670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cheminées dans mur mitoyen

Question anonyme le 21/03/2013 à 19h24
Dernière réponse le 21/03/2013 à 20h11
[ ! ]
Dans une maison ancienne, j'ai un mur en mitoyenneté dans lequel passe quatre conduits de cheminée, ces quatre conduits débouchent sur une souche de cheminée à cheval sur le haut de ce mur mitoyen, laquelle souche est entourée par les toitures des deux propriétés. Les quatre conduits ont des ouvertures (foyers) qui débouchent exclusivement chez mon voisin et je n'en ai par conséquent aucun usage. Depuis quelques mois, j'ai des infiltrations du fait de l'état dégradé de la cheminée qui est devenue totalement poreuse. Mon voisin me demande de payer la moitié de la réfection de la cheminée et du solin ; est-ce que je dois participer à cette réparation, la souche de la cheminée appartient à qui ?? Est-ce que je dois payer la partie du solin qui concerne ma partie de toiture ou rien du tout ?? Quel sont les textes du code civil (ou autre législation) qui définissent cet état de fait ??
Répondre
1 réponse pour « 
Cheminées dans mur mitoyen
 »
Réponse de rouky57
Le 21/03/2013 é 20h11
[ ! ]
C'est au voisin de faire l'entretien et les mesures nécessaires pour en éviter leurs ruines car il en a l'usage complet. Si il ne les utilise pas alors la réparation est à moitié-moitié, dans ce cas il faut les faire boucher. Adressez vous au conciliateur (gratuit), au tribunal d'instance ou à la maison de justice et de drots (voir en mairie). Vous avez des infiltrations dues aux manques d'entretien des conduits de votre voisin, faites appel à votre assurance, si l'expert confirme cela. Les dégâts chez vous seront également supportés par votre voisins, vous pourrez alors bénéficier de la protection juridique de votre assurance RC. PS: si vous avez des infiltrations d'eau donc il y a des fissures, vous pouvez avoir également des infiltrations de monoxyde de carbone chez vous, lorsque le voisin fait du feu.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Cheminées dans mur mitoyen
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.06