit et détaillé, vous pouvez la condamner et la démolir si elle appartient uniquement à votre voisin comme je suppose que vos maisons sont anciennes, vous ne pouvez plus contester l'éventuel empiètement de cette cheminée, mais son entretien reste à la charge complère du voisin s'il ne s'en sert plus vous pouvez lui demander l'autorisation (écrite et détaillée) de la condamner et de la détruire cela évitera des frais pour lui et des risques futurs pour l'étanchéité de votre toit si elle est en limite, un simple solin de votre côté vous protégera par contre, vos toits sont-ils au même niveau ? vous avez alors en charge les raccords d'étanchéité
Réponse de chriphinoejus
Le 22/02/2011 é 07h45
La cheminée du voisin est pour la partie basse dans mon mur, elle sort ensuite sur mon toit. Mon toit est plus haut que le sien. Le voisin est un parisien qui vient juste là que quelques semaines en été, je ne connais pas son adresse en région parisienne. Le problème c'est qu'il faut agir maintenant car mon toit est entièrement découvert ! je pense que je peux faire un courrier l'informant de l'urgence.
Réponse de canounet
Le 22/02/2011 é 10h26
C'est quand même curieux ces maisons anciennes peut-être était-ce avant au même propriétaire un courrier c'est le mieux si vous demandez son n° de tél, vous pouvez vous arranger de vive voix mais faites gardez bien un écrit pour éviter tout problème futur