Chomage travailleur français et résident belge

Question de alex500t le 17/02/2009 à 15h53
Bonjour, comment est indemnisé un travailleur français et résident belge en cas de chomage, et surtout par quel pays? Merci Alex
4 réponses pour «
chomage travailleur français et résident belge
 »
Réponse anonyme
Le 09/01/2011 é 11h16
Bonjour as tu eu une réponse? si oui peux tu m'en faire part stp merci
Réponse anonyme
Le 09/01/2011 é 13h33
Bonjour, étant passée par là, je peux affirmer que c'est l'état de résidence qui indemnise (Belgique), mais selon les droits de l'état où l'on travaille (France). Attention au motif de fin de contrat... on peut avoir droit au chômage en France mais pas forcément en Belgique... même s'ils vous garantissent au préalable qu'il n'y a pas de problème...! Il faut se renseigner auprès de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi (DDTE) qui va vous délivrer un formulaire E301 (se présenter avec le certificat de travail et attestation Assedic que l'employeur vous aura remis) qui sera ensuite à remettre à l'organisme indemnisant pour inscription et ouverture des droits. Attention aussi : bien s'inscrire le plus tôt possible au Forem en Belgique sinon des jours sont perdus...Même si vous n'êtes pas en possession de tous les documents ! S'inscrire tout d'abord au Forem puis auprès de l'organisme choisi pour l'indemnisation des droits. Bonne chance !
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 12h40
Bonjour, je suis dans ce cas particulier de travailleur Français résident en Belgique. J'ai peur de ma lancer dans la multitude de démarches pour ne finalement pas avoir d’indemnités de chômage. Je me suis inscrite au FOREM, mais ne suis pas encore passée à la DDTE pour obtenir mon formulaire U1 (anciennement E301) J'aimerai avoir plus de précisions sur les types de contrats pour lesquels la Belgique ne considère pas devoir d'indemnités de chômage. Dans mon cas précis, c'est une fin de CDD de 14 mois, et l'entreprise ne souhaite pas embaucher en CDI. Comme toutes personne, j'ai besoin d'obtenir des indemnités pour chercher sereinement un autre emploi. Les syndicats que j'ai contacté me disent qu'il faut que j'ai au moins 1 jour de travail en Belgique, je ne comprends pas cela, c'est un vrai casse tête... Et quand bien même, qui accepterai pour rendre service de m'employer 1 journée pour me rendre service... Ne vaut-il pas mieux se déclarer habiter en Franche chez une tierce personne?
Réponse anonyme
Le 08/02/2013 é 09h17
Je suis au chômage depuis le 31/10/2012, et sans reponse faborable a ma quete alors je me suis inscrit à une formation en informatique médical, mais c'est en Ukraine ouest car c'est moins cher et la vie aussi Je continue a actualiser et disponible à toute proposition d'emploi. La question est ce que je peux bénéficié de mes allocations et pourrai-je monte un dossier déc. financement de cette formation (2500€ pour 2ans et demi )?
Référence(s) :
Mr Bellil 0125964J