Cheque cesu perdu par la banque

Bonjour, j'ai réglé mon assistante maternelle avec des cheque domicile (cesu). Mon assistante maternelle a déposé comme à son habitude les cheques à la banque (au guichet contre un reçu). La banque a égaré les chèques, j'ai fait opposition, le cresu me fait comprendre que je ne peux être remboursé et je dois me retourner contre ma banque qui se lave les mains de ses erreurs!!! Comment faire pour que mon assistante maternelle soit réglé? Où se trouve la responsabilité? La banque doit elle faire face et régler son manque de vigilance? AIDEZ MOI s'il vous plait!!!!! Merci
8 réponses pour «
cheque cesu perdu par la banque
 »
Réponse anonyme
Le 27/05/2014 é 11h42
Je suis dans le même cas. Des Cesu remis le 27 janvier 2014 perdus par la banque à ce jour (27 mai...) la banque cherche encore. Je pense que non seulement ils sont responsables de ce qui leur a été remis mais qu'ils doivent également payer à leur client des intérêts selon les barèmes en vigueur. Pour trouver les textes....bon courage, je cherche encore Ah! La transparence des banques :) Pour vous baratiner toujours présents pour être là quand vous en avez besoin ou pour faire face à leurs failles...plus personne.
Réponse anonyme
Le 27/05/2014 é 13h51
Bonjour et merci pour votre commentaire! J'ai contacté le service client en leur faisant comprendre que je détenais tous les documents probant! Récépissé de dépôt et attestation de non remboursement du CRCESU. Je leurs ai fait comprendre que si mon assistante maternelle me poursuivait sur le plan Prud'hommal et que je perdais (ce qui sera le cas) je les poursuivrai à mon tour réclamant d'images et intérêts! La banque m'a re contacté 10 mn après pour m'informer qu'ils créditeront le compte de mon assistante maternelle dans les cinq prochains jours! Affaire réglée me concernant alors si je peux vous être utile contactez moi en me laissant un commentaire et je vous répondrais avec plaisir! Cordialement
Réponse anonyme
Le 04/06/2014 é 16h49
Bien joué. Pour moi, je suis allée voir mon conseiller qui m'a répondu avec compassion que si ça avait été 10 000€ c'était pareil....no comment. Vous avez fait valoir un argument qui leur a fait peur. Comme je suis le bénéficiaire des CESU, il va peut être falloir que je porte plainte contre ma cliente aux prud'hommes pour qu'à son tour elle se retourne contre la banque ! C'est à pleurer. Bref...je viens de faire un courrier de mise en demeure à la banque sur les conseils de mon conseiller. Vive le Credit Agricole (le prétendu "Bon sens" près de chez vous...)
Réponse anonyme
Le 05/06/2014 é 09h32
Bonjour, J'ai pris connaissance de votre message et quelque chose me chiffonne! Vous mentionnez que votre conseiller vous a demandé de rédiger un écrit? À t il fait remonter l'information à son directeur d'agence? Avez vous déposé vos chèques Cesu au guichet contre un récépissé de dépôt ou les avez vous déposé dans une boîte au lettre? Si vous avez un récépissé de dépôt c'est une bonne nouvelle! Contactez le CRCESU (0892 680 662) et tentez d'obtenir une attestation de non remboursement en leur communiquant les numéros de chèques que votre employeur peut vous communiquer. Dès que vous avez en votre possession ces deux documents, vous serez en position de force pour vous défendre! Me concernant j'ai contacté par téléphone le service réclamation Île de France au 01.44.73.26.74 et ils ont l'amabilité de me diriger vers une antenne correspondante à ma région (seine maritime). Une fois que vous serez avec le bon interlocuteur, j'y suis allé au bleuf en leur faisant comprendre que mon assistante maternelle avait en sa possession le récépissé de dépôt (ce qui déresponsabilise ma salarié) et que nous étions en possession de l'attestation de non remboursement du CRCESU ( ce qui déresponsabilise cet organisme). Alors, la boucle est bouclée la circulation des chèques est stoppée au niveau du crédit agricole! Le bleuf est le suivant: J'ai dit qu'étant donné Que j'avais en ma possession les documents PROBANTS, il y avait de très forte chance que ma salarié dépose un recours prud'hommal et que j'allais perdre ce procès, par contre, je leur ai dit que je le attaquerais ensuite et que le montant qu'il devait à mon assistante maternelle serait dérisoire en vu d'un procès contre cette banque! J'ai appuyé mes dires en leur rappelant qu'ils ont un DEVOIR DE VIGILANCE et qu'ils seront dans l'obligation de non seulement recredité ma salarié mais aussi d'appliquer un taux en vigueur en gage de dommages! Ils m'ont contacté 20 mn plus tard en me disant qu'ils avaient contacté le directeur d'agence et qu'ils allaient remboursé ma salariée! 24h plus tard l'argent était sur son compte (sans les intérêts bien sur) mais bon! Ne les lâchez pas, ils sont responsables que ce soit pour 1€ ou 10.000€! Courage et tenez moi informé ! Cordialement
Réponse anonyme
Le 05/06/2014 é 17h14
Merci pour votre réponse. En effet j'ai le bordereau de remise tamponné (remis en mains propres) et suis en attente de l'attestation de non remboursement promise par le CESU que j'ai contacté. J'avance... Je suis du genre tenace, il est clair que leur responsabilité est pleine et entière et il est lamentable qu'il faille se battre autant pour les sortir de leur inertie. Inertie toute relative si on la met en parallèle avec leur réactivité en matière de découvert. Je vous tiens informé de la suite, Merci encore pour vos encouragements :)
Réponse anonyme
Le 07/06/2014 é 18h50
Ca y est !! 6 mois après avoir effectué ma remise le Crédit Agricole m'a enfin crédité les 100€ correspondant aux 5 chèques CESU de 20€. j'ai dû me battre comme une lionne. Pas glorieux pour eux. Mais...une question reste en suspens...quid des charges correspondantes (je veux parler des cotisations sociales afférentes?) Vous allez dire que je pinaille et ce n'est pas faux. Mais ne pensez vous pas que c'est légitime de réclamer à la banque le montant correspondant ? Si on suit leur logique, ils sont prompts à facturer agios et frais au moindre écart, il est normal d'exiger de leur part la réciprocité. Qu'en pensez vous ?
Réponse anonyme
Le 07/06/2014 é 21h13
Bonjour ou plutôt bonsoir, Je suis sincèrement ravis que vous aillez en partie eu satisfaction!!! Concernant mon "affaire", tout comme vous mon assistante maternelle a été crédité QUE du montant perdu! Dans mon cas, c'est moi en tant qu'employeur qui me suis battu et mes démarches s'arrêtent là! Par contre je suis on ne peut plus d'accord avec vous sur le principe! Si en tant que particulier vous êtes à découvert, les banques ne se gênent pas pour vous réclamer des agios et je trouve normal que lorsque les rôles s'échangent, ils doivent (C'EST LA LOI!!!) vous verser les frais basés sur les taux en vigueurs! Je leur demanderai de verser le montant TOTAL! Vous m'avez demandé mon avis, je les cuisinerais encore un peu et je pense qu'ils ne vous regarderont à l'avenir plus de la même manière!!! Nous ne sommes plus des vaches à lait... Je vous souhaite un très bon week-end, ça m'a fait plaisir d'être à vos côtés! Peut être à bientôt! Cordialement Fabrice B
Réponse anonyme
Le 13/06/2014 é 13h27
Bonjour et merci pour vos encouragements. Je n'ai pas dit mon dernier mot et vous tiendrais informé de la suite. Un bon week end à vous aussi ! Nathalie S.